Les associations qui luttent contre le diabète

Diabète : les associations à connaitre

La France compte plus de 4 millions de personnes diabétiques et plus d’un million supplémentaire aurait un diabète sans le savoir.

On distingue le diabète insulinodépendant (type 1) et le diabète « sucré » (type 2). Il s’agit d’un réel problème de santé publique qui peut avoir des répercussions lourdes sur le quotidien de la personne.

Des associations existent et accompagnent les personnes dans la lutte contre cette maladie chronique. En voici une liste non exhaustive.

Votre association n’apparaît pas dans la liste ? Remplissez ce formulaire pour y apparaitre gratuitement :


I- La fédération française des diabétiques

Créée en 1976 et agréée depuis 2007, la fédération française des diabétiques est une association de patients au service des patients. Elle possède un large réseau d’une centaine d’associations partenaires réparties sur tout le territoire français.

Elle a pour but l’information, l’accompagnement et la défense des patients. L’association soutient également la recherche et l’innovation dans le domaine du diabète.


II- Association pour la recherche sur le diabète

Créée en 2001, l’association pour la recherche du diabète (ARD) a commencé ses activités en mars 2002 et consacre ses efforts à trouver un remède pour le diabète et à améliorer le bien-être des personnes atteintes.

Par son action, l’ARD est un point de liaison entre les personnes diabétiques, leurs familles et amis, et les professionnels de la santé.

L’ARD a pour but de sensibiliser de larges publiques sur la cause du diabète, de soutenir financièrement les chercheurs sur le domaine du diabète ainsi que de mettre à disposition de la documentation pour aider les personnes diabétiques à enrichir leurs connaissances.


III- Santé Diabète

Santé Diabète est une Organisation non gouvernementale fondée en 2001. Elle répond au manque d’accès aux soins des personnes atteintes de diabète en Afrique. Elle agit face à l’absence de prise en compte de cette urgence sanitaire par les acteurs du développement.

L’association est présente dans plusieurs pays d’Afrique. Son siège social se trouve en France. Ses buts principaux sont la prévention de la maladie, l’accompagnement des patients et la recherche sur des approches innovantes dans le secteur.


IV- Association du diabète

Créée en 1942, l’Association du diabète accompagne les personnes diabétiques dans la prise en charge de leur maladie. Elle inclut des patients et des professionnels de santé.

Ses enjeux sont de favoriser la prévention et le dépistage précoce de la maladie. Elle représente ainsi les personnes diabétiques auprès des autorités de santé, ainsi que soutenir la recherche clinique sur le diabète.

V- Paris diabète

L’association Paris Diabète a vu le jour en 2000 à l’initiative de professionnels de santé libéraux et de médecins hospitaliers. Le but est d’établir un réseau de santé pour améliorer la prise en charge des patients diabétiques.

Elle vise, indirectement, à soutenir la détection précoce des complications et à diminuer leur incidence, les hospitalisations et les coûts qui leurs sont liés.

VI- Autres dispositifs diabétiques

En complément des associations, d’autres dispositifs visent à soutenir les personnes atteintes de diabète en France. Parmi eux, le Service SOPHIA de l’assurance maladie propose un accompagnement à distance aux diabétiques pour mieux comprendre leur condition. le but est d’adapter leur mode de vie sur l’ensemble du territoire national. En janvier 2021, ce service a bénéficié à plus de 800 000 personnes.

De plus, Le programme ETAPES, initié en 2018 et soutenu par le ministère de la santé, est accessible sur prescription médicale. Parallèlement, la Fédération française des diabétiques, avec son programme « Slow Diabète, » vise à améliorer la qualité de vie et la santé mentale des personnes diabétiques. Ceci se fait notamment en période de Covid-19 grâce à des lignes d’écoute et des programmes d’accompagnement à distance.


Notre mission : faciliter votre quotidien de professionnel de santé libéral en vous proposant des solutions adaptées et des articles utiles à l’exercice de votre pratique professionnelle.

Le site internet de Medicalib permet aux patients de prendre facilement rendez-vous avec une infirmière à domicile

Grace à notre plateforme nous pouvons vous accompagner dans le développement de votre patientèle et dans l’optimisation de votre tournée. 

Retour en haut