Créatinine : comprendre les résultats de votre prise de sang

Créatinine : définitions et normes à connaître

Le dosage de la créatinine est souvent prescrit en vue d’évaluer la fonction rénale. En effet, la créatinine est un déchet métabolique, filtré par les reins avant d’être éliminé dans les urines.

Un taux de créatinine élevée dans le sang pourrait donc être un signe d’une altération de la filtration rénale.

Medicalib vous en dit plus à ce sujet. 


Cet article, destiné au grand public, s’appuie sur les données scientifiques disponibles sur le sujet traité, à sa date de mise à jour.
Il n’a pas vocation à se substituer aux recommandations et préconisations de votre médecin.


I Créatinine : qu’est-ce que c’est ?

La créatinine est un déchet métabolique, résultat de l’utilisation de la créatine par les muscles (nécessaire à la production d’énergie). Cette molécule est produite à un taux constant par l’organisme, sauf en cas d’effort physique intense ou lors d’épisode fébrile.

La créatinine est éliminée par voie urinaire après filtration rénale. C’est donc un très bon indicateur de la santé des reins.

Ainsi, lorsque le médecin suspecte une altération des fonctions rénales, il prescrit généralement un dosage de la créatinine dans le sang (créatininémie) ou dans les urines (créatininurie).


II Créatinine : examen sanguin et urinaire

A – Prélèvement sanguin

La créatininémie s’effectue simplement par prélèvement veineux. Il s’agit d’une simple prise de sang qui ne nécessite pas d’être à jeun.

Le bilan sanguin est ensuite analysé en laboratoire.

Afin de pouvoir bénéficier d’une interprétation fiable de vos résultats, il est ABSOLUMENT NÉCESSAIRE de consulter votre médecin qui, seul, sera en mesure de tirer des conclusions.

En effet, la créatininémie peut augmenter avec l’âge. Par ailleurs, certains facteurs comme la prise de certains traitements médicamenteux peuvent également augmenter ou diminuer le taux de créatinine (antiépileptiques, anti-inflammatoires, contraceptifs oraux, etc.).

A titre indicatif, les normes transmises sont les suivantes :

CRÉATININÉMIEFemme : 4 à 10 mg/l
Homme : 6 à 12 mg/l
CRÉATININURIEFemme de moins de 40 ans : 87 à 107 ml/mi
Homme de moins de 40 ans : 107 à 139 ml/min

Un taux de créatinine élevé peut avoir plusieurs origines :

  • Insuffisance rénale aiguë (suite à une hémorragie, infection sévère, obstruction des voies urinaires par un calcul rénal, …)
  • Insuffisance rénale chronique (en raison d’un diabète ou d’une hypertension chronique mal équilibrés, des infections rénales à répétition, polykystose, …)
  • Pathologies : insuffisance cardiaque, hyperthyroïdie, etc.
  • En cas de prééclampsie pendant la grossesse
  • Déshydratation
  • Traumatisme musculaire
  • Etc.

À l’inverse, une créatininémie basse peut s’observer chez les femmes enceintes, les personnes souffrant d’un trouble hépatique ou d’une myopathie (dystrophie musculaire).


B – Prélèvement urinaire

La créatininurie s’effectue sur un prélèvement d’urines (ECBU) effectué sur 24h (diurèse). L’urine est conservée au réfrigérateur dans un flacon fourni par l’hôpital ou le laboratoire d’analyses médicales.

On observe une augmentation du taux de la créatininémie dans les urines en cas de :


C – Clairance de la créatinine (DFG – Débit de Filtration Glomérulaire)

La clairance de la créatinine permet d’évaluer la fonction rénale. En effet, la clairance de la créatinine consiste à mesurer le rapport entre le taux de créatinine dans le sang et sa concentration dans les urines.

Cette analyse vise donc à identifier la vitesse de filtration rénale. La norme de la clairance de la créatinine est de 90 ml/mn par 1.73m2

En cas de créatinémie élevée, la clairance de la créatinine est faible et indique une altération de la fonction rénale.


III Prendre rendez-vous pour une prise de sang à domicile

Si votre médecin vous a prescrit un dosage sanguin de la créatinine, vous pouvez prendre rendez-vous avec une infirmière libérale. Elle pourra effectuer le prélèvement à votre domicile et déposera le bilan au laboratoire pour qu’il soit analysé.

Pour votre prise de sang à domicile, vous pouvez prendre rendez-vous simplement avec une infirmière libérale disponible en remplissant une demande sur Medicalib. Notre site vous permet d’être mis en relation avec un infirmier ou une infirmière à domicile disponible près de chez vous.

Pour prendre rendez-vous sur notre site pour un bilan sanguin à domicile, il vous suffit de remplir un formulaire en ligne. Une fois complétée, votre demande est transmise aux infirmiers qui exercent dans votre quartier.

Vous êtes ensuite recontacté dans les plus brefs délais par l’infirmier(e) qui accepte votre demande.

Prise de sang à domicile : créatinine

Sachez que vous pouvez prendre rendez-vous en ligne avec une infirmière à domicile. Pour cela, n’hésitez pas à nous contacter via notre plateforme. Nous vous mettrons en relation avec un professionnel de santé à proximité de votre domicile en moins d’une heure !

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.