Dépistage du cancer du sein par la sage-femme

Octobre rose : dépistage du cancer du sein par la sage-femme

Une campagne d’information internationale

Le concept est né en 1985 aux États-Unis et a été initié en France par l’association Le Cancer du Sein Parlons-en ! en 1994. Ce mois de sensibilisation est devenu un vrai rendez-vous annuel où de nombreuses initiatives sont mises en place afin de récolter des dons pour soutenir la recherche. Pour le lancement de la campagne annuelle, la Tour Eiffel s’est illuminée de rose.

Octobre rose permet d’informer les femmes sur le cancer du sein qui touche 1 femme sur 8 et provoque 12 000 décès par an. Le taux de guérison des femmes touchées par le cancer du sein est élevé quand il est détecté suffisamment tôt.

En effet, le dépistage précoce permet de réduire considérablement la mortalité liée à cette maladie. À savoir, le cancer du sein ne touche pas uniquement les femmes. En effet, 1% des personnes touchés par le cancer du sein sont des hommes.

Depuis le début de l’épidémie de Covid-19, le retard de diagnostic a fortement progressé. En effet, de nombreuses femmes n’ont pas pu se rendre à leurs rendez-vous de contrôle avec des dépistages moins fréquents et des prises en charge thérapeutiques perturbées.

Par ailleurs, ces derniers mois le dépistage systématique par mammographie des femmes de plus de 50 ans a considérablement diminué.

Le dépistage du cancer du sein repose tout d’abord sur la palpation des seins (tous les 6 mois , dès 30 ans). La palpation doit être réalisée par un professionnel de santé : un médecin généraliste, un gynécologue ou une sage-femme. Si une anomalie est détectée, une mammographie est alors recommandée.

Octobre rose : prenez soin de vos seins !

Octobre Rose : la sage-femme au cœur de la prévention

La sage-femme est une professionnelle de santé qui assure la prise en charge de toutes les femmes, de la puberté à la ménopause. Elle accompagne la future maman pendant la grossesse et après la naissance du bébé. De plus, elle assure des conseils de prévention en matière de sexualité et de contraception.

La sage-femme intervient également dans la prévention et le dépistage du cancer du sein. Elle pratique la palpation mammaire et peut prodiguer des conseils sur l’auto-palpation. Cette spécialiste de la santé des femmes sensibilise également ses patientes aux différents facteurs de risque tels que :

  • L’âge : 80% des patientes touchées ont plus de 50 ans.
  • La consommation d’alcool et de tabac.
  • La sédentarité et le surpoids.
  • Les antécédents médicaux personnels (cancer du sein, de l’endomètre ou des ovaires) et familiaux.

Lors du suivi de ces patientes, la sage-femme saura aussi détecter les premiers signes d’un cancer du sein comme une grosseur dans le sein ou au niveau de l’aisselle ou encore une modification du mamelon ou de la peau (forme ou aspect).

La sage-femme est donc une interlocutrice de choix pour s’informer sur le cancer du sein et pour effectuer des dépistages réguliers. Vous pouvez faire appel à une sage-femme à domicile avec Medicalib. Elle pourra ainsi intervenir à votre domicile afin d’assurer votre suivi. Pour prendre rendez-vous, renseignez votre demande de soins sur notre site.

Prendre rendez-vous avec une sage-femme à domicile

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.