Soulager la chondropathie du genou avec des séances de kiné

Chondropathie : prendre rendez-vous avec un kiné à domicile

La chondropathie est une affection du cartilage du genou qui provoque des douleurs parfois très intenses à la mobilisation.

Dans cet article, nous explorerons en détail cette pathologie qui touche principalement les personnes âgées et est généralement liée à de l’arthrose.

Des séances de kinésithérapie peuvent aider à soulager les douleurs et à réduire la gêne liée à la chondropathie.

I- Qu’est-ce que la chondropathie du genou ?

La chondropathie est une affection du genou correspondant à un assouplissement ou une lésion du cartilage articulaire localisée entre la patella (appelée communément la rotule) et le fémur. On distingue la chondropathie fémoro-patellaire et la chondropathie rotulienne.

Cette pathologie, cause principale de l’arthrose du genou, résulte du vieillissement du cartilage et est au départ asymptomatique.

II- Quels sont les symptômes ?

Le principal symptôme de la chondropathie est la douleur à la mobilisation du genou tout comme les lésions méniscales. Plus le cartilage est atteint, plus la douleur est intense. Les douleurs s’intensifient également en position accroupie. Des douleurs sont également possibles au repos suite à une posture assise prolongée.

III- Quelles sont les causes ?

Les personnes âgées sont les plus touchées par cette affection du genou. Par ailleurs, d’autres nombreux facteurs peuvent favoriser l’apparition d’une chondropathie du genou. On peut notamment citer :

  • Les facteurs génétiques
  • Le surpoids
  • Des antécédents de traumatismes du genou (accident de ski, blessure lors d’une pratique sportive, etc.)
  • Certaines pathologies (goutte, polyarthrite rhumatoide, etc.)
  • Une malformation du genou (genu valgum ou genu varum)
  • Etc.

IV- Quel est le diagnostic ?

Le diagnostic de la chrondropathie du genou repose principalement sur l’examen médical : interrogatoire et palpation du genou. Le diagnostic peut également s’appuyer sur des examens complémentaires d’imagerie médicale comme une radiographie, une IRM ou une arthroscopie.

V- Quels sont les traitements ?

Selon l’intensité des douleurs et les causes de la chondropathie, le médecin pourra proposer diverses approches thérapeutiques : port d’une orthèse, suivi diététique en cas de surcharge pondérale, ou encore la prescription d’antalgiques. Par ailleurs, le médecin peut également prescrire des séances de kinésithérapie.

VI- Comment puis-je prendre rendez-vous avec un kiné à domicile ?

Les séances de kinésithérapie visant à soulager les symptômes de la chondropathie s’organisent autour de différents axes :

  • Exercices de renforcement musculaire
  • Massages et l’éducation à l’auto-massage
  • Étirements ciblés
  • Électrostimulation

Le kinésithérapeute se chargera d’organiser la prise en charge selon l’intensité des douleurs, les causes éventuelles et le profil du patient.

Dans certains cas, les séances de kinésithérapie peuvent être réalisées à domicile. C’est notamment le cas pour les personnes qui ont des difficultés à se déplacer jusqu’au cabinet. Les séances de kiné à domicile nécessitent tout de même une prescription médicale comportant la mention « à domicile ».

VII- Comment puis-je prendre rendez-vous avec Medicalib ?

Si votre médecin vous a prescrit des séances de kinésithérapie à réaliser à domicile, vous pouvez prendre rendez-vous en quelques clics sur Medicalib ! En moins d’une heure, vous êtes mis en relation avec un kinésithérapeute libéral disponible pour vos soins à domicile.

Nous nous chargeons de transmettre votre demande aux kinés qui exercent près de chez vous. Si l’un d’eux accepte la prise en charge, il vous recontacte dans les plus brefs délais afin de convenir d’un rendez-vous selon vos disponibilités.

Notre réseau de professionnels de santé à domicile compte plus de 20 000 infirmier(e)s, kinésithérapeutes et sages-femmes. Plus de 500 000 patients nous ont fait confiance et notre service est largement plébiscité par les professionnels de santé et leurs patients !

Chondropathie : séance de kinésithérapie
Retour en haut