Prendre rendez-vous pour un bilan visuel à domicile

Opticien à domicile : un service de proximité utile pour tous

Parce que le bien vivre chez soi est un enjeu de santé majeur, la société Les Opticiens Mobiles s’engage et propose un service spécialisé d’opticiens à domicile pour prendre soin de sa vue sans même quitter son domicile. L’objectif ? Garantir à chacun une bonne vue, pour toutes et tous, quel que soit l’âge, le mode et le lieu de vie, et la capacité ou la volonté de se déplacer.

Professionnel de santé, vous prenez rendez-vous pour l’un de vos patients ? N’oubliez pas de préciser “Médicalib” dans le champ raison sociale « 

La vue : un sens essentiel au « bien vieillir à domicile » 

97% de la population âgée de plus de 60 ans présente un trouble de la vision. Pourtant, plus de 40% des seniors ne porteraient pas de lunettes adaptées à leur vue, la moitié d’entre eux souffrant d’une mobilité réduite.

Or, nous le savons, la vue est l’une des fonctions cognitives primordiales et essentielle pour : 

  • préserver l’autonomie
  • maintenir le bien vieillir à domicile
  • améliorer la qualité de vie et le bien-être 
  • faciliter la mobilité
  • limiter le risque de chutes.

La bonne nouvelle ? Détectée et prise en charge à temps, la vue peut être corrigée et améliorée afin d’assurer plus de sécurité et de confort au patient. Pour plus de facilité il est désormais possible de faire appel à un opticien directement chez soi.

Près de 90% des patients victimes de chutes à domicile ont des problèmes de vue 

Professionnel de santé, vous prenez rendez-vous pour l’un de vos patients ? N’oubliez pas de préciser “Médicalib” dans le champ raison sociale « 

Une mauvaise vue peut avoir des conséquences fâcheuses pour le patient. 

En effet, l’absence de prise en charge ou de traitement adaptés des troubles de la vision et pathologies visuelles (dégénérescence maculaire liée à l’âge – DMLA –, cataracte…) peuvent être des facteurs prédisposant et précipitant à la dépendance et au risque de chutes.

Le saviez-vous ? En France, à domicile, un tiers des personnes âgées de plus de 65 ans et la moitié des plus de 80 ans chutent chaque année. Or 40% des personnes hospitalisées après une chute ne peuvent plus retourner vivre chez elles.

En effet, l’expérience d’une chute fragilise la personne, accélérant souvent la dépendance,  et engendre parfois l’entrée en institution spécialisée

Mais la chute n’est pas une fatalité ! Elle peut être anticipée grâce à la vigilance de l’entourage proche et médical du patient, sensibles aux signaux d’alertes (trouble de la vue, environnement inadapté, luminosité insuffisante, etc). Des actions de prévention et une prise en charge en amont sont d’autres solutions pour en limiter les risques et maintenir l’autonomie des plus vulnérables.

Professionnel de santé, vous prenez rendez-vous pour l’un de vos patients ? N’oubliez pas de préciser “Médicalib” dans le champ raison sociale « 

Les Opticiens Mobiles : un service en santé visuelle engagé dans le bien vivre chez soi

Spécialistes de l’optique à domicile et présents sur tout le territoire, Les Opticiens Mobiles ont développés un service novateur et utile certifié « NF Services aux personnes à domicile » par l’AFNOR. 

L’objectif ?  Améliorer l’accès à la santé visuelle des patients sans contrainte de déplacement, et leur permettre de vivre le plus longtemps possible chez soi. 

Sur place, ces opticiens diplômés sont équipés de l’ensemble du matériel professionnel, qu’ils transportent à chaque rendez-vous pour intervenir chez le patient. Dans leurs mallettes se superposent : pupillomètre frontofocomètre, auto-réfractomètre portatif ou encore lunette d’essai avec plus de 120 montures de lunettes de vue et solaire

Ces professionnels spécialisés en santé visuelle se déplacent et proposent un rendez-vous personnalisé d’au moins 45 minutes comprenant :

  • une vérification systématique des acuités visuelles 
  • une évaluation des conditions de vie et adaptation du lieu de vie si nécessaire (éclairage, contraste)
  • une proposition d’une nouvelle paire de lunettes adaptée aux besoins du patient en adéquation avec son environnement et ses activités
  • la coordination de la prise en charge avec l’entourage du patient (médecins, tuteurs légaux, famille…) 
  • des conseils sur la vie quotidienne en cas de basse vision

Spécifiquement formé à la basse vision, chaque Opticien Mobile donne des conseils pour  améliorer le confort des patients déficients visuels en réadaptant leur lieu de vie selon leur situation individuelle et en leur proposant des produits adaptés (loupes électroniques, lampes…) afin de préserver l’autonomie.

Pour travailler efficacement, surveiller la vision et les corrections visuelles des personnes qui en ont besoin, le dialogue entre les professionnels de santé de proximité est essentiel.

L’infirmier libéral, un acteur clé de la prévention en santé visuelle

En tant que professionnels de santé de proximité, l’infirmier libéral est l’un des acteurs essentiels au maintien de l’autonomie des personnes, et ainsi, du bien vieillir à domicile. 

Une démarche commune et des valeurs partagées par le service en santé visuelle proposé par Les Opticiens Mobiles.

Au contact direct du patient, l’infirmier assure un accompagnement global et un suivi régulier des personnes, qui lui permet de détecter les besoins  de chacun.

Étant souvent la première personne à alerter sur les signaux faibles détectés chez le patient, sa collaboration avec l’Opticien Mobile de proximité est primordiale pour assurer aux patients les plus fragiles une prise en charge anticipée et éviter le non recours aux soins. 

Vous êtes infirmier(e) libéral(e), et pensez que vos patients présentent des troubles de la vue ? Faites appel au service spécialisé Les Opticiens Mobiles, et prenez rendez-vous pour vos patients.

Medicalib : partenaire de nos Opticiens Mobiles

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *