Prévention des Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) en entreprise

Troubles musculosquelettiques

Mise à jour: 25 janvier 2024

“En France, les TMS constituent la première cause de maladie professionnelle reconnue [87%] avec une progression annuelle d’environ 18% depuis 10 ans”[1].

Enjeu de santé publique, les troubles musculo-squelettiques ou TMS sont des affections variées aux causes diverses et souvent multiples. Responsables de douleurs, de gênes fonctionnelles, … ils “représentent aujourd’hui l’une des questions les plus préoccupantes en santé au travail” [2].

Quels sont les facteurs de risques ? Comment les prévenir et les accompagner ? Quel impact pour les entreprises ?

Medicalib vous en dit plus à ce sujet.


I – TMS : de quoi parle-t-on ?

L’Institut National de Veille Sanitaire définit les troubles musculosquelettiques (TMS) comme « un ensemble d’affections péri-articulaires qui peuvent affecter diverses structures des membres supérieurs [épaule, coude, main, poignet et doigts], inférieurs et du dos : tendons, muscles, articulations, nerfs et système vasculaire »[3].

Les TMS résultent le plus souvent d’une combinaison entre des facteurs biomécaniques, cognitifs et psychiques. Activités professionnelles ou extra–professionnelles, ainsi que facteurs individuels jouent un rôle dans leur apparition, leur durée ou leur aggravation.

Bon à savoirLa majeure partie des TMS apparaissent au niveau du bas du dos ou des membres supérieurs (bras et main).

II – TMS : quels sont les facteurs de risque ?

Plusieurs facteurs, notamment professionnels, favorisent les TMS :

FACTEURS PHYSIQUES ET BIOMÉCANIQUES*Force déployée
*Durée
*Répétitivité des gestes
*Amplitudes articulaires extrêmes (contraintes trop fortes qui vont au-delà des capacités physiques de la personne)
*Postures prolongées
*Temps de récupération insuffisant
*Vibrations
FACTEURS PSYCHOSOCIAUX*Stress
*Sens du travail réalisé 
*Travail monotone
*Absence de soutien / reconnaissance
*Absence d’autonomie
*Fatigue / épuisement
*Insécurité de l’emploi
FACTEURS ENVIRONNEMENTAUX*Eclairage insuffisant
*Températures extrêmes
*Volume sonore
FACTEURS ORGANISATIONNELS*Environnement de travail
*Clarté de la tâche
*Rythme de travail
*Délais imposés à respecter
*Horaires de travail
*Charge de travail
FACTEURS INDIVIDUELS*Âge
*Sexe
*Diabète
*Surpoids
*Hypothyroïdie
*Fragilité psychologique…

Troubles musculosquelttiques TMS
Bon à savoirCertains seuils sont fixés par des normes comme par exemple pour les manutentions manuelles de charges (norme NF X35-109)


III – TMS : symptômes et évolution

Les symptômes liés aux TMS sont variables d’un individu à l’autre et évoluent progressivement. S’ils ne sont pas rapidement pris en charge, ils peuvent conduire à une perte de la mobilité articulaire, voire à une incapacité à réaliser certains mouvements.

Un diagnostic précoce est primordial afin de pouvoir rapidement agir sur les causes identifiées et ainsi limiter le risque de perte fonctionnelle.

Parmi les symptômes on recense notamment :

STADE INITIAL*douleurs
*gêne fonctionnelle (perte de mobilité ou de force)
*fatigue

Apparaissent pendant l’activité exercée et disparaissent au repos
STADE INTERMÉDIAIRE*douleurs
*gêne fonctionnelle (perte de mobilité ou de force)
*fatigue

Apparaissent pendant l’activité exercée et
persistent au repos. 
Incidence sur la capacité de travail.
PATHOLOGIE AVÉRÉE*SIGNES D’INFLAMMATION

*PERTES FONCTIONNELLES (déficiences) :  
– Perte de mobilité articulaire
– Perte de force
– Fonte musculaire
– Difficultés ou impossibilité à réaliser certaines tâches. (handicap)

Altération de la qualité de vie quotidienne

Symptômes, diagnostic et évolution des TMS – Ameli – 12.02.2020


IV – Impact des TMS en entreprise

Les TMS ont un impact non négligeable sur les entreprises. 

Absentéisme, baisse de productivité, turnover… impactent fortement le fonctionnement des services et la performance de l’entreprise. Ils représentent un enjeu économique certain à court, moyen et long terme pour l’entreprise (remplacement, maintien de salaire, indemnités journalières, cotisations, aménagement du poste de travail…).

En effet, les demandes d’indemnisation pour cause de TMS augmentent d’année en année et représentent aujourd’hui 76% des maladies professionnelles indemnisées en France.

Selon les coûts moyens des TMS évalués par la CPAM [4] : 

  • un canal carpien revient à près de 12 780 euros (avec en plus un arrêt de travail de 151 jours)
  • une tendinite de la coiffe des rotateurs revient à près de 52 759 euros (avec en plus un arrêt de travail de 220 jours)
  • une épicondylite revient à près de 18 220 euros (avec en plus un arrêt de travail de 195 jours)
Bon à savoir “Une maladie est dite professionnelle si elle est la conséquence directe de l’exposition d’un travailleur à un risque physique, chimique ou biologique, ou résulte des conditions dans lesquelles il exerce son activité professionnelle et si elle figure dans un des tableaux du régime général ou agricole de la Sécurité sociale”[5].

V – Prévention des TMS en entreprise

La prévention des TMS au sein d’une entreprise ne peut être efficace que si la direction se donne les moyens de la déployer correctement et invite les salariés à coopérer afin de renforcer leur bien-être et la qualité de vie au travail.

La prévention passe par différentes étapes, à savoir :

  • prise de connaissance du risque potentiel : identification des secteurs à risque qui passe notamment par des échanges avec les salariés.
  • identification des facteurs de risque : analyse de l’environnement, décomposition des tâches, identification des contraintes telles que la répétitivité des gestes ou des tâches, les postures extrêmes ou l’organisation du travail,…
  • mise en place de campagnes de prévention et d’accompagnement des salariés destinées à améliorer les conditions de travail et à limiter les contraintes quotidiennes. 
  • vérification des solutions proposées à l’aide d’indicateurs de suivi afin d’être en mesure d’envisager des ajustements.
Bon à savoir “Pour permettre aux entreprises d’agir, l’Assurance Maladie – Risques professionnels a lancé en 2014 le programme TMS Pros. Il propose une démarche de prévention structurée et adaptée à la situation de chaque entreprise visant à :
identifier, connaître et maîtriser le risque TMS de façon durable
et ainsi améliorer les conditions de travail des salariés et la performance globale des entreprises.[6]”
– Pour accompagner au quotidien vos salariés, l’application Activ’Dos, déployée par l’Assurance Maladie et disponible gratuitement afin d’aider chacun à lutter contre le mal de dos.

Sources :

  • [1] Guide pratique – Démarche de prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS) – Ministère de la décentralisation et de la fonction publique – Edition 2015
  • [2] Troubles musculo-squelettiques d’origine professionnelle en France. où en est-on aujourd’hui ? – Santé Publique France – MAJ 6 septembre 2019
  • [3] Guide pratique – Démarche de prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS) – Ministère de la décentralisation et de la fonction publique – Edition 2015
  • [4] Combien les TMS coûtent-ils à l’entreprise ? – Ergonomie et santé au travail – MAJ octobre 2020
  • [5] Tableaux des maladies professionnelles – Santé et sécurité au travail -INRS
  • [6] TMS pros : une démarche efficace en 4 étapes – Ameli – MAJ 3 janvier 2021
  • Activ’Dos, l’appli pour prévenir votre mal de dos – Ameli – MAJ 3 septembre 2021
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