Santé au travail : Top 10 des actions à mener pour le bien-être des salariés

Les actions pour le bien-être et la qualité de vie au travail

Les employeurs doivent tout mettre en œuvre pour assurer la sécurité et la santé des salariés de l’entreprise. La santé au travail a un impact direct sur le bien-être des salariés, qui s’ils se sentent bien sont plus efficients dans les tâches à accomplir. Alors, quelles actions mettre en place pour que les travailleurs se sentent bien ? Réponses dans notre top 10 des actions à mener dans cet article.

Medicalib vous accompagne dans vos campagnes de dépistages COVID en entreprise, pour faire une demande d’accompagnement remplissez simplement le formulaire ci-dessous :

1. Être à l’écoute des besoins des travailleurs

Afin que les employés se sentent en confiance dans l’entreprise, il est important d’être accessible et à l’écoute des salariés. Offrez-leur du temps pour exprimer leurs idées, leurs interrogations et leurs difficultés. Ainsi, ils se sentiront impliqués et pourront s’investir pleinement dans les missions qui leur sont confiées.

2. Mettre en lumière les valeurs et l’éthique de l’entreprise

En mettant l’accent sur les valeurs de l’entreprise, le salarié peut se sentir plus en sécurité et en harmonie avec le monde professionnel dans lequel il évolue. L’éthique et la bienveillance des supérieurs hiérarchiques permettent d’assurer la qualité de vie au travail et contribuent au bien-être des salariés.

3. Conciliation entre vie privée et vie professionnelle

Pour offrir de bonnes conditions de travail à votre équipe, soyez flexibles ! Un salarié heureux est celui qui peut concilier son organisation de travail et sa vie privée. Ainsi, les aménagements d’horaire ou le recours au télétravail sont des preuves de confiance et augmentent l’efficacité au travail.

4. Favoriser les bons rapports entre collègues

La cohésion d’équipe est essentielle pour entretenir de bonnes conditions de travail. L’entraide, la solidarité, le respect mutuel assurent une bonne cohésion sociale et permettent de renforcer les liens entre les différents intervenants de la société.

Encourager les relations sociales sur le lieu de travail entre dans les missions des ressources humaines et des managers d’équipe. Cela implique également de résoudre les conflits entre collègues et de faciliter l’intégration des nouveaux arrivants dans l’entreprise.

5. Aménager les espaces de travail

Le confort du salarié participe à son bien-être. Pour cela, créez des espaces de travail conviviaux, aménagez des bureaux design, investissez dans des équipements de qualité.

Les conditions de travail confortables et ergonomiques réduisent les problèmes liés à une mauvaise installation (douleurs cervicales, lombalgies, etc.) et les arrêts de travail qui en découlent.

Aménager les espaces de travail pour le bien-être des salariés

6. Appliquer les techniques de management positif

En raison de la crise sanitaire et du contexte anxiogène lié à l’épidémie de Covid-19, il est plus que jamais nécessaire d’opter pour un discours positif au travail. Le management positif permet de mobiliser, de valoriser et d’encourager les salariés afin qu’il sente que leur implication et leur travail sont bien pris en compte par leurs supérieurs.

Ces méthodes managériales basées sur la bienveillance visent à atteindre les objectifs fixés sans maintenir une pression trop forte sur les employés qui pourraient mener à l’absentéisme, voire au burn-out. Il permet notamment d’adopter un discours qui met en lumière le positif plutôt que le négatif.

7. Une rémunération juste et des avantages sociaux

Le bonheur des travailleurs passe inévitablement par une rémunération juste et attractive. Ainsi, pour 50% des Français, le salaire est la première source de motivation au travail. Elle permet de fidéliser le salarié satisfait du montant de sa rémunération.

Offrir des avantages sociaux peut être également un bon moyen de signifier à vos salariés que leur bien-être est important. Le plus souvent, ces avantages : les tickets restaurant, les chèques-vacances, les assurances, les voyages subventionnés, etc.

8. Mettre en place des actions de prévention et de santé au travail

Assurer la sécurité et la santé des travailleurs est une obligation inscrite au Code du travail. Ainsi, toutes les entreprises doivent agir pour le bien-être physique et psychologique de tous les employés.

Cette obligation passe notamment par : l’évaluation des risques, les mesures à mettre en la mise en place d’actions de prévention et de promotion de la santé en lien avec la médecine du travail. Vous pouvez mettre en place une campagne de vaccination en entreprise, sensibiliser les salariés aux risques professionnels, mettre à disposition des équipements de protection, etc.

9. Participer activement à la lutte contre la Covid-19

En période de crise sanitaire, les employeurs doivent redoubler d’efforts pour diminuer le risque de contamination par la Covid-19 sur le lieu de travail. Le rappel des gestes barrières, le port du masque obligatoire ou encore la généralisation du télétravail permettent de protéger les salariés.

Par ailleurs, d’autres mesures permettent d’aller plus loin pour lutter contre la Covid-19 en entreprise : la permanence de prise de température et les actions de dépistage collectif pour les salariés volontaires (tests PCR et tests antigéniques). À noter : Medicalib vous accompagne dans la mise en place des actions en faveur de la santé de vos salariés (vaccination covid en entreprise, tests Covid-19, etc.).

10. Évaluer régulièrement le bien-être et la santé au travail dans votre entreprise

Plusieurs paramètres peuvent vous aider à évaluer le bien-être des salariés de votre entreprise : le taux d’absentéisme, le turn-over, le nombre d’accidents de travail survenus dans l’année et leur gravité. Les remarques et le ressenti de vos employés vis-à-vis de leur qualité de vie au travail sont aussi des indicateurs à prendre en compte.

Organiser le dépistage Covid en entreprise avec Medicalib
Retour en haut