Epicondylite : quand le coude est douloureux

Épicondylite : symptômes, causes et traitement de ce TMS

L’épicondylite est responsable de douleurs parfois intense au niveau du coude. Ces douleurs sont généralement causées par le travail et peuvent être reconnues comme maladie professionnelle. Des séances de kinésithérapie associées à la prise d’antalgiques peuvent venir soulager l’épicondylite. Explications.

Qu’est-ce qu’une épicondylite ?

L’épicondylite, appelée également « épicondylalgie », est un trouble musculo-squelettique (TMS) qui ne présente pas de risque d’évolution grave même si elle peut avoir des répercussions sur la vie quotidienne et professionnelle.

En effet, il s’agit d’une lésion dégénérative des muscles épicondyliens situés dans la partie externe du coude. Elle résulte notamment de microdéchirures intratendineuses et d’une cicatrisation pathologique.

Symptômes

L’épicondylite se manifeste par des douleurs de la région épicondylienne lors de la mise en tension du coude. La douleur est souvent évolutive et s’accentue en cas de pression de l’épicondyle ou encore lors de mouvement de rotation du bras (ouverture de porte, par exemple).

Causes

Ce trouble musculo-squelettique apparaît généralement suite à une sollicitation fréquente et importante du bras. En 2018, les différentes atteintes du coude représentaient plus de 22% de l’ensemble des TMS.

L’épicondylite est principalement causée par certaines activités professionnelles ou de loisirs :

  • Utilisation régulière d’outils comme un marteau (bricolage par exemple)
  • Sollicitation répété du bras avec rotation de l’avant-bras et flexion du poignet simultanément comme au tennis

Certains facteurs peuvent aggraver les lésions et les symptômes tels que le froid, les vibrations ou encore la répétition de gestes nocifs.

Diagnostic

En cas de suspicion d’épicondylite, le praticien effectuera des manœuvres à visée diagnostique. L’apparition de douleurs lors des manœuvres permet ainsi de confirmer la présence d’une épicondylite.

Des examens complémentaires peuvent être prescrits par le médecin dès lors qu’il souhaite évaluer l’importance des lésions ou repérer une éventuelle rupture partielle du tendon.

Traitement

En cas d’épicondylite, le traitement proposé est généralement médicamenteux : antalgique non spécifique comme le paracétamol ou anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS).

Ce traitement vise à réduire l’intensité des douleurs et est souvent associé à une mise au repos du coude avec un arrêt des activités à l’origine du TMS.

Dans certains cas, une infiltration de corticoïdes dans la zone concernée peut être envisagée. Si l’épicondylite persiste sous forme chronique, une chirurgie peut s’avérer nécessaire.

La prise en charge par un kinésithérapeute

Afin d’aider le patient à corriger les gestes et postures à l’origine de l’épicondylite, le médecin peut prescrire des séances de kinésithérapie associant physiothérapie et massage. Ces séances peuvent avoir lieu en cabinet libéral ou avec un kiné à domicile.

Comment se déroule les séances ?

Les techniques de kinésithérapie visant à soulager le patient souffrant d’une épicondylite associent entre autres :

  • Massage et auto-massage transverses profonds
  • Étirements
  • Physiothérapie antalgique
  • Exercices de renforcement musculaire

Il faut compter en moyenne 10 semaines de kinésithérapie à raison de 2 séances par semaine pour observer des résultats significatifs sur les douleurs de ce TMS. Ce type de kinésithérapie nécessite la motivation et la participation active du patient qui devra poursuivre ses séances d’automassage régulièrement.

Prendre rendez-vous avec un kiné à domicile

L’ordonnance est nécessaire avant de prendre rendez-vous avec un kinésithérapeute pour des séances de kiné à domicile.

Ainsi, pour bénéficier de séances de kinésithérapie à domicile dans le cadre d’une épicondylite, vous devez au préalable obtenir une prescription médicale auprès de votre médecin traitant.

Pour trouver un kinésithérapeute disponible pour vos soins à domicile, vous pouvez prendre rendez-vous en ligne sur Medicalib. Notre plateforme vous met en relation en moins d’une heure avec un kinésithérapeute libéral près de chez vous.

Pour prendre RDV, il vous suffit de remplir un formulaire sur notre site en quelques clics. Puis, nous interrogeons les kinés à domicile de notre réseau.

Vous êtes informé(e) dès que l’un d’entre eux accepte la prise en charge. Il vous recontactera dans un deuxième temps pour convenir d’un rendez-vous selon vos disponibilités. Depuis sa création, Medicalib a traité plus de 500 000 patients largement satisfaits de nos services !

La prise en charge de l'épicondylite par le kinésithérapeute

SourceSFMG

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.