Sage-Femme Medicalib

Sage-femme libérale : Prendre rendez-vous pour des soins à domicile

Une sage-femme libérale répond le plus souvent aux besoins des femmes enceintes. Mais c’est avant tout une aide à domicile dédiée à toutes les femmes.

Medicalib vous met en relation avec un professionnel de santé gratuitement et en moins d’une heure !

Quel est son rôle et quels sont les soins pratiqués ?

La sage-femme est le plus souvent le professionnel de santé tout désigné dans le suivi d’une grossesse, pour la mère comme pour le nourrisson. Elle intervient pendant la grossesse, après l’accouchement, mais aussi auprès de toutes les femmes, dans le cadre d’un suivi gynécologique prescrit. En faisant appel à une sage-femme à domicile, c’est un professionnel de santé particulier et mobile que vous sollicitez.

Le rôle de la sage-femme libérale pour femmes enceintes

Le rôle type de la sage-femme libérale, c’est d’intervenir auprès des femmes enceintes. En vous mettant en relation avec des professionnels diplômés d’état près de chez vous, Médicalib présente une sélection de soins ou de suivis multiple. Une simple surveillance médicale liée à la grossesse, la préparation à la parentalité, l’aide à l’accouchement ou encore tous les soins postnataux peuvent être prodigués par la sage-femme à domicile.

L’appel à une sage-femme libérale dans le cas d’une grossesse peut se substituer au suivi gynécologique ou à la consultation du médecin traitant. Ce professionnel de santé prescrit toutes les échographies nécessaires pour un bon suivi du nourrisson et de la mère, une prise de sang pour confirmer la fécondation, et les examens généraux pour confirmer la bonne santé des femmes enceintes.

Mais face à la contraception, ou même dans le cas d’une IVG médicamenteuse, la sage-femme à domicile est aussi un soutien important. Le praticien peut procéder à la pose ou au retrait des implants contraceptifs comme des dispositifs intra-utérien. Le soutien psychologique intervient également, notamment dans le suivi et l’information auprès des femmes procédant à l’IVG.

Un suivi gynécolgique

Au-delà des périodes de grossesses, de la demande d’informations sur l’IVG ou les moyens de contraception, la sage-femme libérale intervient surtout auprès de toutes les femmes, comme un gynécologue. Ce praticien ne se substitut pas à un autre, il s’agit surtout d’un suivi complémentaire.

En consultation à domicile, la sage-femme peut pratiquer le dépistage des infections et pathologies uniquement liées à la gent féminine. Dès lors que son diagnostic mène à la détection d’une anomalie, la sage-femme libérale à ce devoir de vous prescrire un examen approfondi avant de vous renvoyer vers un spécialiste.

Pour les jeunes femmes, la sexualité est également un point essentiel que la sage-femme peut aborder. Le praticien propose une information complète sur les maladies sexuellement transmissibles ou même concernant le cycle menstruel.

Son autre attention se portera également sur les risques de cancer du col de l’utérus, en permettant la vaccination des jeunes filles de 11 à 14 ans contre les papillomavirus humains (HPV). Un rattrapage est même proposé jusqu’à l’âge de 19 ans.

Sage-femme à domicile : Soins physiques et aide psychologique

À domicile ou dans son cabinet privé, la sage-femme libérale répond à toutes les attentes et à l’ensemble des interrogations des femmes, depuis les premières menstruations. Les examens et soins prodigués rassurent les femmes en bonne santé, soutiennent pendant les périodes de grossesses, et préviennent de tous les risques avant, pendant et après.

La sage-femme libérale réalise un suivi auprès des nourrissons, sur deux mois tout au moins suivant l’accouchement, et vaccine l’enfant comme la mère contre les risques les plus répandus : coqueluche, polio, tétanos, BCG, hépatite, grippe, méningocoque C. Par ce contact prépondérant de la sage-femme libérale dans la vie des femmes, le praticien devient aussi un soutien psychologique à bien des égards.

Face à la dépression pré-natale ou post-natale, dans le cadre d’une IVG médicamenteuse, ou même dans le cas des addictions dangereuses pour la santé de la femme, comme du nourrisson. Un réel soutien face au tabagisme, l’alcoolisme, le cannabis et autres dépendances néfastes. La sage-femme libérale, à domicile, peut remplir toutes ces fonctions liées à la vie d’une femme.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.