Téléconsultation - Infirmier Medicalib

Télésuivi & Covid-19 : de nouvelles directives pour les infirmiers libéraux !

Les infirmiers libéraux sont en première ligne dans la lutte engagée contre la propagation du virus COVID-19. Ils sont de plus en plus sollicités pour assurer le suivi à domicile des patients atteints du COVID-19 et ne nécessitant pas d’hospitalisation. Dans ce contexte et pour renforcer la sécurité des soignants et des patients, le gouvernement a ouvert la téléconsultation aux infirmiers libéraux. Medicalib répond aux questions des infirmiers sur ce nouveau dispositif.

4 modalités de surveillance d’un patient COVID-19 à domicile

Le gouvernement a défini 4 modalités pour le suivi à domicile des patients diagnostiqués COVID-19. Ces modalités concernent les patients en sortie d’hospitalisation et nécessitant un suivi, ainsi que les patients dont les symptômes ne justifient pas une hospitalisation. Les 4 modalités de surveillance varient en fonction des symptômes du malade et sont les suivantes :

  • Auto-surveillance (patient lui même et son entourage)
  • Suivi médical
  • Suivi renforcé à domicile par des infirmiers (en complément du suivi médical)
  • Hospitalisation à domicile

Les infirmiers libéraux interviennent, en lien avec le médecin, dans le cadre du suivi renforcé à domicile.

Le suivi renforcé à domicile par des infirmiers : toutes les explications

1. Qui sont les patients COVID-19 concernés ?

Le suivi renforcé à domicile par un infirmier libéral concerne les patients COVID-19 suivants :

  • Patient ayant été hospitalisé : ayant présenté une forme symptomatique avec signes de gravité et dont les critères cliniques d’évolution permettent un retour au domicile.
  • Patient ayant été vu par un médecin généraliste : ayant présenté une forme symptomatique sans signes de gravité nécessitant un repos et une surveillance de quelques critères cliniques au domicile par un tiers en complément du suivi médical.
  • Patients âgés non adeptes du digital qui présentent des symptômes du COVID-19

2. Quels sont les prérequis pour le suivi à domicile des patients COVID-19 ?

Cette prise en charge spécialisée doit être prescrite, par tout moyen y compris messagerie, par le médecin qui assure le suivi d’un patient COVID-19. La prescription du médecin doit comporter les précisions suivantes à destination des infirmiers :

  • La fréquence de suivi
  • Les signes d’alerte à rechercher
  • Les modalités de suivi (suivi au domicile en présentiel ou en télésoin, le cas échéant suivi en téléconsultation en lien avec le médecin)

3. Comment s’organise le suivi à domicile des patients COVID-19 ?

  • Le télésuivi, une option à privilégier pour limiter les risques de contamination

Cette pratique appelée aussi  » télésoin  » permet à distance de contrôler/suivre/soigner un patient en utilisant les technologies de l’information et de la communication. Cette méthode est réalisée la plupart du temps par vidéotransmission ou par téléphone avec le patient. Des sites et applications disponibles par ordinateur / tablette / smartphone permettent de réaliser ce suivi.

Au préalable de la prise en charge du patient, l’infirmier recueille des informations et le plan de soins prescrit par le médecin qui prend en charge le patient (points de vigilance, rythme de surveillance…)

Si l’infirmier estime que les conditions ne sont plus réunies pour lui permettre d’exercer le suivi, il se rend alors chez le patient afin de réaliser une surveillance en présentiel et en informe le médecin traitant qui ajustera la prescription de suivi infirmier le cas échéant.

Les actes de télésuivi sont côtés AMI 3.2, ce qui correspond à une rémunération de 10,08€.

  • Les visites à domicile

Pour limiter le risque de contamination des patients, les infirmiers libéraux doivent mettre en place des tournées spécifiques COVID-19 : soit en dédiant une partie de la journée aux patients COVID-19 soit en dédiant un professionnel du cabinet aux patients COVID-19.

La fréquence de la visite à domicile dépendra de l’état de santé du patient et sera déterminée en concertation avec le médecin prescripteur.

Pendant la durée de l’épidémie, de manière dérogatoire et transitoire, les infirmiers libéraux sont autorisés à coter un AMI 5,8 par analogie avec un acte existant à la NGAP : acte de surveillance clinique de prévention pour un patient à la suite d’une hospitalisation pour épisode de décompensation d’une insuffisance cardiaque ou d’exacerbation d’une bronchopathie chronique obstructive (BPCO). Le nombre d’actes et la fréquence de réalisation seront déterminés par la prescription médicale.

Si la surveillance s’applique à un patient nécessitant par ailleurs des soins, l’acte AMI 5,8 sera cumulable à taux plein en dérogation de l’article 11B.

Par ailleurs, la règle inscrite à l’article 13 de la nomenclature générale des actes professionnels sur le remboursement des indemnités de déplacement selon laquelle « le remboursement accordé par la caisse pour le déplacement d’un infirmier ne peut excéder le montant de l’indemnité calculé par rapport à l’infirmier, se trouvant dans la même situation à l’égard de la convention, dont le domicile professionnel est le plus proche de la résidence du malade » ne s’applique pas en l’espèce.

  • La téléconsultation

L’infirmier peut enfin accompagner le patient lors des téléconsultations avec le médecin. Depuis janvier 2020, 3 actes d’accompagnement sont possibles. Ces 3 actes d’accompagnement sont valorisés différemment selon que l’acte est réalisé :

  • Lors d’un soin infirmier déjà prévu (code TLS – 10€)
  • Dans un lieu dédié aux téléconsultations (code TLL – 12 €)
  • Ou organisé de manière spécifique à domicile (code TLD – 15 €)
  • Possibilité de facturer des frais de déplacement y compris pour l’acte TLL*

4. Quels sont les actes à réaliser par les infirmiers libéraux ?

L’objectif du suivi par un infirmier à domicile des patients COVID-19 est de détecter chez le patient la présence de signes de gravité, nécessitant une prise de contact immédiat avec le SAMU (15) pour qu’une hospitalisation puisse s’organiser. Les principaux signes de gravité à surveiller sont les suivants :

  • Polypnée (fréquence respiratoire > 22/min)
  • Oxymétrie de pouls (Sp02) < 90% en air ambiant
  • Pression artérielle systolique < 90 mmHg
  • Altération de la conscience, confusion, somnolence
  • Déshydratation
  • Altération de l’état général brutal chez le sujet âgé

Important : Une attention toute particulière doit être portée sur les patients présentant des comorbidités à risque grave !

La protection des infirmiers et les mesures d’hygiène

Pour éviter la contamination des soignants et des patients vus les uns après les autres lors de la tournée de l’infirmier à domicile, des règles d’hygiène sont à respecter.

1. Les gestions à adopter par le patient

  • Il doit porter systématiquement un masque chirurgical. S’il n’en a pas, l’infirmier lui en fait mettre un.
  • Se laver les mains plusieurs fois par jour à l’eau et au savon
  • Se munir d’une solution hydroalcoolique et se frictionner les mains avec ce gel désinfectant
  • Se couvrir la bouche avec le coude ou la manche pour tousser ou éternuer
  • Se moucher avec un mouchoir à usage unique

2. Les gestions à adopter par l’infirmier

  • Utilisation du tensiomètre et saturomètre : Ils doivent être décontaminés avec un détergent désinfectant virucide ou avec de l’eau de javel 0,5% après usage et avant de les ranger dans la mallette qui sera décontaminée également.
  • Matériel et déchets à risque: Les mouchoirs, gants, masques sont à stocker chez le patient et à éliminer au terme de la période de confinement dans le circuit classique des ordures de ménagères en double ensachement.
  • Après chaque visite et avant entrée dans le véhicule, une hygiène des mains par friction hydro- alcoolique doit être réalisée.
  • A la fin de la tournée : il convient de décontaminer le volant et tous les accessoires dans le véhicule qui ont été touchés avec un détergent désinfectant virucide ou avec de l’eau de javel 0,5%.
  • Appel téléphonique : Il faudrait favoriser l’utilisation de l’oreillette pour éviter de toucher l’écran du téléphone pour décrocher lors d’un appel. Le téléphone doit être décontaminé avec un détergent désinfectant virucide ou avec de l’eau de javel 0,5% à chaque fois que l’écran est touché.

AiDONS les soignants : Protégez votre vie et celle des autres !

Une générosité qui peut sauver : Medicalib compte sur votre générosité et réactivité !

A l’hôpital, les soignants accueillent et prennent en charge les patients gravement atteints par le COVID-19. A la ville, ils assurent le suivi des malades COVID-19 ne nécessitant pas d’hospitalisation, tout en continuant à prendre en charge les autres patients.

Pour continuer à assurer leurs soins en toute sécurité et limiter la propagation du virus, les soignants ont besoin de matériel, notamment de masques !

Si vous, votre entourage ou votre entreprise disposez de matériel (masques, blouses, charlottes…), donnez les
facilement aux professionnels de santé qui en ont besoin à proximité de chez vous.
Pour réaliser ces dons de matériel : cliquez ici

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