Télésoin et téléconsultation assistée pour les IDEL : de quoi parle-t-on ?

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Nouvelles pratiques, le télésoin comme la téléconsultation assistée ouvrent de nouvelles perspectives de suivi et d’accompagnement des patients, notamment pour les infirmiers libéraux. 

De quoi parle-t-on ? Dans quels cas le télésoin ou la téléconsultation assistée sont-ils préconisés ? Quels sont les professionnels de santé qui peuvent les pratiquer ?

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Cet article, destiné au grand public, s’appuie sur les données disponibles sur le sujet traité, à sa date de mise à jour.


I – Télésoin et téléconsultation assistée : de quoi parle-t-on ?


A – Télésoin

“Le télésoin permet à un auxiliaire médical ou à un pharmacien de prendre en charge un patient et de le suivre à distance grâce aux technologies de l’information et de la communication.” [1]

Ainsi, cette nouvelle pratique qui s’effectue par vidéotransmission, peut être proposée à tout patient pour des “actes ne nécessitant pas un contact direct et/ou un équipement spécifique non disponible auprès du patient.” [2]. L’infirmière pourra donc pratiquer ses consultations à distance depuis tout lieu permettant confidentialité et respect du secret professionnel.

Si le télésoin n’est pas envisageable pour le renouvellement d’un pansement, il peut par exemple être proposé par une infirmière libérale pour des séances d’éducation thérapeutique à distance, ou par un kinésithérapeute après un bilan en présentiel pour la réalisation de certaines séances de rééducation…

Il revient au professionnel de santé de définir si le recours au télésoin est envisageable ou non. En revanche, sa mise en place relève d’une décision partagée avec le patient concerné. Le patient devra donner son consentement.

Bon à savoirLe décret et l’arrêté du 3 juin 2021 autorisent les soignants de 18 professions de santé à avoir recours à des soins à distance, si leur présence physique auprès du patient n’est pas nécessaire et si le patient dispose de l’équipement nécessaire à la prise en charge.


B – Téléconsultation assistée par une IDEL

Dans le cadre de son exercice libéral, l’infirmier peut accompagner les patients et faciliter leur accès à la téléconsultation lors de ses interventions à domicile.

En effet, des téléconsultations peuvent être proposées à certains patients fragiles ou en perte d’autonomie  en vue d’assurer la continuité des soins, de renforcer leur suivi, de limiter leurs déplacements et de réduire leur fatigue.

En assistant le patient lors de la réalisation de sa téléconsultation, l’infirmière libérale peut ainsi apporter des précisions au médecin traitant concernant l’évolution de la situation, réaliser un examen clinique, et lui transmettre si besoin certaines mesures.


II – Télésoin et téléconsultation assistée : quel matériel est nécessaire ?

Afin de pouvoir réaliser une consultation à distance, l’utilisation d’une tablette ou d’un ordinateur avec caméra est recommandée. En effet, l’usage d’un smartphone est possible mais son écran est trop petit pour permettre une consultation de qualité.

Bien entendu il sera nécessaire que vous disposiez d’une connexion internet stable et d’un débit descendant et ascendant suffisant (minimum 2Mbps) pour le bon déroulement du télésoin ou de la téléconsultation. Vous pouvez tester ICI votre débit.

Enfin, pour accompagner votre patient dans la réalisation de sa téléconsultation vous aurez également besoin de matériel destiné à compléter l’examen clinique. Il vous sera possible d’utiliser votre tensiomètre, thermomètre et saturomètre habituels.

Certains acteurs de la téléconsultation préconisent l’utilisation d’objets connectés comme un stéthoscope, un otoscope ou un ECG.

Ces dispositifs permettent en effet au médecin d’écouter à distance le cœur ou les poumons, de conserver une photographie haute définition du tympan dans le dossier du patient…


III – Télésoin et téléconsultation assistée : aides financières et cotations

A – Aides financières pour la mise en place du télésoin et de la téléconsultation assistée

Dans le cadre du forfait d’aide à la modernisation et à l’informatisation mis en place depuis le 1er janvier 2020, la Cpam (Assurance Maladie) à déployé 2 aides (Article 6.2.5 de l’avenant 6 à la convention nationale organisant les rapports entre les infirmiers et l’assurance maladie) :

  • une « aide financière à l’équipement de vidéotransmission » (350 €)
  • et une « aide financière à l’équipement en appareils médicaux connectés » (175 € / an)
Bon à savoirPour pouvoir bénéficier du forfait d’aide à la modernisation et informatisation du cabinet professionnel, [l’infirmier libéral] devra déclarer chaque année sur amelipro ses indicateurs pendant la période de saisie”. [3]


B – Cotation des actes

IntituléCotationHonoraires
Accompagnement téléconsultation réalisé lors d’un soin prévuTLS

NB : Facturable à taux plein en plus des autres soins réalisés et des indemnités de déplacement (dérogation à l’article 11B)
10 €
Accompagnement téléconsultation réalisé de manière spécifique dans un lieu dédié aux téléconsultationsTLL12 €
Accompagnement téléconsultation réalisé de manière spécifique à domicile (pas au décours d’un soin prévu)TLD15 €
Télésuivi IDELAMI 3.2 va être remplacée par TMI (Avenant 9 du 27 juillet 2022)3.15 €

Bon à savoirUne prescription médicale n’est pas nécessaire pour qu’une infirmière assiste un patient lors d’une téléconsultation. L’infirmière peut assister une téléconsultation à la demande de toute profession médicale et non plus exclusivement du médecin (Avenant 9).


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Sources :

  • [1] Le télésoin – Ministère de la santé et de la prévention – MAJ 4 mai 2022
  • [2] Le télésoin – Ministère de la santé et de la prévention – MAJ 4 mai 2022
  • [3] Le forfait d’aide à la modernisation et informatisation du cabinet professionnel – Ameli – MAJ 13 juin 2022
  • Le télésoin pérennisé pour la profession infirmière – Ordre national des infirmiers
  • Les tarifs applicables en métropole, dans les départements d’outre-mer et à Mayotte – Ameli – MAJ 29 décembre 2020

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