Louer du matériel médical

Location de matériel médical : comment ça marche ?

La location de matériel médical est possible pour les personnes nécessitant des soins à domicile. Louer le matériel médical nécessaire aux soins est a privilégier si vous en nécessitez l’usage pendant une durée temporaire. Alors, comment s’organise une location de matériel médical ?

L’utilisation du matériel médical

Les dispositifs médicaux sont des produits de santé. C’est l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSEM) qui encadre l’utilisation du matériel médical. Elle réglemente les modalités d’utilisation de l’ensemble des équipements médicaux.

Le Code de la Santé publique donne une définition précise du matériel médical. L’article L. 5211-1 définit précisément le dispositif médical (DM). En effet, elle définit un matériel médical comme un équipement destiné à des fins médicales chez l’homme et qui n’a pas été obtenu par des moyens pharmacologiques, immunologiques ou par métabolisme. Elle inclut aussi le matériel à usage diagnostique et thérapeutique.

Les fabricants de DM doivent d’ailleurs respecter des normes précises. Le matériel médical sera ensuite destiné à tous les professionnels de santé. Les commandes émanent des différents acteurs de santé comme un cabinet médical, infirmier ou encore un hôpital. Les particuliers peuvent également acheter des dispositifs pour faciliter leur quotidien.

Des magasins spécialisés peuvent fournir du matériel médical à l’achat ou en location aux professionnels de santé et aux particuliers. Pour ces derniers, une prescription médicale du médecin généraliste est nécessaire. Les infirmières libérales sont également habilitées à prescrire certains équipements à leurs patients.

Pourquoi louer son équipement ?

Il existe différents types de dispositifs médicaux disponible en location. On peut louer du matériel médical pour de nombreuses raisons : grossesse, chirurgie, maintien à domicile des aînés dépendants, maladie chronique, etc… La location permet de réduire les coûts liés à l’utilisation des dispositifs médicaux.

En effet, le matériel médical peut vite s’avérer coûteux. La location permet alors de diminuer le coût de l’utilisation de l’équipement. Louer du matériel médical c’est aussi avoir accès aux équipements les plus récents aux meilleurs prix.

Lorsque vous louez votre matériel médical, vous bénéficiez de l’installation et d’un accompagnement qui facilite l’utilisation de l’équipement. De plus, la location permet également de bénéficier de l’entretien et du service après-vente du matériel utilisé.

Location de petit matériel médical

Le matériel médical disponible à la location

Il existe une large gamme de matériel médical mise à disposition en magasin pour les particuliers et les professionnels de santé. Ces équipements vont permettre de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées, malades ou handicapées. De nombreuses enseignes spécialisées en vente de matériel médical proposent également la location. Vous pourrez alors trouver les équipements adaptés à vos besoins.

Location de lits médicalisés

Le lit médicalisé est un dispositif permettant aux personnes alitées de s’assurer confort et sécurité à domicile. Ces fonctionnalités permettent de faciliter les soins de la personne alitée et limitent le risque de chute. Il peut être utile pour une période courte (après une chirurgie, une fracture ou une perte d’autonomie provisoire). La location sera alors à privilégier.

Louer un matelas à air

L’alitement prolongé est la première cause d’apparition d’escarre. Cette affection de la peau est très douloureuse et peut vite se dégrader. Les matelas à air permettent de réduire le risque d’escarre et améliorent le confort de la personne alitée. Vous pouvez louer le matelas anti-escarre en plus d’un lit médicalisé.

Fauteuil roulant manuel ou électrique

Pour faciliter les transferts suite à une fracture ou pour gagner en autonomie dans vos déplacements, vous pouvez opter pour la location d’un fauteuil roulant manuel ou électrique.

Petits dispositifs médicaux

Vous pouvez également louer du petit matériel médical : tensiomètre, pied à perfusion, attelles, béquilles, déambulateurs, etc…

Comment s’organise la location de matériel médical ?

Le fournisseur doit effectuer des formalités administratives stipulant les conditions de la location dans le respect du secret médical. Le matériel médical répond à des normes strictes. Il est testé et validé avant mise sur le marché.

Une désinfection minutieuse du matériel est effectué au terme de chaque location. Les équipements doivent respecter les règles d’hygiène et de stockage préconisées par la Haute Autorité de Santé (HAS). De plus, le fournisseur vous forme à la bonne utilisation du matériel médical. Il assure également le suivi et la prise en charge des dysfonctionnements.

Certains dispositifs médicaux disponibles à la location sont pris en charge par l’Assurance Maladie. Il faut alors fournir la prescription du médecin et la facture à la CPAM. Les complémentaires santé ainsi que la maison de l’autonomie (MDA) peuvent également proposer une prise en charge financière.

De nombreux magasins de proximité proposent la location de matériel médical aux particuliers. Grâce à la location, vous ou l’un de vos proches pouvez en bénéficier. Ces équipements favorisent le maintien à domicile dans des conditions confortables et sécurisées à moindre coût. Prenez contact avec votre médecin traitant. Il vous fournira une prescription médicale nécessaire à la location du matériel médical.

Louer fauteuil roulant

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *