Portrait d’infirmière : Soazig griffe Instagram de sa patte créatrice

medicalib-portrait-infirmiere-liberale-creative

Mise à jour: 21 juin 2022

Medicalib travaille avec des infirmières libérales présentes partout en France. Derrière la blouse blanche se cache une artiste, une aventurière ou une militante. C’est pourquoi, nous souhaitons leurs rendre hommage à travers une série de portraits qui raconte leurs histoires. Soazig a accepté d’être la première infirmière à nous partager un bout de sa vie.

Infirmière : le métier d’une vie

C’est le hasard d’une rencontre, qui sera celle d’une vie, qui guide Soazig vers le métier d’infirmière. La jeune femme tout juste sortie de l’adolescence se destinait alors à devenir kinésithérapeute. Le baccalauréat scientifique en poche, elle intègre une école de kinésithérapie à Rennes.

À cette même période de sa vie, elle rencontre l’homme qui est aujourd’hui son époux. Puis, elle suit son compagnon jusqu’au Mans. À l’époque, pas d’école de kiné dans ce secteur. Uniquement une faculté d’économie et une école d’infirmière.

Soazig décide alors de rester dans le domaine de la santé et intègre l’école d’infirmière. À l’âge de 21 ans, elle décroche son diplôme. En 34 ans, l’amour et la passion pour son métier ne l’ont pas quitté.

Un parcours professionnel bien tracé

Elle exerce tout d’abord dans un service d’urologie où elle ne trouve ni place ni épanouissement. Soazig demande alors à être mutée dans un autre service : la salle de naissance. Là, le métier d’infirmière prend tout son sens. Elle est épanouie et prend à cœur de transmettre son énergie et sa bonne humeur dans ce service.

18 ans plus tard, désormais installée en Bretagne, Soazig se lance un nouveau défi : devenir infirmière libérale ! En 2006, elle intègre un cabinet infirmier où elle exercera son activité pendant près de 13 ans. Après plus de trente ans d’exercice, Soazig ouvre son propre cabinet qu’elle gère désormais entièrement seule.

Soazig est un oiseau qu’on ne peut mettre en cage. On la sent libre et créative. Elle ne s’arrête jamais, son seul mot d’ordre : distribuer du bonheur aussi souvent qu’elle le peut. Son métier lui permet de réaliser ce besoin de partage. Et depuis 2013, elle partage aussi autrement grâce à une page Instagram qui a bouleversé sa vie.

Instagram : vecteur de bonheur

En plus d’être une professionnelle de santé dévouée, Soazig à un talent certain pour la photographie. Un chat, une photo et une jeune fille vont offrir un nouveau tournant à l’infirmière libérale. En effet, sa fille l’encourage vivement à partager ses photos et elle finit par l’inscrire sur le réseau social Instagram.

Un jour, Soazig photographie son chat, Basile, installé sur le canapé. Elle publie ensuite cette photo et les réactions sont immédiates. Les abonnées se multiplient et les messages affluent. Soazig finit par comprendre le fonctionnement de ce support, qui ne servait alors uniquement à partager des jolies photos.

Soazig créée alors de véritables liens avec ses abonnées et sa popularité grandissante lui permet de voyager à travers le monde. Elle multiplie les rencontres et les échanges. Ce compte Instagram est un nouveau pari réussi.

Soazig, une infirmière libérale pas comme les autres
Source photo LeTelegramme

Soazig : une joie de vivre communicative

Soazig est sans aucun doute une infirmière pleine de surprise. Quand on échange avec elle, on sent la lumière dans la voix et une détermination sans faille. Elle exprime l’importance de son implication auprès des patients, son envie d’aventure et l’importance de se sentir heureux : « quand on est heureux, rien est grave ».

Infirmière et mère de famille heureuse et fière quand elle évoque son parcours et celui de ses trois enfants. L’esprit créatif ne la quitte pas, le besoin de partage non plus. Son métier et son activité sur Instagram continuent d’être des bonheurs chronophages et elle conserve la passion des premières années.

L’infirmière à domicile qui chante en arrivant chez ses patients, n’hésite pas à communiquer ouvertement avec eux. Soazig prend son rôle d’infirmière libérale très à cœur. Elle s’engage à faire tout son possible pour égayer le cœur des autres.

Avec ses mots et sa spontanéité, elle conseille, complimente et bouscule parfois aussi pour apporter chaleur et confort à tous. Parce qu’en plus d’aimer les chats, elle aime par-dessus tout les gens.

Une infirmière libérale pas comme les autres

Tout comme la légende qui entoure les chats, Soazig semble avoir eu plusieurs vies. Son énergie et sa soif de vivre débordent. Son métier, c’est infirmière libérale et elle s’y consacre pleinement.

À de rares occasions, elle profite d’ailleurs de son compte Instagram pour faire passer des messages à ses abonnés. À l’instar d’une photo de son chat, Platon, portant un masque. Cette photo avait pour but de dénoncer la pénurie de masques en pleine période de pic épidémique en France.

Nombre de ses collègues ont dû aller exercer sans les protections nécessaires pour se prémunir d’une contamination. Aujourd’hui, elle attend plus de considération des pouvoirs publics vis-à-vis des infirmières libérales, qui n’ont jamais cessé de travailler d’arrache-pied depuis l’apparition du coronavirus.

Soazig est une infirmière libérale lumineuse que nous souhaitions mettre en lumière pour ce premier portrait. Comme elle, infirmiers et infirmières sont beaucoup plus qu’une simple blouse blanche. Ce sont des êtres dévoués qui font le choix de se consacrer au bien-être des autres. Pour ça, toute l’équipe de Medicalib continue de vous dire MERCI !

L'infirmière libérale qui murmure à l'oreille des chats
Retour en haut