Aide-soignante à domicile : à qui faire appel ?

Soins à domicile : aide-soignante

Mise à jour: 4 août 2022

Vous ou l’un de vos proches est en perte d’autonomie ? Vous avez besoin d’aide au quotidien pour des soins d’hygiène ? Vous pouvez faire appel à une aide-soignante à domicile. Elle intervient auprès des patients dépendants pour réaliser des soins divers qui visent à améliorer le confort du patient. Explications.

Le rôle de l’aide-soignante à domicile

L’intervention d’une aide-soignante est indispensable dans la prise en charge des patients en perte d’autonomie. Ces patients sont souvent immobilisés et souffrent de cette sédentarité. L’apparition d’escarres chez les patients alités est fréquente. L’aide-soignante dispense les soins sous la responsabilité d’un infirmier ou d’une infirmière et est présente principalement en milieu hospitalier.

L’aide-soignante accompagne les patients au quotidien en assurant l’aide nécessaire aux soins de la vie quotidienne telle que l’aide à la toilette, la réfection des lits, la distribution des repas, etc. Elle est également une oreille attentive pour les patients.

Cette professionnelle paramédicale intervient aussi en dehors de l’hôpital. On la retrouve notamment en établissement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) ou encore à domicile.

L’aide-soignante à domicile travaille principalement au sein d’un service de soins infirmiers à domicile (SSIAD). En effet, elle n’est pas autorisée à exercer une activité libérale en raison de la nécessité d’exercer sous la responsabilité d’une infirmière.

À domicile, elle forme un binôme avec l’infirmière avec qui elle travaille en étroite collaboration. Pour faire appel à une aide-soignante à domicile, vous devez donc vous tourner vers un SSIAD. Si vous avez besoin d’une aide à domicile, vous pouvez également faire appel à une auxiliaire de vie.

Organiser vos soins à domicile

Faire appel à une aide-soignante à domicile : les avantages

Faire appel à une aide-soignante à domicile permet de favoriser le maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie. Par ailleurs, cela permet également de réduire la durée d’hospitalisation. L’aide-soignante apporte également du soutien au malade et aux aidants.

SSIAD et SAAD

L’équipe du SSIAD (infirmiers et aides-soignantes) intervient sur prescription médicale. Les services de soins infirmiers à domicile s’adressent uniquement aux personnes :

  • Âgées de plus de 60 ans malades ou en perte d’autonomie
  • Handicapées
  • Atteintes d’une maladie chronique

Les services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) organisent les prestations d’aide à domicile tels que le ménage, la distribution de repas ou encore l’aide à la toilette par une auxiliaire de vie.

Les SSIAD et SAAD sont parfois regroupés en une même unité de service à la personne appelé SAPAD (services polyvalents d’aide et de soins à domicile).

Comment prendre rendez-vous ?

Pour prendre rendez-vous, vous devez prendre contact avec le service le plus proche de chez vous afin de leur faire part de votre demande.

S’il s’agit d’un SSIAD, vous devez disposer d’une ordonnance de votre médecin. L’équipe interviendra par la suite pour effectuer une première visite et évaluer vos besoins afin d’organiser les soins.

Pour bénéficier de l’intervention d’une aide à domicile par un SAAD, il existe différents prestataires. Vous pouvez également employer une auxiliaire de vie directement pour vous ou l’un de vos proches.

Combien ça coûte ?

Pour vos soins réalisés par une aide-soignante à domicile dans le cadre d’une prise en charge par le SSIAD, le coût est pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie. Ainsi, vous n’aurez aucuns frais à régler.

Si vous faites appel à un SAAD, le prix dépendra du prestataire auquel vous ferez appel. Sachez qu’il existe des aides financières selon votre situation pour couvrir les prestations d’aides à domicile telles que :

  • L’allocation personnalisée d’autonomie (APA)
  • L’aide ménagère à domicile
  • Les réductions et aides fiscales
  • Les aides des caisses de retraites ou des complémentaires santé

Vous pouvez également payer vos prestations d’aide à domicile avec des chèques emploi service universel (CESU).

Medicalib est le leader de la coordination de soins à domicile. Nous facilitons votre prise de rendez-vous pour vos soins avec une infirmière, une sage-femme ou un kinésithérapeute.

Notre plate-forme vous met en relation en quelques clics avec un professionnel de santé libéral disponible près de chez vous. À ce jour, nous avons traité plus de 500 000 demandes de soins grâce à un réseau qui comprend plus de 25 000 soignants présents partout en France !

Retour en haut