Assistante sociale à l’hôpital : ses missions

Mise en place des soins à domicile par l'assistante sociale

Les assistantes sociales viennent en aide aux personnes qui rencontrent des difficultés d’ordre social. Elles peuvent intervenir dans différentes structures et exercent parfois en milieu hospitalier. À l’hôpital, elle joue un rôle majeur dans l’organisation du retour à domicile des patients hospitalisés. Alors, comment l’assistante sociale à l’hôpital organise-t-elle la mise en place de soins à domicile ?

Les missions de l’assistante sociale

L’assistant de service social (ASS) est diplômé d’État à l’issue de trois années d’études alternant cours théoriques et stages pratiques.

L’assistante sociale est formée à prendre en charge des situations sociales fragilisées que ce soit en matière d’emploi, de logement ou d’ordre familial. Elle intervient pour résoudre des situations sociales précaires et aide les personnes en difficulté dans leurs démarches administratives.

Son quotidien dépend alors du public qu’elle accueille et de la structure dans laquelle elle exerce. L’assistante sociale peut exercer en milieu scolaire, carcéral ou encore en mairie ou à l’hôpital. Elle évalue la situation sociale des personnes (conditions de vie et de ressources, etc…) qu’elles accompagnent afin de leur apporter une aide adaptée.

À l’hôpital, l’assistante de service social intervient auprès de tous les publics présents à l’hôpital. Ces missions s’effectuent aussi bien auprès des patients hospitalisés que des membres du personnel. Elle a un rôle de médiateur dans les situations conflictuelles entre les soignants, le patient et son entourage.

L’ASS joue un rôle clé dans la prise en charge des patients hospitalisés. Elle travaille en étroite collaboration avec les équipes soignantes et l’administration. Elle crée le lien entre l’hôpital et les établissements extérieurs notamment dans le cadre de la mise en place des soins post-hospitalisation.

Assistante sociale à l'hôpital

Son rôle dans la mise en place des soins à domicile

À l’hôpital, l’assistante sociale est très autonome. Elle participe pleinement aux échanges liés à la prise en charge des patients hospitalisés. Elle est ainsi informée de la situation médicale et sociale du patient qu’elle peut être amenée à rencontrer lorsqu’une situation précaire lui est signalée.

L’ASS prend alors le temps de s’entretenir avec le patient pour évaluer sa situation sociale et mettre en place les mesures nécessaires. Elle intervient sur trois axes principaux :

  • L’accès aux soins
  • L’accès aux droits
  • L’organisation de la sortie et le maintien à domicile des personnes dépendantes

Les difficultés du patient qui fait appel à l’assistante sociale à l’hôpital sont souvent liées à son état de santé. Elle intervient alors pour les patients qui rencontre une perte d’autonomie ou des difficultés financières liées à l’impossibilité de travailler. L’ASS peut aussi organiser une garde d’enfant durant l’hospitalisation, etc….

L’équipe soignante peut également faire appel à l’assistante sociale à l’hôpital lorsqu’un patient est en situation d’urgence (violences conjugales, enfance en danger, etc…).

En collaboration avec l’équipe, elle organise la sortie des patients qui nécessitent une prise en charge en établissement spécialisé (maison de retraite, centre de rééducation, etc…) ou la mise en place de soins à leurs retours à domicile.

Medicalib facilite la mise en place des soins à domicile

Medicalib met en place un service à destination des établissements de santé. Notre plate-forme en ligne à destination des soignants et des assistantes sociales permet d’organiser simplement le retour à domicile des patients hospitalisés.

L’assistante sociale à l’hôpital peut alors mettre en place des soins à domicile avec un(e) infirmier(e), une sage-femme ou un(e) kinésithérapeute. Les soins s’organisent selon les disponibilités du patient. Il suffit de préciser les coordonnées du patient et du professionnel de santé qui en fait la demande.

Medicalib est le leader de l’offre de soins en ligne. Notre service a été crée pour simplifier l’organisation des professionnels de santé. De plus, il facilite la mise en place des soins à domicile pour les particuliers. Plus de 3.000 professionnels de santé collaborent avec nous partout en France et 250.000 patients nous font confiance.

Notre service continue d’évoluer et notre équipe innove jour après jour pour offrir aux patients la meilleure expérience de soins !

Mettre en place soins à domicile avec une assistante sociale
Retour en haut