Kinésithérapeute à domicile : quand faire appel à lui ?

Soins de kiné à domicile

Mise à jour: 21 juin 2022

Suite à un accident, une chirurgie ou une maladie chronique, votre médecin vous a prescrit des séances de rééducation ? Vous souhaiteriez bénéficier de l’intervention d’un kinésithérapeute à domicile ? Vous pouvez alors faire appel à un professionnel libéral qui pourra intervenir directement à votre domicile. On vous explique comment vous y prendre dans cet article.

Qui est le kinésithérapeute ?

Le masseur-kinésithérapeute est un spécialiste paramédical en charge de la rééducation des différentes parties du corps. Il est diplômé à l’issue de quatre ans de formation. Ainsi, cette formation lui permet d’acquérir le diplôme d’État de masseur-kinésithérapeute.

Appelé communément le kiné, ce spécialiste peut exercer dans différents établissements de santé (centre hospitalier, centre de rééducation, établissement sportif, etc…). Pourtant, 80% de ces professionnels de santé choisissent d’exercer en libéral. Le kinésithérapeute intervient alors aux domiciles de ses patients ou les reçoit à son cabinet.

Le kinésithérapeute intervient sur prescription médicale. Il prend en charge de nombreux troubles touchant la sphère musculo-squelettique et les troubles circulatoires. Ainsi, la rééducation permet de récupérer certaines facultés motrices mises à mal par un traumatisme, une maladie ou par l’âge. Pour assurer les séances de rééducation, le kinésithérapeute libéral peut se déplacer à domicile.

Faire intervenir un kinésithérapeute à domicile

Vous pouvez bénéficier de séances de kinésithérapie à domicile en raison de difficultés à vous déplacer par exemple. Le médecin prescripteur doit alors faire apparaître la mention « à domicile » sur votre ordonnance. Le kinésithérapeute à domicile pourra ainsi organiser votre prise en charge en s’adaptant aux contraintes de votre logement. Les soins à domicile pratiqués par le kiné sont nombreux :

  • Rééducation post-fracture ou chirurgie.
  • Douleurs musculaires : lombalgies (hernie discale), rhumatismes, etc…
  • Rééducation cardio-vasculaire ou respiratoire.
  • Rééducation des troubles neurologiques : accident vasculaire cérébral, maladie de Parkinson, etc…
  • Kinésithérapie respiratoire du nourrisson (en cas de bronchiolites notamment).
  • Prise en charge de patients en soins palliatifs.

Le kiné à domicile va mettre en place des exercices et pratiquer des techniques de manipulation du corps à des fins thérapeutiques. Les séances de rééducation visent à permettre aux patients de récupérer leurs capacités motrices et demandent aux patients de la patience et de la persévérance.

Rééducation nouveau né à domicile

Où trouver un kiné à domicile et combien ça coûte ?

Pour obtenir un rendez-vous rapidement avec un kinésithérapeute à domicile, utilisez la plateforme Medicalib. Notre site e-santé vous permet d’être mis en relation avec un kiné près de chez vous en moins d’une heure. Les kinésithérapeutes à domicile Medicalib sont géolocalisées et nous informent de leurs disponibilités en temps réel.

Notre service est gratuit pour les patients et il est simple d’utilisation. Pour fixer un rendez-vous avec l’un d’entre eux, il vous suffit de préciser votre demande de soins avec un kinésithérapeute à domicile. Ainsi, nous transmettons ces informations à un kiné disponible pour votre prise en charge. Il vous recontacte ensuite pour convenir d’un rendez-vous avec vous selon vos disponibilités.

Les séances de rééducation avec un kinésithérapeute libérale sont pris en charge par la Sécurité Sociale à hauteur de 60%. Pour bénéficier du tiers payant, munissez-vous de votre ordonnance et de votre carte vitale lors des séances de kinésithérapies. Votre complémentaire santé peut également compléter la prise en charge de l’Assurance Maladie en remboursant partiellement ou intégralement le reste à charge de vos séances avec un kinésithérapeute à domicile.

Bénéficier de séances de rééducation avec un kinésithérapeute dans le confort de votre logement est donc tout à fait possible. La mise en place de soins de kiné à domicile nécessite de fournir une prescription médicale de votre médecin traitant ou de votre chirurgien. Vous pourrez ainsi prendre contact avec un kinésithérapeute libéral afin qu’il se déplace à votre domicile.

Retour en haut