Test covid salivaire à domicile

Cotation des tests salivaires par les IDEL

Suite à l’avis favorable de la Haute Autorité de Santé, les tests RT-PCR par prélèvement salivaire peuvent désormais être pratiqués dans le cadre de dépistage collectif et pour poser le diagnostic lorsque le prélèvement nasopharyngé est impossible.

Alors, comment coter ce nouvel acte infirmier ?

Medicalib vous en dit plus à ce sujet.

Développez votre patientèle grâce à Medicalib. Recevez directement sur votre téléphone des demandes de soins, de patients situés dans votre zone de tournée.


Cet article, destiné au grand public, s’appuie sur les données disponibles sur le sujet traité, à sa date de mise à jour.


I – Un prélèvement plus simple à réaliser

L’utilisation des tests salivaires RT-PCR vient d’être étendue suite à l’annonce de la Haute Autorité de Santé. En effet dans son communiqué de presse, la HAS précise : « les résultats des récentes études cliniques montrent une bonne sensibilité des tests RT-PCR salivaires et sont en faveur d’une extension de leurs indications. »

Le test PCR par prélèvement nasal reste le test de dépistage de référence. Il continue d’être le seul outil permettant de déterminer avec certitude si le patient testé est porteur ou non du coronavirus.

Cependant, le prélèvement nasopharyngé peut parfois être difficile à réaliser. C’est pourquoi le test PCR salivaire vient faciliter le dépistage Covid grâce à une meilleure acceptabilité.

Le prélèvement salivaire consiste à récupérer un échantillon de salive dans un tube à essai afin qu’il soit analysé en laboratoire. Comme pour le test PCR avec prélèvement nasopharyngé, les résultats s’obtiennent dans les 24 à 48 heures.

La sensibilité des tests salivaires (85%) est inférieure à celle du test PCR nasopharyngé. Ainsi, les tests covid salivaires peuvent être utilisés dans deux cas :

  • En première intention pour le dépistage collectif en lieu clos en particulier s’ils sont effectués de manières récurrentes (écoles, Ehpad, entreprises, etc.).
  • En deuxième intention pour tester les personnes pour qui le prélèvement nasal est difficilement réalisable, voire impossible (jeunes enfants, déviation de la cloison nasale, etc.)

II – La cotation des tests salivaires

Le test salivaire doit être réalisé dans des conditions optimales nécessaires pour obtenir un résultat fiable. Le prélèvement salivaire s’effectue dans un flacon sec et stérile.

Il peut être réalisé en structure, en laboratoire d’analyse médicale ou encore au domicile du patient. La salive prélevée doit ensuite être conservée à température ambiante.

Pour un test salivaire à domicile, le patient peut effectuer un auto prélèvement ou faire appel à une infirmière libérale pour être assisté. Le prélèvement doit être effectué 30 minutes minimum après :

  • La dernière prise alimentaire ou de boisson
  • Avoir fumé (cigarette / e-cigarette)
  • Un brossage de dents ou un rinçage bucco-dentaire

Une fois la salive prélevée, l’échantillon est envoyé en laboratoire de biologie médicale afin d’être analysé dans les 24 heures qui suivent le prélèvement.

L’infirmière libérale qui assiste un patient pour un test RT-PCR salivaire doit facturer comme suit :

  • Prélèvement seul en cabinet ou en structure : AMI 1,9
  • Prélèvement seul à domicile : AMI 2,6 + IFD
  • Prélèvement + surveillance covid à domicile : AMI 5,6 + MCI + AMI 1,5

Ce test de dépistage est pris en charge à 100% dans le cadre de l’Assurance Maladie obligatoire (AMO) sous le code EXO div 3.


Les autres cotations Covid

Voici un tableau récapitulatif des cotations en lien avec les prises en charge Covid :

ActeÀ domicileCabinet / StructureEhpad, entreprise, etc.
Prélèvement nasopharyngé seulAMI 4,2 + IFDAMI 3,1AMI 3,1 + AMI 2,7
Prélèvement salivaire seulAMI 2,6 + IFDAMI 1,9
Test antigéniqueAMI 7,3 + IFDAMI 6,2AMI 4,9
Suivi des patients Covid+AMI 5,8 + MCI

Suivi + testAMI 5,8 +AMI 1,5 + MCI

Vaccin anti-covidNon disponibleCode INJCode INJ


Medicalib facilite la mise en place des soins Covid à domicile en mettant en relation les particuliers et les infirmiers libéraux grâce à une plate-forme de prise de rendez-vous en ligne.

Notre mission : faciliter votre quotidien de professionnel de santé libéral en vous proposant des solutions adaptées et des articles utiles à l’exercice de votre pratique professionnelle.

Le site internet de Medicalib permet aux patients de prendre facilement rendez-vous avec une infirmière à domicile

Grace à notre plateforme nous pouvons vous accompagner dans le développement de votre patientèle et dans l’optimisation de votre tournée.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.