Hospitalisation à domicile et infirmière libérale

HAD et infirmière libérale : organisation et collaboration

L’hospitalisation à domicile permet une continuité des soins dans le confort du domicile. Elle se met en place une fois que le médecin a donné son feu vert et fait intervenir une équipe pluridisciplinaire. Par ailleurs, les infirmières libérales travaillent en étroite collaboration avec les établissements d’HAD. Explications.

L’hospitalisation à domicile : organisation pluridisciplinaire

L’hospitalisation à domicile (HAD) permet de réduire le temps d’hospitalisation grâce à une prise en charge pluridisciplinaire directement chez le patient. Elle permet d’assurer la continuité des soins des patients hospitalisés suite à une chirurgie, à l’hypercapnie, une longue maladie ou une grossesse par exemple.

La décision d’une hospitalisation à domicile revient toujours au médecin. Si elle est prescrite par le médecin hospitalier, l’équipe soignante entre en relation avec le médecin traitant afin que ce dernier donne également son accord.

Qui peut en bénéficier ?

Tout le monde peut bénéficier d’une hospitalisation à domicile à un certain moment et quelque soit l’âge du patient. Elle concerne les personnes qui vivent à domicile, en établissement d’hébergements pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) ou en établissement social/médico-social.

Pour faire appel à un service d’hospitalisation à domicile, vous devez être atteint d’une pathologie aiguës ou chroniques nécessitant une hospitalisation comme une phlébite par exemple. Votre médecin devra alors juger si votre état de santé est compatible avec une prise en charge à domicile.

Vous pourrez alors faire appel à la structure d’HAD reliée à votre lieu de résidence. Elle pourra ainsi assurez votre suivi à condition qu’elle dispose de suffisamment de place.

La mise en place d’une HAD

Lorsqu’un médecin oriente le patient vers un établissement d’HAD, il fournit une prescription médicale spécifiant le type de prise en charge qui sera nécessaire au domicile du patient.

Le patient et sa famille doivent formuler leur accord avant la prise en charge par le service d’hospitalisation à domicile.

Puis, l’équipe de l’hospitalisation à domicile intervient chez le patient afin d’effectuer une première évaluation de la faisabilité de la prise en charge. Comme à l’hôpital, l’équipe soignante d’une HAD assure les soins 7j/7 et 24h/24. Ils peuvent concerner :

Les professionnels de santé qui interviennent dans la prise en charge du patient en hospitalisation à domicile sont les suivants :

  • L’équipe médicale : médecin coordonateur de l’HAD et médecin traitant
  • L’équipe soignante : infirmiers, aides-soignantes, kinésithérapeute, orthophoniste, etc.
  • Personnels administratifs et de direction : secrétaire médicale, directeur de l’HAD
  • L’équipe psychosociale : assistante sociale et psychologue
  • Prestataires : transport médicalisé, services d’aide à domicile, etc.

Combien ça coûte ?

L’hospitalisation à domicile est soumise aux mêmes conditions que l’hospitalisation classique en termes d’obligation de qualité et de sécurité des soins. Par ailleurs, tous les soins sont pris en charge à 80% par l’Assurance Maladie à 80% comme c’est le cas lorsqu’on est hospitalisé en structure.

Le rôle des infirmières de l’HAD

L’infirmière de liaison

L’infirmière de liaison est celle qui se charge d’organiser l’hospitalisation à domicile du patient. C’est elle qui effectue la pré-admission avec l’évaluation de la prise en charge et la mise en place de l’hospitalisation à domicile.

Elle rencontre le patient et sa famille et explique les différents aspects de la prise en charge à domicile et s’assure que toutes les conditions sont réunies pour assurer la bonne continuité des soins chez le patient. Puis, elle transmet tous ces éléments à l’infirmier coordinateur.

L’infirmière coordinatrice

L’infirmière coordinatrice pilote l’équipe soignante pour assurer une prise en charge optimale à domicile. Elle se rend auprès du patient en cas de besoin, organise des réunions pluridisciplinaires avec les différents intervenants.

L’infirmière coordinatrice a pour mission de gérer la permanence des soins de l’entrée du patient en hospitalisation à domicile jusqu’à la sortie. Elle échange régulièrement avec les différents intervenants et s’occupe d’accompagner les infirmiers libéraux qui assurent les soins des patients au quotidien.

Quelle place pour l’infirmière libérale ?

Les infirmiers libéraux travaillent régulièrement avec les établissements d’HAD. Les infirmières salariés d’une HAD s’occupent principalement des tâches organisationnelles là où l’infirmière libérale intervient pour assurer les soins prescrits par le médecin.

L’infirmière à domicile signe une convention avec la structure d’hospitalisation à domicile. Elle précise la rémunération (forfait journalier, tarification à l’acte, etc…) et les différentes modalités de prise en charge du patient.

L’infirmière libérale est régulièrement en lien avec l’infirmière coordinatrice pour l’informer de l’évolution de la prise en charge. À domicile, elle réalise tous types de soins : pansements complexes, pansements pour kyste pilonidal, chimiothérapie, injection, aide à la toilette, etc.

Prendre rendez-vous avec une infirmière à domicile

Medicalib permet de prendre rendez-vous en quelques clics avec une infirmière libérale ! Notre plate-forme e-santé met en relation les particuliers et les professionnels de santé libéraux (infirmiers, sages-femmes et kinés) en moins d’une heure.

Pour cela, il suffit de remplir un formulaire en ligne. Une fois la demande enregistrée, nous la transmettons aux professionnels de santé à proximité du domicile du patient.

Lorsque la demande est acceptée, on vous recontacte dans les plus brefs délais afin de convenir d’un rendez-vous selon vos disponibilités !

HAD : rendez-vous avec une infirmière à domicile

Vous pourriez également aimer...

2 commentaires

  1. QUINTERO a dit :

    Mon médecin m’a prescrit un lavement du côlon à domicile:comment trouver une infirmière qui pratique cet acte ? Merci.

    1. Medicalib a dit :

      Bonjour,

      Vous pouvez faire une demande de soins sur notre site : https://www.medicalib.fr/

      Nous enverrons cette demande aux infirmiers qui exercent dans votre secteur. Si l’un d’entre eux accepte la prise en charge, il vous recontactera dans un deuxième temps pour convenir d’un rendez-vous selon vos disponibilités.

      Belle journée à vous !

Les commentaires sont fermés.