Cotation d'une prise de sang à domicile

Le tarif d’une prise de sang à domicile : la cotation infirmière

La prise de sang (ou prélèvement sanguin) peut être effectué en laboratoire d’analyse médicale ou à domicile par une infirmière libérale. Cet acte infirmier nécessite une prescription médicale précisant le type d’analyses nécessaires. Lorsqu’elle est pratiquée à domicile, un tarif basé sur une cotation spécifique. Explications.

Renouvelez votre patientèle grâce aux demandes de soins Medicalib. Recevez directement sur votre téléphone des demandes de soins pour de nouveaux patients, situés dans votre secteur d’intervention.

Quand faut-il réaliser un prélèvement sanguin ?

Une prise de sang vise à effectuer des analyses sanguines nécessaires pour établir un diagnostic ou pour adapter certains traitements. Elle implique l’intervention de trois professionnels de santé. Tout d’abord, le médecin se charge de prescrire le type de bilan qu’il souhaite : bilan hépatique, inflammatoire, cholestérol, etc.

Puis, l’infirmière intervient pour prélever un échantillon de sang que le biologiste se chargera d’analyser et de transmettre les résultats de la prise de sang au patient ou au médecin. Ce bilan permet de mesurer la concentration de certains éléments présents dans le sang comme les :

  • Globules rouges
  • Hormones
  • Leucocytes
  • Protéines
  • Ferritines
  • Etc.

Pour prélever le sang qui sera envoyé au laboratoire, l’infirmière utilise un dispositif pour ponction veineuse. L’aiguille est, le plus souvent, insérée dans une veine et elle collecte le sang dans des tubes dédiés au type d’analyse prévu. Une fois les résultats obtenus, il est important de les interpréter pour savoir si vous n’êtes pas atteints de maladie comme l’hémochromatose.

La prise de sang n’est que très peu douloureuse. Elle peut cependant être difficile à vivre pour les jeunes enfants. Pour cela, un médecin pourra prescrire un patch anesthésiant qui diminuera la douleur au moment de la ponction veineuse.

Certaines analyses se font à jeun. C’est notamment le cas des bilans glycémiques et lipidiques. Lorsqu’il est nécessaire d’être à jeun avant la prise de sang, le médecin vous le précisera et l’inscrira sur la prescription médicale.

Le tarif d’un prélèvement sanguin à domicile

Renouvelez votre patientèle grâce aux demandes de soins Medicalib. Recevez directement sur votre téléphone des demandes de soins pour de nouveaux patients, situés dans votre secteur d’intervention.

L’Assurance Maladie fixe tous les tarifs des infirmiers libéraux conventionnés. Pour chaque acte facturable, une lettre clé et un coefficient définissent le prix du soin. Pour une prise de sang, l’infirmière libérale applique la cotation AMI 1,5 qui correspond à 4,73€.

Vous pouvez consulter les autres cotations de vos soins, comme la cotation toilette ou encore la cotation soins sonde urinaire ou encore la cotation de la prise en charge du patient diabétique sur notre blog.

Lorsque l’infirmière intervient pour une prise de sang et qu’elle assure également d’autres soins (perfusion, pansement, etc.), le tarif de la prise de sang se cumule à taux plein. Par ailleurs, des frais s’appliquent également comme pour le déplacement à domicile.

Les soins pratiqués par les infirmiers libéraux conventionnés bénéficient d’une prise en charge de l’Assurance Maladie à hauteur de 60%. En cas de grossesse, d’affection de longue durée (ALD) ou si le patient possède la couverture médicale universelle (CMU), il n’y a pas de frais à avancer.

Le jour du RDV, vous devez fournir votre ordonnance, votre carte vitale ainsi que votre carte mutuelle. Après le rendez-vous, l’infirmière se charge de transporter le prélèvement vers un laboratoire de biologie médicale (compter environ 12 heures pour obtenir vos résultats).

Prendre rendez-vous pour une prise de sang

Votre médecin vous a prescrit un bilan sanguin et vous souhaitez prendre rendez-vous pour une prise de sang à domicile ? Vous pouvez être mis en relation avec une infirmière libérale disponible près de chez vous en renseignant votre demande de soins sur Medicalib.

Notre plateforme de mise en relation entre particuliers et professionnels de santé libéraux permet de prendre RDV en quelques clics. Grâce à notre système intuitif impliquant un réseau de plus de 20 000 infirmières libérales, vous êtes recontacté très rapidement par une infirmière disponible près de chez vous.

À ce jour, près de 450 000 personnes ont sollicité notre service qui ne cesse d’être plébiscité par les patients et les soignants. Pour effectuer votre demande de prise de sang à domicile, rendez-vous sur notre site !

Prendre rdv pour une prise de sang à domicile avec Medicalib

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *