Choisir son lit médicalisé

Lit médicalisé : comment bien le choisir ?

Suite à une perte d’autonomie liée à l’âge, à une maladie chronique ou à un handicap, un lit médicalisé peut être nécessaire. Ce dispositif médical sera alors prescrit par un médecin. Vous ou l’un de vos proches nécessite l’installation d’un lit médicalisé à domicile et vous ne savez pas quels critères prendre en compte. Cet article vous aide à faire votre choix.

Pourquoi utiliser un lit médicalisé ?

Un lit médicalisé est nécessaire lorsqu’une personne âgée, malade ou handicapée souffre d’un trouble important de la mobilité. Cet équipement médical offre alors une sécurité pour la personne, ses proches et les professionnels de santé qui interviennent. Il permet aussi de respecter des conditions d’ergonomie pour les aidants et les soignants lors des soins infirmiers ou de nursing.

En effet, le lit médicalisé propose plusieurs options qui améliorent le confort et la sécurité de la personne qui nécessite son utilisation :

  • Le relève buste électrique ou manuelle offre un meilleur confort (regarder la télévision tout en étant assis dans le lit par exemple)
  • Le système relève jambe favorise notamment le retour veineux des personnes alitées
  • Les barrières de sécurité permettent de réduire le risque de chute
  • La hauteur variable permet des soins dans des conditions ergonomiques optimales
  • Les roues donnent la possibilité de déplacer le lit si besoin

Le choix du lit médicalisé est crucial pour le bien-être de la personne qui en bénéficiera. En outre, l’alitement peut avoir des effets délétères sur la santé : douleurs, escarres, phlébites, etc… Ainsi, le choix doit se faire selon l’état de santé de la personne et un réaménagement du logement peut s’avérer nécessaire.

Personne âgée alitée

Comment choisir son lit?

Il existe plusieurs tailles de lits médicalisés. Les critères à prendre en compte pour choisir un lit sont la taille et la corpulence de la personne mais vous pouvez également opter pour un lit médicalisé deux places si vous souhaitez dormir avec votre conjoint.

Vous devrez également étudier les fonctionnalités du lit afin de choisir le lit qui conviendra le mieux : lit « Alzheimer » adaptés aux personnes désorientées, lit avec potence pour faciliter votre mobilité, lit compatible avec l’utilisation d’un lève-personne, etc…

Le choix du matelas est aussi à anticiper selon vos besoins. Selon le matelas choisi, les douleurs lombaires et le risque d’escarres peuvent être réduits. Une literie de qualité ainsi qu’un sur-matelas peuvent également venir améliorer votre confort.

Certains lits médicalisés sont loin des modèles standardisés qu’on peut retrouver en établissements de soins. Il existe des modèles dont l’esthétisme est semblable à celui des lits standards.

Le lit médicalisé peut être acheter ou louer. Le choix dépend alors de la durée d’utilisation prévue. Si vous avez besoin d’un lit médicalisé en raison d’une perte d’autonomie provisoire, privilégiez la location. Le coût sera moindre. En effet, l’achat d’un lit médicalisé coûte cher et constitue un véritable investissement.

Combien ça coûte ?

Le prix d’un lit médicalisé est très variable selon les options proposées et la qualité esthétique de l’équipement choisi. Le montant peut ainsi varier de plusieurs centaines d’euros à plus de 5000 euros. La prise en charge de la Sécurité Sociale s’élève à 65% du montant si le lit répond à certains critères précis (liste des produits et prestations remboursables).

Le remboursement est soumis à une prescription médicale du médecin traitant. En cas d’affection longue durée, le lit médical peut être entièrement remboursé. Afin de pouvoir bénéficier de la prise en charge par l’Assurance maladie, il vous faudra transmettre la facture à la CPAM.

En cas d’alitement provisoire ou de longue durée, un lit médicalisé peut vous être prescrit par votre médecin généraliste. Il offrira ainsi confort et sécurité pour vous et facilitera vos soins à domicile.

Prescription de lit médicalisé

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *