Qualité de vie au travail

Qualité de vie et des conditions de travail

Bien-être ou qualité de vie et des conditions de travail, engagement des salariés, optimisation des performances…

A l’heure où l’entreprise est en pleine mutation, ce sujet occupe de plus en plus de place au sein de la société. 

Mais de quoi parle-t-on exactement ? 

Medicalib vous en dit plus à ce sujet.


I – Qualité de vie et des conditions de travail ou QVCT : de quoi parle-t-on ?

La qualité de vie et des conditions de travail ou QVCT vise à améliorer le rapport au travail du salarié et à renforcer favorablement sa perception des tâches qui lui sont confiées. 

La qualité de vie au travail consiste à étudier les conditions de travail du personnel d’une entreprise. Ceci, afin de pouvoir prévenir les risques professionnels éventuels (risques psychosociaux, troubles musculosquelettiques) et de proposer des solutions adaptées. 

Ce souci du bien-être du salarié et de son épanouissement ainsi que la considération de la pénibilité de ses tâches (travail de nuit, manutention répétée…) et des risques encourus est essentiel. Il va permettre d’améliorer le confort et l’accompagnement des employés. Cela, en vue notamment de renforcer leur engagement, de limiter l’absentéisme et d’améliorer la performance de l’entreprise.

Tout le monde est donc gagnant !


A Législation

  • Accord National Interprofessionnel (ANI) du 19 juin 2013  : cet accord aborde la question de l’égalité professionnelle ainsi que d’un accès à une quantité de vie au travail pour tous les salariés.
  • Loi Rebsamen de 2015 : cette loi vient compléter l’accord initial de l’ANI afin de “fournir un cadre juridique à la QVT, obligeant les entreprises à négocier sur la QVT et l’égalité professionnelle lors des négociations collectives avec les représentants du personnel .” Les négociations portent sur : 
    • Article L2242-5 : « la rémunération, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée dans l’entreprise » (négociations annuelles)
    • Article L2242-8 : « l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la qualité de vie au travail » (négociation annuelle)
    • Article L2242-20 : « la gestion des emplois et des parcours professionnels » (négociation tous les 3 ans pour les entreprises de plus de 150 salariés)
  •  Loi El Khomri du 8 Août 2016 évoque notamment le droit à la déconnexion des outils numériques utilisés par les salariés. Ce, afin de leur permettre de fixer précisément les limites et que l’équilibre vie professionnelle /vie personnelle soit bien respecté. 

B Les piliers de la QVCT

Les conditions de travail

  • l’environnement de travail : installation au poste de travail, qualité du management, définition claire des objectifs, organisation des tâches, autonomie, confiance et reconnaissance accordées, …
  • les conditions d’emploi : salaire, accès à la formation, perspectives d’évolution, égalité entre les salariés, temps de travail, droit au télétravail, équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle …

La capacité à s’exprimer et à agir

Experts de leur cadre de travail, les collaborateurs doivent être écoutés et associés aux démarches engagées par l’entreprise en matière de qualité de vie au travail.

Le contenu du travail

Les missions confiées au collaborateur et l’autonomie (rythme, procédure, choix des moyens, accès aux ressources, outils…) qui lui est laissée pour les mener à bien sont essentielles à l’épanouissement d’un salarié. Par ailleurs, la mise en valeur des compétences du collaborateur et de son parcours professionnel vont permettre d’optimiser l’investissement du salarié dans son travail.

Bon à savoir« La qualité de vie au travail désigne et regroupe sous un même intitulé les actions qui permettent de concilier à la fois l’amélioration des conditions de travail pour les salariés et la performance globale des entreprises, d’autant plus quand leurs organisations se transforment. » ANI (Accord National Interprofessionnel)

II – QVCT : prévention des risques psychosociaux et des troubles musculosquelettiques

La qualité de vie et des conditions de travail passe notamment par le déploiement de campagnes de prévention en santé à destination des salariés.

Comment prévenir le risque de burnout ? Comment limiter les troubles musculosquelettiques en adaptant le poste de travail et en adoptant les bonnes postures ? Comment protéger les collaborateurs d’un risque de contamination au travail en période d’épidémie (covid-19, grippe…) ?

Différents outils et méthodes existent pour vous permettre de déployer des actions destinées à renforcer la qualité de vie et les conditions de travail. 

Sachez que Medicalib vous propose des solutions clés en main pour vous accompagner dans la mise en place d’actions de prévention : dépistage et vaccination en entreprise.


Sources :

  • Qualité de vie au travail : de quoi parle-t-on ? – Minstère de la santé et de la prévention- MAJ 2 mars 2022
  • Qualité de vie et des conditions de travail – Anact
  • Guide de la qualité de vie au travail – Outils et méthodes pour conduire une démarche QVT – Ministère de l’action et des comptes publics -Edition 2019

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.