Circulaire sur les tests antigéniques en entreprise

Tests antigéniques pour les salariés : que précise la circulaire ?

Une circulaire interministérielle est parue le 14 décembre 2020. Ce texte de loi reprend les dispositions d’organisation d’une campagne de dépistage par tests antigéniques pour les salariés volontaires. Parmi les nouveautés, une déclaration en préfecture sera nécessaire. Alors, comment organiser une campagne de dépistage covid en entreprise en respectant la législation ? Explications dans l’article.

Tests antigéniques pour les salariés : les conditions

La circulaire interministérielle du 14 décembre 2020 vient compléter les premières dispositions précisées dans le protocole national paru le 29 octobre dernier. La mise en place d’une action de dépistage en entreprise nécessite de remplir des conditions précises notamment en termes d’équipements et d’aménagements des locaux :

  • Professionnels de santé équipés de protections individuelles (charlottes, surblouses, masques FFP2, gants, lunettes)
  • Locaux permettant de respecter la confidentialité des soins
  • Élimination des déchets biologiques dans les circuits adaptés aux activités de soins à risques infectieux (DASRI)
  • Tests effectués sur la base du volontariat
  • Respect du secret médical lors du déroulé des test
  • L’employeur n’a pas accès aux résultats

Ainsi, l’organisation d’une opération de dépistage Covid-19 pour les salariés demande de la préparation. Pour cela, le service de santé au travail (SST) a un rôle de conseiller. Il doit connaître les modalités d’organisation de la campagne de tests antigéniques en entreprise.

Vous pouvez faire appel à Medicalib pour organiser une campagne de dépistage en entreprise clé en main, plus de 200 entreprises nous ont fait confiance pour dépister plus de 40 000 salariés.
Pour faire cette demande remplissez simplement le formulaire ci-dessous :


Les tests peuvent être effectués par un professionnel de santé de ville (arrêté du 10 juillet 2020). Ainsi, une infirmière libérale ou un kinésithérapeute peut réaliser le test antigénique après avoir bénéficié d’une formation spécifique.

L’employeur qui souhaite faire bénéficier des tests antigéniques aux salariés doit en assumer entièrement le coût financier (tests et intervention du ou des professionnels de santé). Par ailleurs, il doit prévoir l’approvisionnement des tests antigéniques selon les besoins de l’entreprise.

Comment se déroule une campagne de dépistage en entreprise ?

Les actions de dépistage covid en entreprise sont à privilégier en cas de suspicion de cluster dans l’entreprise. Par ailleurs, il est conseillé de mener des campagnes de dépistage pour les salariés dans les départements où le virus circule activement.

Avant de mener une action par tests antigéniques, il est nécessaire d’en informer le département. Par ailleurs, l’Agence régionale de santé (ARS) doit aussi en avoir connaissance. Avant d’être testé, le salarié formule son consentement libre et éclairé. Il doit également recevoir les informations à connaître sur les tests antigéniques.

Le résultat est transmis au salarié par document écrit reprenant le test utilisé, la date et le nom du professionnel de santé qui a validé le résultat. De plus, une fiche informative est transmise au salarié. Elle stipule la démarche à suivre en cas de test négatif ou positif, à savoir :

  • Si le salarié est positif : il peut en informer l’employeur. Ce dernier pourra ainsi mettre en place les dispositions nécessaires pour rompre les chaînes de contamination sur le lieu de travail. Le salarié communique les coordonnées des personnes contact dans l’entreprise et participe au « contact tracing » avec les autorités. Puis, il se met en lien avec son médecin.
  • Si le test est négatif : rappel des gestes barrières. Si le salarié a plus de 65 ans ou s’il présente au moins un facteur de risque, une confirmation par test PCR ainsi qu’une consultation médicale sont à programmer.

Une fois les tests antigéniques terminés, le professionnel de santé transmet les résultats de tous les tests aux autorités sanitaires. Pour cela, il utilise la plateforme Si-Dep le jour de la réalisation des tests.

Medicalib coordonne les actions de dépistage pour les salariés

À ce jour, notre équipe de coordination de santé est intervenue auprès de 200 entreprises. En effet, nous mettons notre expertise au service des employeurs afin d’organiser les opérations de dépistage pour les salariés. Nous collaborons avec plus de 15 000 infirmiers libéraux afin de répondre à la demande des entreprises.

Pour cela, Medicalib a mis en place un guide complet du dépistage Covid en entreprise. Ce document reprend les étapes de réalisation du test sur le lieu de travail. Nous mettons tout en œuvre pour assurer la sécurité de vos salariés à vos côtés !

Plus de 30 000 salariés ont pu être testés sur leur lieu de travail. Nous organisons toutes les étapes du dépistage Covid afin de vous aider à lutter efficacement contre la Covid-19. Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre page web dédiée à notre offre entreprise.

Medicalib organise le dépistage de vos salariés avec les tests antigéniques

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *