Vaccination contre la grippe par l’infirmière libérale 

Vaccins contre la grippe par un infirmier libéral

Mise à jour: 12 octobre 2023

Cette année, la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière débutera le 17 octobre 2023. Face aux craintes d’une co-infection grippe et Covid-19, le gouvernement appelle à augmenter la couverture vaccinale des personnes à risque. Alors comment organiser la vaccination de vos patients ?

Medicalib vous en dit plus à ce sujet.

Développez votre patientèle grâce à Medicalib. Recevez directement sur votre téléphone des demandes de soins, de patients situés dans votre zone de tournée.


Cet article, destiné au grand public, s’appuie sur les données disponibles sur le sujet traité, à sa date de mise à jour.


I – La vaccination contre la grippe

Medicalib vous accompagne dans la campagne de vaccination en entreprise.

En effet, la grippe saisonnière engendre chaque année de nombreuses hospitalisations et tue en moyenne 10 000 personnes par an. La concomitance entre les épidémies de coronavirus et de grippe inquiète. Dans ce contexte, il devient primordial d’augmenter la couverture vaccinale contre la grippe en France.

Ainsi, face à la grande tension qui touche tout le système de santé, les appels à se faire vacciner contre la grippe saisonnière sont nombreux. La vaccination contre la grippe permet de limiter l’apparition de formes graves et de réduire le nombre de décès lié à cette pathologie.


II – L’infirmière libérale peut vacciner contre la grippe

La stratégie vaccinale mise en place par la Haute Autorité de Santé vise à augmenter la couverture vaccinale des personnes à risque de développer des formes graves : personnes de plus de 65 ans, femmes enceintes, personnes obèses (IMC supérieur à 40), personnes atteintes de maladies chroniques…

Afin de protéger leur patientèle et de limiter le risque de propagation du virus, les professionnels de santé (médecins, infirmières, sages-femmes, etc…) sont également vivement encouragés à se faire vacciner contre la grippe saisonnière.

Les infirmières et infirmiers libéraux sont habilités à administrer les vaccins antigrippaux à leurs patients. Les vaccins seront disponibles à partir du 13 octobre, jour du lancement de la campagne nationale de vaccination. L’infirmier libéral joue un rôle crucial dans la sensibilisation et la prévention (gestes barrières, vaccination, suivi des patients à risque, etc…).

De plus, l’infirmier et l’infirmière libérale peuvent vacciner les personnes majeures éligibles à la vaccination antigrippale sans prescription médicale. Pour cela, l’Assurance Maladie fournit un bon de prise en charge aux personnes concernées. L’infirmier libéral dispose également de bons de prise en charge vierges. Ils sont à remplir pour les personnes n’ayant pas pu être identifiées comme personnes à risque (femmes enceintes, personnes obèses, nourrissons). Ces bons sont accessibles sur votre compte amelipro.

Les personnes majeures non prioritaires pour la vaccination ainsi que les personnes mineures doivent fournir une prescription médicale afin de se faire vacciner par une infirmière libérale.


III – Comment s’organise la vaccination ?

Pour les personnes concernées par la gratuité de la vaccination contre la grippe , un bon de prise en charge est fourni par l’Assurance Maladie. Il peut également être fourni par l’IDEL, un médecin ou par un pharmacien. Le bon de prise en charge doit être rempli par le pharmacien qui fournit la dose de vaccin (volet 1). Le professionnel de santé qui injecte le vaccin (volet 2).

Après avoir effectué l’injection, le volet 2 du bon de prise en charge est à conserver à des fins de traçabilité. Il servira également lors de la facturation. Pour les mineurs et les personnes non éligibles à la vaccination, la prescription médicale est obligatoire.

Les deux vaccins disponibles pour la campagne de vaccination 2020-2021 et pris en charge par l’Assurance Maladie sont : InfluvacTetra et VaxigripTetra.


INFLUVACTETRA
ÂgeDoseNombre de doses
De 3 à 8 ans0,5 ml1 ou 2*
À partir de 9 ans0,5 ml1
Consignes d’utilisation du vaccin anti-grippal INFLUVACTETRA
VAXIGRIPTETRA
ÂgeDoseNombre de doses
De 6 mois à 35 mois0,5 ml**1 ou 2*
De 3 à 8 ans0,5 ml1 ou 2*
À partir de 9 ans0,5 ml1
Consignes d’utilisation du vaccin anti-grippal VAXIGRIPTETRA

* 2 doses à 1 mois d’intervalle en primo-vaccination, 1 dose en rappel annuel

** La vaccination avec les vaccins grippaux tétravalents est effectuée avec une dose entière dès l’âge de 6 mois


III – Comment facturer la vaccination ?

Concernant la facturation de la vaccination, la cotation à appliquer dépend de la raison de la vaccination et de l’âge du patient. Les cotations à appliquer selon chaque situation sont :

  • Personnes majeures éligibles à la vaccination gratuite : coter 2 AMI 1 pour un acte isolé sinon 1 AMI 1 (+ IFA si vaccination à domicile).
  • Majeures non éligibles : 1 AMI 1 + MAU et le vaccin prend en charge le coût du vaccin.
  • Personnes mineures : 1 AMI 1 + MAU pour un acte unique (+ IFA si vaccin au domicile du patient).

L’objectif à atteindre est de 75% de couverture vaccinale. Les infirmières et infirmiers libéraux ont donc un rôle crucial à jouer dans la campagne de vaccination à venir. La prévention et la sensibilisation aux gestes barrières viennent également s’ajouter à la vaccination afin de réduire le risque de propagation du virus de la grippe.



Notre mission : faciliter votre quotidien de professionnel de santé libéral en vous proposant des solutions adaptées et des articles utiles à l’exercice de votre pratique professionnelle.

Le site internet de Medicalib permet aux patients de prendre facilement rendez-vous avec une infirmière à domicile

Grace à notre plateforme nous pouvons vous accompagner dans le développement de votre patientèle et dans l’optimisation de votre tournée.

Retour en haut