Covid-19 et grippe : la vaccination en même temps est possible

Vaccination contre la grippe saisonnière

La campagne de vaccination contre la Covid-19 a été avancée au 2 octobre 2023. Quant à celle de la grippe saisonnière, elle a débuté le 17 octobre 2023.

Se faire vacciner contre la grippe saisonnière et effectuer son rappel contre la Covid-19 le même jour est possible.

On vous en dit plus dans cet article.

Cet article, destiné au grand public, s’appuie sur les données disponibles sur le sujet traité, à sa date de mise à jour.


I- L’automne est là : grippe et Covid-19 sont également de retour

Chaque année, la grippe saisonnière touche plusieurs millions de personnes en France, notamment les personnes âgées ou fragiles.

La grippe saisonnière comme la Covid-19 provoquent une augmentation significative des passages aux urgences et un grand nombre d’hospitalisations en automne ainsi qu’en hiver. C’est donc un enjeu de première importance.

Rappelons que « le vaccin est le meilleur moyen de se protéger et de protéger les autres contre le virus ». 

A – Rappel : quelques chiffres1

B – Vaccination grippe et Covid-19 en même temps : est-ce bien possible ?

« Afin de limiter les consultations chez le professionnel de votre choix qui effectuera les injections, il est conseillé d’effectuer les vaccinations le même jour en 2 sites distincts (par exemple, un vaccin dans chaque bras le même jour).

L’expérience acquise de longue date en matière de vaccination montre que la co-administration de plusieurs vaccins n’est pas dangereuse pour le système immunitaire et ne compromet pas leur efficacité. »2

Bon à savoir« Dans le cas où la vaccination antigrippale ne pourrait pas être effectuée le même jour que celle contre la Covid-19, il était initialement prévu un délai de 15 jours entre les deux injections. Ce délai n’a plus cours : chacun pourra se faire vacciner au moment où il le souhaite. « Cette règle s’applique par ailleurs à toute association entre les vaccins contre la Covid-19 et les autres vaccins du calendrier vaccinal » HAS.


II- L’importance de la vaccination antigrippale

Le virus de la grippe a des conséquences non négligeables sur la santé des personnes à risque. En effet, cette maladie est très contagieuse et se diffuse rapidement. Le meilleur moyen de s’en prémunir est la vaccination additionnée au respect des gestes barrières. La vaccination permet de réduire le risque de contamination et permet de limiter l’apparition de formes graves et de décès liés au virus de la grippe.

L’épidémie de grippe dure en moyenne quatre mois et touche entre 2 à 6 millions de personnes chaque année. Les symptômes les plus communs sont :

  • Des maux de tête
  • Une fatigue intense
  • Des courbatures
  • Une toux sèche
  • Une forte fièvre

Pour les personnes en bonne santé générale, les symptômes disparaissent en quelques jours. Cependant, la grippe peut également être plus sévère, notamment pour les personnes fragiles, avec des complications respiratoires pouvant mener à une hospitalisation.

Ainsi, la vaccination des personnes dites à risque est prise en charge à 100% l’Assurance Maladie et elles recevront pour cela un bon de prise en charge. Les populations concernées par la vaccination gratuite sont :

  • Les seniors (65 ans et plus)
  • Les femmes enceintes
  • Les personnes atteintes d’affections de longue durée
  • Les personnes obèses (IMC égal ou supérieur à 40kg/m2)
  • L’entourage des nourrissons de moins de 6 mois à risque de grippe grave ou des personnes immuno-déprimées

Une contamination antérieure par le virus Covid-19 n’est pas une contre-indication à la vaccination contre la grippe. Par ailleurs, pour les personnes qui ont été contaminées par le coronavirus et qui ont développé une forme grave (avec insuffisance respiratoire), la vaccination anti-grippale est recommandée.


III- Faîtes-vous vacciner à domicile grâce à Medicalib

« La vaccination contre la Covid-19 [ainsi que la vaccination contre la grippe saisonnière sont disponibles] chez les professionnels de santé de ville : chez son médecin traitant (généraliste ou spécialiste), en pharmacie, en cabinet infirmier, en cabinet de sage-femme. Certains de ces professionnels de santé peuvent accepter de se déplacer au domicile pour administrer cette vaccination. »3

Afin de pouvoir avoir facilement accès à une vaccination à domicile, Medicalib vous trouve rapidement des professionnels de santé disponibles (infirmiers, infirmières ou sages-femmes) pour intervenir chez vous.


Notre mission : faciliter votre quotidien de professionnel de santé libéral en vous proposant des solutions adaptées et des articles utiles à l’exercice de votre pratique professionnelle.

Le site internet de Medicalib permet aux patients de prendre facilement rendez-vous avec une infirmière à domicile

Grace à notre plateforme nous pouvons vous accompagner dans le développement de votre patientèle et dans l’optimisation de votre tournée. 

  1. Santé Publique France ↩︎
  2. ARS Ile de France ↩︎
  3. Ministère de la Santé et de la Prévention ↩︎
  4. Les pharmaciens peuvent désormais vous prescrire et vous administrer vos vaccins – Service-public.fr – 30 août 2023 ↩︎
  5. Vaccination par l’infirmier – Assurance Maladie – 24 août 2024 ↩︎
Retour en haut