Cotation des tests covid par l'infirmier libéral

Cotation des tests antigéniques et des tests PCR

Selon le type de test réalisé, le lieu du dépistage et le nombre de tests réalisés, il existe de nombreuses cotations différentes pour les tests Covid-19. Les infirmiers libéraux peuvent réaliser les tests de dépistage en cabinet ou à domicile.

Alors, quelle cotation doit-on appliquer après la réalisation d’un test antigénique ou PCR ?

Medicalib vous en dit plus à ce sujet.

Développez votre patientèle grâce à Medicalib. Recevez directement sur votre téléphone des demandes de soins, de patients situés dans votre zone de tournée.


Cet article, destiné au grand public, s’appuie sur les données disponibles sur le sujet traité, à sa date de mise à jour.


I – La facturation des tests antigéniques

Lors de son allocution du mercredi 28 octobre 2020, le Président de la République a évoqué la généralisation des tests rapide antigéniques (TRA). En outre, ces tests de dépistage rapide permettent de déterminer en moins de 30 minutes si une personne est porteuse du coronavirus.

L’infirmière libérale peut désormais se fournir en officine afin de tester les patients suspectés d’être atteints par la Covid-19 (personnes symptomatiques depuis moins de 4 jours) et les personnes asymptomatiques (hors cas contact) et dans le cadre d’un dépistage collectif : entreprise, Ehpad, aéroports, etc… Par ailleurs, ce prélèvement naso-pharyngé ou salivaire ne nécessite pas d’analyse en laboratoire.

L’échantillon prélevé est mis en contact avec une bandelette qui détecte rapidement la présence des protéines du virus (antigènes). Moins fiables que les tests virologiques ou sérologiques, ces tests permettent néanmoins d’isoler rapidement un patient covid-19 en attendant la confirmation du diagnostic par test virologique ou sérologique. Ainsi, ils participent à ralentir la propagation du virus.


II – Quelle cotation appliquer ?

L’infirmière libérale peut se fournir en officine à raison d’une boîte de tests par jour (sans avance de frais). Elle s’identifie alors comme prescripteur et exécutant. Depuis le 1e juin 2021, la cotation des tests antigéniques a été revue à la baisse :

  • Ehpad, permanence de dépistage, tests en entreprise ou foyer logement (3 tests consécutifs minimums) : AMI 4,9
  • Test individuel en cabinet : AMI 6,2
  • Test individuel à domicile : AMI 7,3 + IFD

Les tests antigéniques sont cumulables à taux plein à raison de deux actes maximum. Cet acte infirmier bénéficie d’une prise en charge à 100% sous le code exonération 3.


Les cotations applicables aux prélèvements PCR

Depuis le début de la crise sanitaire, les tests virologiques RT-PCR ont été largement diffusés. En effet, ce mode de dépistage privilégié permet, grâce au prélèvement naso-pharyngé, de déterminer si une personne est porteuse du virus Sars-CoV-2.

Deux heures d’analyses en laboratoire sont nécessaires pour établir le résultat. Cependant, la demande accrue depuis la généralisation de ces tests en juillet dernier à rallonger les délais d’obtention des résultats qui peuvent être supérieurs à 2 heures.

Les infirmiers libéraux peuvent effectuer les tests PCR sans prescription médicale. Ainsi, les personnes symptomatiques et les cas contact identifiés par l’Assurance Maladie sont prioritaires. Par ailleurs, ce test s’effectue en cabinet, à domicile ou lors des permanence de dépistage collectif (entreprise, Ehpad, drive, etc…). Le matériel nécessaire à la réalisation des tests RT-PCR est fourni par les laboratoires.


III – Comment facturer ?

L’Assurance Maladie a établi une cotation provisoire à transmettre suite à la réalisation de tests virologique par l’infirmière libérale :

  • Test PCR isolé réalisé au domicile : AMI 4,2 + IFD
  • Test PCR + sérologie (prise de sang) à domicile : AMI 4,2 + AMI 1,5
  • Suivi et test à domicile d’un patient suspecté d’être positif à la Covid-19 : AMI 5,8 + AMI 1,5 + MCI
  • Test en structure dédiée ou en cabinet : AMI 3,1 (+ AMI 1,5 à taux plein si sérologie)
  • Dépistage en Ehpad : AMI 3,1 + AMI 2,7

Lors de la télétransmission, vous devrez spécifier le numéro du médecin prescripteur mis en place par l’Assurance Maladie : AM 291 991 453. La réalisation du test PCR est prise en charge à 100% avec le code exonération 3. De plus, si le NIR du patient est inconnu, spécifier le numéro 1 55 55 55 CCC 023.

Les tests de dépistage Covid nécessitent un espace permettant de respecter la confidentialité du patient. De plus, l’infirmier libéral doit s’équiper du matériel de protection indispensable (sur-blouses, masques ffp2, gel hydroalcoolique, lunettes) afin de vous prémunir du risque de contamination.

Concernant les tests antigéniques, il est indispensable de transmettre les résultats du test aux autorités sanitaires (positif ou négatif). Pour cela, vous devez utiliser la plateforme Si-Dep. Vous devez vous connecter avec votre carte CPS et indiquer les différents éléments nécessaires à l’identification de la personne testée. Le remboursement de l’acte est soumis à la communication des résultats.


Medicalib vous accompagne dans la lutte contre l’épidémie de Covid-19. Pour plus d’informations, notre équipe se tient à votre disposition.


Notre mission : faciliter votre quotidien de professionnel de santé libéral en vous proposant des solutions adaptées et des articles utiles à l’exercice de votre pratique professionnelle.

Le site internet de Medicalib permet aux patients de prendre facilement rendez-vous avec une infirmière à domicile

Grace à notre plateforme nous pouvons vous accompagner dans le développement de votre patientèle et dans l’optimisation de votre tournée.

Vous pourriez également aimer...

2 commentaires

  1. Elke de Broucker a dit :

    Un infirmier libéral peut-il exiger un rembourser un test Covid 19 pour un malade positif?

  2. Elke de Broucker a dit :

    Un infirmier peut-il exiger un honoraire de environ 10€ à un patient détecté positif?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.