Vaccin Janssen : Se faire vacciner contre le covid

Covid-19 : le nouveau vaccin Janssen du laboratoire Johnson&Johnson

Le 12 mars dernier, la HAS a donné son feu vert pour la mise sur le marché du vaccin Janssen qui s’ajoute à ceux de Moderna, de Pfizer et d’AstraZeneca. Alors, quelles sont les caractéristiques du nouveau vaccin du laboratoire Johnson&Johnson ? Réponses dans l’article.

Covid-19 : un nouveau vaccin disponible

Le jeudi 11 mars, l’Agence européenne du médicament s’est prononcée en faveur de l’utilisation du vaccin élaboré par le laboratoire Johnson&Johnson (commercialisé par Janssen, la division pharmaceutique belge du laboratoire). Il s’ajoute donc aux trois vaccins déjà disponibles en Europe pour lutter contre le coronavirus.

Le vaccin Janssen présente de nombreux avantages. En effet, il nécessite une seule injection et se conserve à des températures comprises entre 2° et 8°C. Par ailleurs, il ne nécessite aucune reconstitution. Le flacon est prêt à l’emploi et contient 5 doses vaccinales.

Cette simplicité d’utilisation permet de le rendre plus accessible et favorisera ainsi l’accès à la vaccination contre le Covid-19. Dans son communiqué, la HAS précise que ce vaccin a une efficacité de plus de 76% sur les formes sévères et que :

« les caractéristiques de ce vaccin […] le rendent particulièrement adapté pour les personnes éloignées du système de santé, les personnes en situation de précarité sociale ou économique et les personnes en situation de handicap ou qui ont des difficultés à se déplacer. »

HAS – Communiqué de presse du 12 mars 2021

Le vaccin Janssen livré le 19 avril

Les premières livraisons de vaccins Janssen sont prévues en France le 19 avril. En tout, 200 millions de doses seront livrées en Europe « d’ici la fin de l’été ». Ce quatrième vaccin anti-covid devrait donc permettre d’accélérer la campagne de vaccination en France.

Les doses vaccinales Janssen sont indiquées pour toutes les personnes de plus de 18 ans avec « un profil de tolérance de ce vaccin globalement satisfaisant ». L’administration du vaccin Janssen se fait par injection intramusculaire (muscle deltoïde). Parmi les effets secondaires constatés, on peut noter :

  • Réaction locale au point d’injection
  • Migraines
  • Douleurs
  • Fatigue

La simplicité d’utilisation et de stockage de ce vaccin (jusqu’à 3 mois au réfrigérateur) devrait permettre de simplifier l’accès à la vaccination selon la quantité de doses disponibles.

Les personnes éligibles à la vaccination contre le coronavirus avec le vaccin du laboratoire Johnson&Johnson pourront prendre rendez-vous avec leur médecin ou une infirmière : cabinet médical, centre de vaccination ou à domicile. Par ailleurs, les sages-femmes et les pharmaciens sont désormais aussi habilités à vacciner.

Se faire vacciner à domicile, c’est possible ?

La vaccination covid à domicile est désormais possible. C’est pourquoi, Medicalib permet de prendre rendez-vous pour se faire vacciner chez soi par une infirmière libérale. En effet, notre plateforme de prise de RDV en ligne permet d’être mis en relation facilement avec une infirmière à domicile.

Pour cela, il suffit de renseigner la demande de soins sur notre site internet. Un professionnel de santé disponible dans votre secteur vous recontactera au plus vite. La demande de soins sur Medicalib ne nécessite pas de créer un compte et est entièrement gratuite.

Medicalib accompagne également les entreprises dans la lutte contre le coronavirus. En effet, notre équipe de coordinateurs de soins organise des actions de dépistage pour les salariés volontaires.

Medicalib se tient prêt également à intervenir dans les opérations de vaccination anti-covid en entreprise dès que celles-ci seront possibles. Pour bénéficier de notre service de conciergerie réservée en entreprise, vous pouvez effectuer votre demande sur notre page dédiée.

Prendre rendez-vous pour ce faire vacciner contre le Covid

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.