Éligibilité au vaccin anti-covid : puis-je me faire vacciner ?

Qui est éligible à la vaccination contre le coronavirus ?

Mise à jour: 2 mars 2023

La campagne de vaccination contre le Covid-19 a commencé le 27 décembre en France. Les personnes qui peuvent actuellement se faire vacciner sont les personnes de plus de 55 ans ou encore les professionnels de santé qui présentent des comorbidités. L’éligibilité au vaccin anti-covid sera étendue prochainement. Détails dans l’article.



Accélération de la campagne de vaccination anti-covid

L’Agence européenne du médicament (AME) a validé l’utilisation du vaccin des laboratoires Pfizer/BioNTech en Europe le 21 décembre. La campagne de vaccination contre le covid a ainsi pu débuter la fin décembre en France.

Le vaccin du laboratoire AstraZeneca est le troisième disponible sur le marché. Par ailleurs, le vaccin Janssen vient lui aussi d’obtenir l’autorisation de mise sur le marché européen.

Qui peut se faire vacciner ?

Depuis la fin du mois de décembre, la vaccination anti-covid se généralise peu à peu. D’abord accessible exclusivement aux personnes âgées et au personnel des services de soins, elle concernait au départ les :

  • EHPAD : établissements d’hébergements pour personnes âgées dépendantes
  • USLD : unité de soins de longue durée
  • SSR : soins de suite et de réadaptation
  • etc.

Puis, la vaccination contre le coronavirus a été étendue à tous les professionnels de santé, sapeurs-pompiers et aides à domicile de plus de 50 ans ou présentant des risques de développer des formes graves de la maladie en raison de comorbidité (obésité, maladies cardio-vasculaires, cancer, etc.).

Les prochaines étapes du calendrier vaccinal

Au départ, seuls les personnes de plus de 70 ans ou toutes celles présentant des pathologies à haut risque pouvaient se faire vacciner contre le Covid-19. La vaccination anti-covid connaît désormais une nouvelle généralisation.

L’âge vient d’être abaissé à 55 ans pour l’éligibilité à la vaccination avec AstraZeneca avec une priorisation pour toutes les personnes vulnérables, précaires ou n’ayant pas encore été vacciné. Pour finir, si les doses vaccinales sont suffisantes, la campagne vaccinale se généralisera à toute la population de plus de 18 ans.

Calendrier vaccinale : éligibilité au vaccin anti-covid

Où puis-je me faire vacciner ?

Vous pouvez faire appel à Medicalib pour la vaccination en entreprise !

Toutes les personnes actuellement éligibles à la vaccination anti-covid peuvent se faire vacciner gratuitement. En effet, se faire vacciner contre le coronavirus est gratuit et non obligatoire. Les établissements médico-sociaux ou hospitaliers s’organisent déjà pour proposer la vaccination anti-covid pour les patients et résidents éligibles.

En cas d’éligibilité au vaccin anti-covid, vous pouvez également vous rendre en centre de vaccination. Un médecin ou un infirmier pourra ainsi vous administrer la dose vaccinale. Le vaccin Pfizer/BioNTech nécessite deux injections à 21 jours d’intervalle. Il est par ailleurs déconseillé aux personnes ayant des antécédents de réactions allergiques graves.

La vaccination à domicile est également possible. Ainsi, la vaccination se fait chez vous par un(e) infirmier(e) libéral(e). Vous pouvez dès à présent prendre rendez-vous sur Medicalib pour vous faire vacciner à domicile.

Continuez de vous faire dépister

En attendant de pouvoir vous faire vacciner contre le coronavirus, pensez à effectuer un test de dépistage dès l’apparition de symptômes évocateurs (fièvre, toux, perte du goût et/ou de l’odorat, etc.). Vous pouvez également effectuer un test PCR ou un test antigénique si vous êtes cas contact ou que après avoir été identifié au sein d’un cluster.

Les tests de dépistage Covid-19 peuvent être réalisés à domicile par un(e) infirmier(e) libéral(e) ou encore en entreprise si votre employeur en fait la demande. Pour cela, il vous suffit de renseigner votre demande sur notre site internet.

Se faire vacciner contre le Covid-19 par une infirmière libérale
Retour en haut