Le médecin du travail peut administrer le vaccin covid en entreprise

Les points clés de la vaccination covid en entreprise

Proposer la vaccination Covid aux salariés de votre entreprise est possible depuis le jeudi 25 février dernier. Le médecin du travail pilote la vaccination en entreprise selon les dispositions définies par le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’insertion. Détails dans l’article.

Nous collaborons avec un réseau de plus de 20 000 infirmiers libéraux qui interviennent sur site.
Pour faire une demande de vaccination Covid en entreprise, il vous suffit de remplir ce court formulaire :

Pourquoi proposer la vaccination en entreprise ?

L’employeur a l’obligation d’assurer la santé physique et mentale ainsi que la sécurité de ses employés (article L.4121-1 du Code du travail). En raison de la crise sanitaire actuelle, la vigilance est renforcée sur le lieu de travail afin de réduire le risque de contamination pour les salariés tout en maintenant l’activité économique du pays.

De nouvelles mesures de protection entrent donc en vigueur pour faire face à cette épidémie. Par ailleurs, les employeurs disposent de nouvelles autorisations en matière de prévention telles que la mise en place d’actions de dépistage collectif en entreprise.

Ces actions permettent de limiter le risque de propagation du virus au travail et ainsi de casser les chaînes de contamination.

Par ailleurs, les services de santé au travail peuvent désormais proposer le vaccin anti-covid aux salariés. Cette décision fait suite aux recommandations de la Haute Autorité de Santé et de faciliter l’accès aux vaccins contre la Covid-19.

Pour cela, le médecin du travail respecte la priorisation des publics cibles décidée par les autorités sanitaires.

Quels vaccins peuvent être utilisés en entreprise ?

Actuellement, quatre vaccins anti-covid sont disponibles en France. La campagne de vaccination a débuté en France le 27 décembre 2020 avec la mise sur le marché du vaccin à ARN Messager du laboratoire Pfizer / BioNTech.

Le vaccin Pfizer nécessite des contraintes logistiques et de stockage qui ne permettent pas une vaccination à très large échelle. Il est donc uniquement accessible dans certaines structures spécifiques (Ehpad, centre de vaccination, etc.).

Puis, le vaccin Moderna qui utilise également la technologie de l’ARN messager est venu s’ajouter aux doses disponibles en France. Ce vaccin peut désormais être utilisé également en ville et en entreprise pour la vaccination des personnes de 18 ans ou plus.

Les deux autres vaccins contre la Covid sont ceux des laboratoires Janssen et AstraZeneca. Ces vaccins à vecteur viral sont destinés uniquement aux personnes âgées entre 55 et 65 ans.

Ils se conservent simplement au réfrigérateur (entre 2 et 8°C) ce qui les rendent plus accessibles. Le vaccin AstraZeneca nécessite deux doses alors que le vaccin Janssen est unidose.

Qui sont les salariés éligibles à la vaccination ?

Les médecins du travail participent pleinement à la campagne de vaccination anti-covid en proposant de vacciner les salariés concernés. les vaccins AstraZeneca et Janssen peuvent être administré à toutes les personnes âgées de 55 à 64 ans inclus qu’elles soient ou non atteintes de comorbidités :

  • Pathologies cardio-vasculaires
  • Diabète
  • Obésité
  • Pathologies neurologiques
  • Etc.

À compter de la réception des premières commandes de vaccin Moderna faites par les médecins du travail, la vaccination pourra s’étendre à tous les salariés de plus de 18 ans.

Quand les salariés pourront-ils se faire vacciner ?

Les salariés éligibles à la vaccination peuvent dès à présent se tourner vers le service de santé au travail de leur entreprise. Ils pourront ainsi faire part au médecin de leur souhait de se faire vacciner.

Les salariés qui souhaitent se faire vacciner par le médecin du travail n’ont aucuns frais à avancer. Si le médecin du travail n’a pas connaissance de l’état de santé du salarié, il est préférable que ce dernier apporte les documents justifiant son éligibilité au vaccin.

Entretien médical avant vaccin covid en entreprise

Comment organiser la vaccination sur le lieu de travail ?

L’employeur informe l’ensemble des salariés de la possibilité de se faire vacciner contre le coronavirus dans le service de la santé en spécifiant que la vaccination est soumise au volontariat du salarié.

La vaccination en entreprise doit permettre le respect du secret médical. Le secret médical regroupe toutes les informations à disposition du médecin, qu’il se doit de garder confidentielles.

De plus, le salarié n’est nullement tenu d’informer son employeur de son souhait de se faire vacciner par la médecine du travail. S’il doit justifier son absence pour se rendre dans le SST, il n’a pas besoin d’en spécifier la raison.

L’administration du vaccin anti-covid et la surveillance post-vaccinale répondent également à une obligation de confidentialité des soins. Dans la mesure du possible, la vaccination des salariés s’effectue dans les locaux du service de santé au travail.

Quelles sont les modalités de mise en œuvre ?

La vaccination n’est pas obligatoire et aucun salarié n’est tenu d’accepter de se faire vacciner. Par ailleurs, aucune décision d’inaptitude ne peut être prononcée suite au refus d’un salarié de se faire vacciner.

Par ailleurs, un salarié souhaitant être vacciné contre la Covid-19 peut tout à fait choisir de le faire chez son médecin généraliste.

C’est pourquoi avant toute administration de vaccin, le salarié doit formuler son consentement libre et éclairé lors d’un entretien médical préalable.

Les vaccins anti-covid sont fournis gratuitement par l’État. De plus, le coût engagé pour la mise en œuvre de la vaccination en entreprise est couvert par les cotisations versées chaque année aux services de santé au travail.

Pour cela, le médecin du travail se rapproche d’une pharmacie d’officine qui se chargera de l’approvisionnement. Les doses vaccinales à dispositions de la médecine du travail sont limitées.

Le médecin du travail peut organiser un planning vaccinal avec 10 plages de rendez-vous réparties sur une demi-journée (le flacon se conserve 6 heures à température ambiante).

Il peut également planifier les rendez-vous sur 48 heures. Pour cela, il devra remettre le flacon de vaccins au réfrigérateur entre chaque vaccination.

En quoi consiste l’offre entreprise de Medicalib ?

Medicalib propose un service de conciergerie réservé aux entreprises. Pour cela, notre équipe de coordinateurs de soins se tient à votre disposition pour vous accompagner dans toute les actions à mettre en place pour le bien-être et la santé de vos salariés au travail.

Depuis le début de la crise sanitaire, nous avons accompagné près de 300 entreprises.

Nos actions visent à faciliter l’organisation des opérations de santé pour vos salariés. Cela passe notamment par la mise en œuvre d’actions de dépistage covid clé en main.

Grâce à une expertise acquise au fil des mois, nous mettons à votre disposition tous les documents nécessaires pour tester vos salariés sur le lieu de travail.

Notre réseau de plus de 20 000 infirmiers libéraux présents partout en France, plus de 60 000 salariés ont bénéficié d’un test de dépistage en entreprise.

Dès lors que la vaccination Covid en entreprise sera proposée à plus large échelle, nous serons prêts à vous conseiller et à vous accompagner. Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre page dédiée à l’offre entreprise.

Conseils et mise en place de la vaccination en entreprise avec Medicalib

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.