Vaccination contre la Covid-19 par le médecin du travail

Covid-19 : La vaccination en entreprise bientôt disponible

Le secrétaire d’État chargé des retraites et de la Santé a indiqué que la vaccination covid pourra être proposée aux salariés dès fin février. Dans un premier temps, le vaccin pourra être administré par le médecin du travail aux personnes de 50 à 65 ans qui présentent des comorbidités. Seul le vaccin AstraZeneca pourra être utilisé pour la vaccination en entreprise sous forme de coniergerie.

Détails dans l’article.

Nous collaborons avec un réseau de plus de 20 000 infirmiers libéraux qui interviennent sur site.
Pour faire une demande de vaccination Covid en entreprise, il vous suffit de remplir ce court formulaire :

La vaccination covid en entreprise par le médecin du travail

La campagne de vaccination contre la Covid-19 a débuté fin décembre 2020 avec l’arrivée du vaccin Pfizer puis Moderna. Ces deux vaccins à ARN messager nécessitent des conditions de transports et de stockage qui ne permettent pas d’envisager une vaccination en entreprise.

Au contraire, le vaccin du laboratoire AstraZeneca peut tout à fait s’inscrire dans le cadre d’une vaccination à large échelle. Les professionnels de santé qui pourront vacciner en ville avec ce vaccin sont les médecins et les infirmiers. Les sages-femmes et les pharmaciens seront certainement amenés à vacciner à en croire les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS).

Ce jeudi 18 février, le secrétaire d’État chargé des retraites et de la Santé a déclaré concernant la vaccination covid en entreprise : « le moment est arrivé grâce notamment au vaccin AstraZeneca ». La vaccination concernera tout d’abord les personnes âgées de 50 à 64 ans qui présentent des comorbidités (diabète, hypertension, obésité).

L’article 1 de l’ordonnance n°2020-1502 du 2 décembre 2020 portant sur le rôle de la médecine du travail en matière de lutte contre la Covid-19 précise que :

« les services de santé au travail participent à la lutte contre la propagation de la Covid-19, notamment par : […] 3° La participation aux actions de dépistage et de vaccination définies par l’État. »

Source – Légifrance

Pour cela, les salariés éligibles pourront se tourner vers le service de santé au travail de leur entreprise. Ils se feront ainsi vacciner par le médecin du travail. À l’instar de la vaccination antigrippale, le vaccin contre la Covid-19 peut être administré uniquement aux salariés volontaires qui en font la demande.

Medicalib : acteur de la vaccination anti-covid

Medicalib est l’une des 10 start-up retenues suite à l’appel à projets INNO’Vaccins pour optimiser les campagnes de vaccination contre la Covid-19. Notre équipe développe un logiciel de pilotage visant à faciliter les administrations de vaccins dans les Ehpad.

Ce dispositif sera déclinable à toutes les campagnes de vaccination collective (entreprises, écoles, etc.). Il permet notamment d’accélérer le processus vaccinal grâce à un système de gestion et de suivi (primo-vaccination, seconde injection, suivi du patient vacciné).

Notre équipe participe également à la lutte contre la propagation du coronavirus en facilitant l’accès aux tests de dépistage pour les particuliers et les entreprises. Pour cela, nous disposons d’une plateforme en ligne de prise de rendez-vous ainsi qu’un service de conciergerie médicale pour accompagner les employeurs.

Grâce à un réseau de plus de 20 000 infirmières libérales présentes partout en France, notre équipe de coordinateurs de soins a ainsi pu mettre en place des actions de dépistage dans près de 300 entreprises. Nos interventions ont ainsi permis à plus de 60 000 salariés volontaires d’être testés directement sur leur lieu de travail.

Nous nous tenons disponibles pour accompagner les entreprises dans la mise en place des futures actions de vaccination collective dès que les autorités donneront leur feu vert. Si vous souhaitez bénéficier de notre service de coordination de soin, merci de renseigner votre demande sur notre page dédiée !

Service de conciergerie médicale pour le dépistage Covid et la vaccination en entreprise

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.