Louer un fauteuil roulant

Louer un fauteuil roulant : les avantages

Le fauteuil roulant, appelé communément chaise roulante, permet à une personne qui présente des difficultés à marcher de se déplacer plus simplement. Il est important de bien le choisir afin de s’assurer confort et ergonomie. Si vous avez besoin d’un fauteuil roulant pour une période donnée, opter plutôt pour la location.

Les différents types de fauteuils roulants

Le fauteuil roulant permet de faciliter le quotidien des personnes ayant une incapacité à la marche, des difficultés de mobilité des membres inférieurs ou une grande fatigabilité. Il existe différents modèles de fauteuils roulant avec des fonctionnalités spécifiques adaptées aux besoins des personnes à mobilité réduite. Le choix se fait alors selon le degré de handicap de la personne son environnement.

Les fauteuils roulants manuels

Les fauteuils roulants manuels sont équipés d’une assise, d’un dossier inclinable ou non, d’un repose-pied et de quatre roues. Il en existe plusieurs sortes :

  • Le fauteuil roulant actif : c’est le plus répandu. Adapté aux personnes relativement autonomes, il est très maniable et est facile d’utilisation. Le fauteuil roulant actif demande un effort physique indispensable pour faire avancer le siège. Ce fauteuil roulant est doté de deux grandes roues arrière. Il est léger et peut également être pliable, ce qui le rend simple à transporter.
  • Le fauteuil roulant confort : ce fauteuil offre une assise plus confortable grâce à un dossier plus haut et une assise inclinable. Il est particulièrement adapté aux personnes ayant besoin d’un bon maintien.
  • Le siège-coquille : destiné aux personnes dépendantes qui ne peuvent pas se mobiliser seules (souvent alitées sur un lit médicalisé). Le siège-coquille permet alors de passer une partie de la journée hors du lit. Ce fauteuil dispose de plusieurs positions d’inclinaisons qui permettent de modifier les points d’appui.
  • Le fauteuil de transfert : ce siège permet de mobiliser la personne sur un temps relativement court et facilite le transport des malades.
Fauteuil roulant manuel

Les fauteuils roulants électriques

Le fauteuil roulant électrique est commandé par la personne qui l’occupe. La commande peut se faire à la main ou à l’aide du menton. Elle offre une plus grande maniabilité. Il existe plusieurs motorisations différentes : propulsion, traction ou encore véhicule avec quatre ou six roues motrices. Vous pouvez choisir un modèle adapté à vos besoins.

Ainsi, vous pouvez opter pour un fauteuil d’intérieur ou d’extérieur. Le modèle d’intérieur est un fauteuil pliable, léger. Le fauteuil roulant d’extérieur est plus grand et bénéficie d’une plus grande autonomie allant de 15 à 50 km/h selon les modèles.

Certains fauteuils offrent des options qui facilitent le quotidien : verticalisateur (diminue le risque d’escarre), hauteur variable (favorise l’autonomie de la personne).

Pourquoi louer un fauteuil roulant ?

Vous pouvez louer votre fauteuil roulant chez un fournisseur de matériel médical. La location vous permet d’accéder à un fauteuil roulant au meilleur prix. À la suite d’un accident ou d’une maladie, vous pouvez avoir besoin d’une chaise roulante pour une période donnée. Il vous faudra alors prendre en compte plusieurs critères avant de faire votre choix : l’environnement dans lequel vous utiliserez le fauteuil (intérieur et extérieur). Le niveau d’autonomie et votre mode de vie seront aussi à prendre en compte.

Vous pourrez ainsi choisir les options supplémentaires du fauteuil afin d’avoir l’équipement le plus confortable et sécurisé pour vous. Ainsi, coussin anti-escarre, tablette ou encore appui-tête seront aussi disponibles à la location. Une fois votre choix de fauteuil roulant effectué, le vendeur se chargera d’effectuer les mesures nécessaires (taille, corpulence) afin de vous fournir un fauteuil aux bonnes dimensions :

  • La profondeur et la hauteur d’assise
  • La hauteur du dossier
  • La longueur de jambes (pour le repose-pieds)

Le fournisseur peut également être amené à effectuer des mesures à votre domicile (largeur de portes, mesures des petits espaces tels que la salle de bain). D’ailleurs, la loi Handicap du 1er janvier 2015, les constructions d’habitations collectives doivent bénéficier de 20% de logements permettant d’accueillir les personnes à mobilité réduites. Les 80% restants doivent pouvoir être adaptés à la suite de travaux mineurs.

Coût et prise en charge

La prise en charge de la Sécurité Sociale est possible à condition de fournir une prescription médicale stipulant le modèle du véhicule et la durée de la location (en semaine). Le type de fauteuil loué et la mention des options (repose-jambe, l’appui-tête, etc…) doivent également être précisés. Le fauteuil roulant doit répondre à des normes de conformité. Le montant de la prise en charge dépend du modèle de fauteuil prescrit par le médecin :

  • Fauteuil roulant manuel : entre 395 euros et 960 euros
  • Fauteuil roulant électrique : entre 2700 euros et 3900 euros
  • Siège verticalisateur : entre 1500 euros et 5200 euros

Votre mutuelle santé ainsi que la maison de l’autonomie (anciennement appelé MDPH) peuvent aussi proposer une participation financière à la location d’un fauteuil roulant.

Que ce soit à la suite d’un accident, d’une maladie ou à un handicap, la perte de mobilité peut nécessiter l’utilisation d’un fauteuil roulant. Le modèle prescrit par le médecin devra être adapté à vos besoins et à votre environnement intérieur et extérieur. L’utilisation du fauteuil roulant peut être provisoire. Louer un fauteuil roulant peut alors s’avérer plus économique pour vous. N’hésitez pas à prendre conseil auprès de votre médecin généraliste ou auprès d’un vendeur de matériel médical.

Utilisation d'un fauteuil roulant en extérieur

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *