Mettre en place les tests salivaires Covid en entreprise

Test covid en entreprise : les nouveaux tests salivaires

Les tests salivaires RT-PCR viennent d’être autorisés dans le cadre du dépistage Covid. Ce prélèvement est moins invasif que les tests par prélèvement nasal. Ils sont notamment utilisés le cadre de dépistage collectif dans les espaces clos. Ils pourraient donc s’ajouter aux autres tests covid autorisés en entreprise. On vous explique en quoi consistent ces nouveaux tests salivaires.


Medicalib a accompagné plus de 500 entreprises pour dépister plus de 100 000 salariés. Pour faire une demande d’accompagnement remplissez simplement le formulaire ci-dessous :

Proposer le dépistage covid en entreprise

Le protocole pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de Covid-19 a été actualisé le mardi 16 février. Il précise notamment les mesures à mettre en place dans l’entreprise pour réduire le risque de contamination sur le lieu de travail. Le protocole inclut :

  • Des mesures d’hygiène et de distanciation physique : télétravail, gestion des flux, aménagement des horaires de travail, etc.
  • Le port du masque obligatoire dans les lieux collectifs clos
  • La prévention des risques de contamination manuportée avec une désinfection régulière des locaux et une hygiène des mains rigoureuse
  • Prise en charge des personnes symptomatiques

En plus de ces mesures de prévention visant à réduire le risque de propagation du virus au travail, les pouvoirs publics ont rendu possible la mise en place d’actions de dépistage en entreprise. Le protocole stipule que : « les employeurs peuvent, dans le respect des conditions réglementaires, proposer à ceux de leurs salariés qui sont volontaires, des actions de dépistage. »

La campagne de dépistage Covid en entreprise doit être financée intégralement par l’employeur et est déclarée sur un portail en ligne minimum deux jours avant l’opération. Par ailleurs, les tests doivent être réalisés dans de bonnes conditions permettant notamment le strict respect du secret médical.

Afin d’être accompagné dans la mise en place d’une action de dépistage collectif pour les salariés, l’employeur se met en lien avec le service de santé au travail (SST). Le médecin du travail pourra ainsi conseiller et garantir la bonne exécution du dépistage en entreprise.

Les tests covid actuellement autorisés pour les actions de dépistage en entreprise sont les tests virologiques RT-PCR ainsi que les tests antigéniques. Les tests salivaires RT-PCR devraient prochainement s’ajouter à la liste.

Les tests salivaires RT-PCR

Dans son avis du 11 février 2021, la Haute autorité de santé (HAS) a défini les modalités d’utilisation des tests salivaires pour le dépistage de la Covid-19. Ces nouveaux tests sont analysés suite à un prélèvement salivaire, moins invasif que le prélèvement nasopharyngé. Pour cela, il suffit de cracher dans un tube à essai.

L’échantillon est ensuite transmis à un laboratoire d’analyse et doit être analysé dans les 24 heures qui suivent le prélèvement. Il s’agit d’un test RT-PCR et non d’un test à dépistage rapide. Les résultats s’obtiennent donc dans un délai de 24 à 48 heures.

Ces tests sont particulièrement adaptés au dépistage des personnes pour qui le prélèvement nasal est impossible (jeunes enfants, déviation de la cloison nasale, etc.). Par ailleurs, il pourra être proposé en première intention lors d’actions de dépistage collectif en lieux clos comme les écoles ou les Ehpad.

Les autres tests de dépistage Covid

Les tests salivaires viennent s’ajouter aux autres dispositifs permettant de dépister le coronavirus. Le test virologique PCR par prélèvement nasal a été le premier a être largement utilisé pour repérer les cas positifs à la Covid-19.

Dès l’apparition des premiers symptômes, un test PCR est réalisé afin de mettre en place la procédure d’isolement et de contact tracing en cas de résultat positif.

Suite à la forte demande qui a suivi la généralisation du dépistage en juillet 2020, le délai d’obtention des résultats a été allongé. Le déploiement des tests rapides antigéniques (TRA) a permis de désengorger les laboratoires d’analyses.

En effet, le TRA ne nécessite aucune analyse en laboratoire et permet de connaître le résultat en moins de 30 minutes. Il s’obtient suite à un prélèvement nasopharyngé par écouvillon comme pour le test PCR.

Il est également possible de savoir si l’on a été en contact avec le SARS-COV-2 grâce au test sérologique. Un prélèvement sanguin permet de déterminer si le corps a produit des anticorps contre le coronavirus. Cependant, la sérologie ne permet pas d’affirmer que le patient est porteur du Covid-19 grâce à cette prise de sang.

Un coordinateur de soins Medicalib au service de votre entreprise

Depuis le début de la crise sanitaire, Medicalib s’engage activement pour lutter contre l’épidémie de Covid-19. Pour cela, nous avons mis en place un service de coordination de soins destiné aux entreprises afin de vous accompagner et d’organiser les actions en faveur de la santé de vos salariés.

Vous pouvez ainsi faire appel à nous pour la mise en place d’actions de dépistage Covid ou de vaccination sur le lieu de travail. Un coordinateur de soins qualifié organise tout pour vous.

Il s’agit d’un service complet qui vous permet de bénéficier d’une campagne de dépistage ou de vaccination clé en main. Nous vous permettons également d’offrir une permanence de soins à vos salariés.

Medicalib c’est un réseau de plus de 20 000 infirmiers libéraux présents partout en France. À ce jour nous avons accompagné près de 300 entreprises ce qui a permis à plus de 60 000 salariés de se faire tester directement sur leur lieu de travail.

Notre service est fortement plébiscité et nous nous tenons à votre disposition pour répondre efficacement à votre demande. Pour prendre contact avec nous, il vous suffit de vous rendre sur notre page réservée aux entreprises.

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