Dépistage Covid-19 en entreprise : tout ce qu’il faut savoir

Tests antigéniques et tests PCR

Mise à jour: 25 janvier 2024

Medicalib s’engage pleinement dans la lutte contre l’épidémie de Sars-CoV-2. Pour cela, nous mettons à disposition tous les éléments nécessaires aux entreprises pour organiser le dépistage Covid sur le lieu de travail. Ce dossier spécial vous permettra de tout savoir sur les modalités d’organisation d’une campagne de dépistage du Covid-19 en entreprise.

I – La santé au travail face à l’épidémie de Covid-19

Vous pouvez faire appel à Medicalib pour organiser une campagne de dépistage en entreprise clé en main, plus de 200 entreprises nous ont fait confiance pour dépister plus de 40 000 salariés.
Medicalib organise également des campagnes vaccinales dédiées aux entreprises.
Pour faire cette demande remplissez simplement le formulaire ci-dessous :



Depuis le début de l’épidémie de Covid-19 en France, les entreprises ont dû s’adapter afin de poursuivre leur activité et ainsi limiter les conséquences délétères que la crise sanitaire entraîne sur le monde du travail. Certains secteurs ont pu avoir recours massivement au télétravail quand d’autres ont connu un arrêt soudain de toute activité.

A – Impact du Covid sur le monde du travail

Tout le secteur économique a été impacté par le coronavirus. Dès le mois de mars, début du premier confinement, de nombreuses entreprises ont du stopper leur activité ou revoir complètement leur organisation de travail.

Ainsi, les secteurs de la restauration, du prêt-à-porter ou de la culture ont dû mettre en place des dispositifs inédits afin de poursuivre leur activité : vente en ligne, chômage partiel, etc. Tous les secteurs d’activité ont été touchés.

Aujourd’hui, de nombreuses entreprises continuent de souffrir des conséquences de cette crise sanitaire. Plusieurs plans de licenciement ont été entamés afin de faire face à la crise économique d’ampleur qui affecte le pays.

Par ailleurs, l’aspect financier s’additionne aux répercussions en matière de santé. À ce jour, on dénombre plus de 66 000 décès liés au coronavirus en France et le virus continue de circuler activement dans certains départements.

C’est pourquoi les employeurs doivent continuer de tout mettre en œuvre pour protéger la santé de leurs salariés.

B – Les obligations de l’employeur

Plusieurs obligations s’imposent à l’employeur en matière de santé au travail. Il doit notamment prendre « les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs » (Article L4121-1 du Code du Travail). Pour cela, il doit engager différentes actions :

  • Prévention des risques professionnels
  • Information et formation
  • Mettre en place l’organisation nécessaire et les moyens adaptés

Ainsi, l’employeur doit tout mettre en œuvre pour évaluer et éviter les risques pour le salarié. Cela engage donc de fournir les équipements de protection nécessaires. Il faut aussi adapter les conditions et l’organisation de travail afin de « limiter le travail monotone et le travail cadencé et de réduire les effets de ceux-ci sur la santé » (art. L4121-2).

Les entreprises doivent donc s’adapter face aux contraintes imposées par la Covid-19 afin de protéger les salariés. Le document unique d’évaluation des risques (DUER) doit être mis à jour face au nouveau danger que représente le coronavirus. Cela permet ainsi d’identifier tous les risques liés au virus afin de mettre en place les mesures pour lutter contre l’épidémie au travail.

Plusieurs actions sont possibles en entreprise afin de réduire le risque de contamination sur le lieu de travail. Cela concerne notamment l’organisation du temps de travail, les actions de prévention à mener ainsi que les mesures de protection collectives des salariés à mettre en place.

Test de dépistage Covid-19 en entreprise

C – Comment protéger vos salariés ?

Le protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés (actualisé le 6 janvier 2021) fixe toutes les modalités à mettre en œuvre en entreprise face à l’épidémie de Covid-19. Ces mesures permettent d’assurer la santé des salariés au travail tout en poursuivant l’activité de l’entreprise.

a. Respect des gestes barrières

Pour faciliter la mise en œuvre des dispositions anti-Covid, un référent doit être désigné. Il assure l’information des salariés sur les risques liés au coronavirus. En effet, le coronavirus peut se transmettre de plusieurs manières. La transmission peut-être :

  • Aéroportée par gouttelettes (ou postillons) émises lors d’une toux, d’un éternuement ou même lorsqu’on parle.
  • Manu-portée : le virus peut survivre plusieurs heures sur les surfaces ou objets. On risque ainsi d’être infecté lorsqu’on touche une zone contaminée et qu’on porte ensuite les mains au visage (nez,bouche, yeux).
  • Par aérosols (microgouttelettes) émis lors de la respiration et pouvant aller jusqu’à 2 mètres de distance.

Pour réduire le risque de contamination au travail, le rappel de l’importance des gestes barrières est un des axes essentiels. En effet, chaque mesure barrière comme le port du masque, le lavage régulier des mains ou la distanciation sociale permet de casser les chaînes de contamination.

Ces gestes barrières doivent être scrupuleusement appliqués dans tous les espaces collectifs clos de l’entreprise. Il est aussi possible d’encourager les salariés à prendre leur température avant de se rendre sur leur lieu de travail.

b. Aménagement des espaces de travail

De plus, pour réduire le nombre d’interactions sociales au travail, il est nécessaire d’aménager les horaires. En effet, le brassage de population dans certains espaces de l’entreprise peut favoriser le risque d’une contamination :

  • Restauration collective : prévoir une capacité maximale, favoriser les déjeuners en nombre réduit (maximum 6), mettre en place des paniers-repas, etc.
  • Vestiaires : faire respecter la distanciation physique, désinfection journalière des locaux, etc.
  • Open spaces : mise en place d’écran de protection, limitez le nombre de collaborateurs présents dans les bureaux, etc.

De plus, le recours au télétravail est fortement encouragé dans tous les secteurs où il est applicable. Quand cela n’est pas possible, un aménagement des horaires doit être envisagé afin d’éviter les brassages de population (heures de pointe).

Les locaux doivent être régulièrement aérés (toutes les 3 heures pendant 15 minutes). Par ailleurs, une désinfection régulière est nécessaire avec un produit actif sur le virus Sars-CoV-2 et opter pour des poubelles à ouverture non manuelle.

c. La conduite à tenir en cas de salarié symptomatique

Certains symptômes doivent immédiatement faire évoquer une possible infection par le coronavirus :

  • Fièvre
  • Toux
  • Difficulté respiratoire, à parler ou à avaler
  • Perte du goût et/ou de l’odorat

Lorsqu’un salarié présente l’un ou plusieurs de ces symptômes sur le lieu de travail, il faut alors inviter la personne à s’isoler dans un local dédié et lui rappeler l’importance des gestes barrières. Impliquer le référent Covid ainsi que le service de santé au travail.

Si le salarié ne présente aucun signe de détresse, organiser son retour à domicile. Il devra ensuite se mettre en relation avec son médecin traitant. Les signaux de détresse qui doivent vous amener à contacter le SAMU sont les suivants :

  • Difficulté respiratoire (le salarié ne parvient pas à terminer ses phrases sans pause)
  • Cyanose (peau bleue)
  • Perte de connaissance ou somnolence
  • Confusion

Dans le cadre de la prévention en entreprise, vous pouvez organiser une campagne de dépistage Covid en entreprise. Ces tests réalisés sur la base du volontariat permettent au salarié de se faire dépister directement sur le lieu de travail.

Source : Guide Medicalib / Que faire en cas de test Covid positif ?

II – Organiser le dépistage covid en entreprise

Le dépistage Covid-19 en entreprise est autorisé depuis la réactualisation du protocole nationale en octobre dernier. Par ailleurs, une circulaire précise les conditions de mise en place d’une action de dépistage en faveur des salariés volontaires.

A – Les différents tests de dépistage

Il existe plusieurs tests de dépistage pour détecter le coronavirus : le test sérologique, le test virologique RT-PCR, le test rapide antigénique et les tests rapides à orientation diagnostique (TROD). Dans le cadre d’une campagne de dépistage en entreprise, seuls les tests PCR et les tests antigéniques peuvent être utilisés.

a. Le test sérologique

Il s’agit d’un test sanguin (prise de sang) permettant la recherche d’anticorps SARS-CoV-2 qui apparaît dans les jours qui suivent une infection par le coronavirus. Le test sérologique n’est pas un test diagnostique. Il permet uniquement de confirmer si la personne testée a rencontré le virus à un moment donné sans pouvoir spécifier quand a eu lieu l’infection.

b. Le test PCR

Utilisé en première intention en cas de symptômes évocateurs d’une infection par coronavirus, le test virologique RT-PCR permet de détecter la présence des protéines du virus dans les voies respiratoires. Le prélèvement nasopharyngé réalisé à l’aide d’un écouvillon est ensuite analysé en laboratoire.

c. Le test rapide antigénique

Ce test de dépistage ne nécessite aucune analyse en laboratoire. En effet, le test rapide antigénique (TRA) permet d’obtenir un résultat en moins de 30 minutes suite à un prélèvement nasopharyngé identique à celui du test PCR.

Puis, le professionnel de santé en charge du test met le prélèvement en contact avec une bandelette test qui permet de détecter la présence des protéines de surfaces du virus (antigènes).

d. Les TROD

Les tests rapides à orientation diagnostique sont accessibles sans ordonnance. À partir d’une petite goutte de sang prélevé au bout du doigt, le TROD détecte la présence d’anticorps dans l’organisme en 15 minutes.

Le TROD peut être effectué en pharmacie, en cabinet infirmier ou chez un médecin. Ces tests sont moins fiables et doivent donc être reversés aux personnes non symptomatiques et non identifiées comme cas contact.

Source : Guide Medicalib / le test antigénique

B – Les modalités d’organisation

Mettre en place une campagne de dépistage pour les salariés demande de la préparation. En effet, plusieurs critères sont à prendre en compte pour le bon déroulé du dépistage covid en entreprise. Ainsi, la circulaire interministérielle du 14 décembre 2020 vient compléter les dispositions du protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés.

a. Les conditions

Pour mettre en place une action de dépistage à destination des salariés volontaires, l’employeur doit :

  • Financer intégralement les tests PCR ou antigéniques ainsi que l’intervention du ou des professionnels de santé.
  • Garantir les conditions pour la bonne exécution des tests dans le respect du secret médical.
  • Déclarer au préalable la mise en place de la campagne de dépistage aux autorités sanitaires (au moins deux jours avant).

Il peut être proposé lorsqu’un salarié est symptomatique, en cas de suspicion de cluster ou si l’entreprise est située dans une zone où le virus circule activement. En somme, toutes les entreprises peuvent organiser, à titre préventif, une campagne de tests covid pour leurs salariés.

Ainsi, un ou plusieurs infirmiers interviennent directement sur site sans que le salarié n’ait à se déplacer pour se faire tester. Par ailleurs, effectuer des tests de dépistage sur le lieu de travail nécessite l’aménagement d’espace permettant de :

  • Effectuer un entretien infirmier en respectant la confidentialité des soins.
  • Réaliser les prélèvements nasopharyngés dans une pièce disposant d’une paillasse (ou table) et du matériel nécessaire pour le tri des déchets de soins à risques infectieux (DASRI).
  • Communiquer les résultats au salarié dans le strict respect du secret médical.

Afin d’être accompagné et conseillé, l’employeur se met en relation avec le service de santé au travail (SST). La médecine du travail sera ainsi impliquée dans la campagne de dépistage Covid de l’entreprise. Puis, un protocole de dépistage est établi afin de spécifier tous les éléments relatifs à l’organisation du test de dépistage, à savoir :

  • La population cible
  • Les professionnels de santé qui réalisent les tests
  • La description des locaux où auront lieu les tests
  • Le matériel ainsi que l’équipement utilisé
  • La procédure d’assurance qualité rédigée par le médecin référent
  • Les modalités de prise en charge des personnes testées positives

b. Les étapes d’une action de dépistage

Les professionnels de santé habilités à réaliser des tests antigéniques et à communiquer les résultats sont les pharmaciens, les médecins, les sages-femmes et les infirmiers. Ils doivent au préalable avoir suivi une formation.

Concernant les prélèvements nasopharyngés nécessaires pour les tests antigéniques et PCR, peuvent être effectués par tous les professionnels listés à l’article 25 de l’arrêté du 10 juillet 2020.

Ainsi, une fois toutes les conditions remplies, vous pouvez faire appel à un infirmier ou une infirmière libérale qui pourra intervenir directement sur le site de l’entreprise. Le professionnel de santé pourra ainsi réaliser les tests pour les salariés volontaires. Une fois sur place, l’action de dépistage se déroule en plusieurs étapes :

  • L’infirmier(e) s’entretient avec le salarié et l’informe des modalités du test. Puis, l’infirmier(e) relève les informations concernant l’identité du patient ainsi que son état de santé.
  • Une fois que le salarié a formulé son consentement libre et éclairé, un prélèvement nasopharyngé est effectué.
  • S’il s’agit d’un test antigénique, l’infirmier(e) analyse le résultat et le communique au salarié. Les tests PCR sont envoyés en laboratoire (les résultats sont ensuite communiqués par mail au salarié).
  • L’infirmier(e) se charge de transmettre l’ensemble des résultats des tests antigéniques aux autorités sanitaires.
  • À la suite du test, un nettoyage rigoureux avec un produit actif sur le Sars-CoV-2 est effectué.

Par ailleurs, si l’action de dépistage permet de détecter plus de 3 cas positifs au sein de l’entreprise, on parle alors de cluster. Tous les clusters doivent être signalés à l’Agence Régionale de Santé (ARS) selon la localisation de l’entreprise ainsi qu’à l’inspection du travail.

c. Que faire en cas de test positif ?

L’employeur ne peut accéder aux résultats des tests de dépistage de ses salariés. Seul le salarié peut prendre la décision d’informer son employeur du résultat. Lorsque le professionnel de santé communique les résultats au salarié, il prend le temps de l’informer de la conduite à tenir. En effet, lorsqu’un salarié est testé positif au coronavirus, il doit :

  • S’isoler immédiatement en évitant tout contact avec l’extérieur et respecter scrupuleusement les gestes barrières.
  • Prendre rendez-vous avec son médecin traitant et appeler le SAMU dès l’apparition de signes sévères comme une détresse respiratoire.
  • Participer au contact tracing avec les autorités sanitaires
  • S’il le souhaite, il peut informer son employeur du résultat du test afin que ce dernier puisse mettre en place des mesures avec le référent Covid.

III – Le service de conciergerie Medicalib

Pour une opération de dépistage en entreprise, vous pouvez faire appel à notre équipe de coordinateurs de soin. Notre service de conciergerie médicale se tient à votre disposition pour organiser vos campagnes de tests covid. Nous nous occupons de tout mettre en œuvre pour faciliter et accélérer le processus. Un coordinateur de soin vous accompagne de A à Z.

À ce jour, plus de 200 entreprises nous ont fait confiance. Ainsi, Medicalib a permis de tester plus de 42 000 salariés partout en France. Nous mettons notre expertise à disposition de toutes les entreprises grâce au guide complet du dépistage covid en entreprise qui résume toutes les étapes à retenir.

Pour faire, une demande de dépistage entreprise, rendez-vous sur notre page web. Un coordinateur de soins prendra ensuite contact avec vous pour organiser la campagne de tests Covid en entreprise.

Notre service de conciergerie vous permet également de mettre en place des campagnes de vaccination en entreprise comme pour le vaccin contre la grippe. Par ailleurs, dès qu’il sera disponible, le vaccin anti-Covid pourra aussi être proposé à vos salariés.

En effet, comme l’a spécifié la Ministre du Travail, les employeurs seront amenés à participer à la prochaine campagne de vaccination contre le coronavirus en proposant le vaccin anti-covid en entreprise.

Vous pouvez aussi faire appel à Medicalib pour organiser les soins infirmiers ou kinés en entreprise. Notre équipe reste à votre disposition pour de plus amples informations.

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