Les tests salivaires RT-PCR à domicile

Test salivaire : comment fonctionnent ces nouveaux tests de dépistage Covid ?

Le 11 février 2021, la Haute autorité de santé a émis un avis favorable à l’utilisation des tests salivaires pour le dépistage Covid. Ces tests sont moins évasifs que les tests PCR mais ne permettent pas d’obtenir des résultats plus rapidement. Ils vont notamment être utilisés dans le cadre de dépistage collectif dans les Ehpad ou les établissements scolaires. Détails dans l’article.

Le fonctionnement des tests RT-PCR salivaires

Depuis le début de l’épidémie de Covid-19 en France, plusieurs millions de tests de dépistage ont été effectués. Depuis le mois de juillet 2020, le dépistage Covid est ouvert à tous. Une vague de demande est venue submergée les laboratoires d’analyses qui ont difficilement pu faire face à l’afflux de personnes souhaitant se faire tester.

Le déploiement des tests antigéniques a permis de désengorger les laboratoires. Désormais, les tests salivaires RT-PCR viennent s’ajouter aux autres dispositifs de dépistage Covid-19. En effet, le dépistage reste l’un des axes de lutte contre l’épidémie et entre dans la stratégie mise en place par les autorités sanitaires : Tester-Alerter-Protéger.

Suite à l’avis favorable de la Haute Autorité de Santé, le test salivaire RT-PCR vient d’être autorisé en France. Il permet de faciliter l’acceptabilité du prélèvement, moins invasif que le test PCR réalisé suite à un prélèvement nasopharyngé.

Le test salivaire ne permet pas d’obtenir les résultats tout de suite après le prélèvement comme c’est le cas des tests antigéniques. En outre, ce test nécessite des analyses en laboratoire et les résultats s’obtiennent en moyenne après 24 à 48 heures.

Moins fiables que les prélèvements nasopharyngés, ces tests ont l’avantage d’être moins invasifs. En effet, il suffit de cracher dans un tube à essai afin de récupérer un échantillon de salive qui doit ensuite être envoyé en laboratoire d’analyses.

Comment se déroule prélèvement ?

Le test salivaire peut être effectué dans les établissements scolaires, dans les Ehpad ou encore à domicile. Il s’effectue soit en autoprélèvement soit assisté par un professionnel de santé. La salive peut aussi être prélevée directement avec une pipette (pour les jeunes enfants notamment).

En cas d’autotest, le patient doit être informé sur les bonnes conditions d’usage et de conservation du test salivaire. L’échantillon de salive ne doit pas être conservé au frigo et l’envoi en laboratoire s’effectue dans les 5 heures maximum. Les conditions de réalisation du test salivaire sont les suivantes :

  • Prélèvement salivaire à effectuer 30 minutes après la dernière prise alimentaire (boisson, aliment, cigarette) ou après des soins dentaires type brossage.
  • L’échantillon se conserve dans un flacon stérile à température ambiante.
  • Le prélèvement est analysé en laboratoire dans les 24 heures qui suivent.

Qui peut en bénéficier ?

La sensibilité des tests salivaires RT-PCR est moins élevée que celle des tests PCR par prélèvement nasal (estimée à 85%). Ainsi, la HAS a fixé deux indications à l’utilisation du dépistage par prélèvement salivaire :

  • En première intention pour le dépistage collectif ciblé (écoles, universités, Ehpad, personnels de santé, etc…).
  • En seconde intention pour les personnes contacts ou symptomatique pour qui le prélèvement nasopharyngé est difficile ou impossible (déviation de la cloison nasale, jeunes enfants, patients atteints de troubles psy, etc…).

Prendre rendez-vous pour un dépistage Covid

Medicalib facilite votre prise de rendez-vous en ligne grâce à une plateforme intuitive et simple à utiliser. Il vous suffit de vous rendre sur notre site internet pour nous faire part de votre demande. Vous serez ensuite recontacté par un(e) infirmier(e) libéral(e) dans votre secteur qui se chargera de réaliser votre test de dépistage Covid à domicile.

Notre réseau de 20 000 infirmiers libéraux s’étend sur toute la France. Plus de 250 000 patients nous on fait confiance. Effectuer une demande de soins à domicile sur notre site, c’est rapide et gratuit. Prendre rendez-vous avec une infirmière libérale n’a jamais été aussi simple !

Prendre rendez-vous pour un test PCR à domicile avec Medicalib

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.