Vaccin Covid en entreprise

Covid-19 : Le vaccin Janssen en entreprise

Depuis le mois de février 2021, les services de santé au travail peuvent vacciner les salariés contre le Covid-19. La vaccination en entreprise est rendue possible depuis la mise sur le marché du vaccin AstraZeneca. Le vaccin Janssen devrait prochainement s’ajouter à la liste des vaccins pouvant être administrée aux salariés. Explications.

Nous collaborons avec un réseau de plus de 20 000 infirmiers libéraux qui interviennent sur site.
Pour faire une demande de vaccination Covid en entreprise, il vous suffit de remplir ce court formulaire :

La mise en place de la vaccination Covid en entreprise

La vaccination anti-covid en entreprise est possible depuis le 25 février dernier. Elle implique obligatoirement les médecins du travail qui organisent et assurent l’administration des vaccins aux salariés.

Les services de santé au travail (SST) se basent sur le protocole vaccinal publié le 16 février dernier. Le document précise les modalités d’exécution de vaccination des salariés avec les doses vaccinales AstraZeneca.

En effet, ce vaccin à vecteur viral (adénovirus) se conserve au réfrigérateur et se prête donc plus facilement à de telles opérations. Les vaccins à ARN messager (Pfizer ou Moderna) ne sont pas inclus dans la stratégie vaccinale en entreprise.

Les salariés concernés par la vaccination sont les personnes âgées de 50 à 64 ans inclus qui présentent des comorbidités. Pour être mise en œuvre, la vaccination Covid en entreprise doit répondre à certains critères :

  • Volontariat avec la signature d’une fiche de consentement libre et éclairé.
  • Respect du secret médical et de la confidentialité des soins
  • Locaux aménagés permettant d’administrer les vaccins en toute sécurité (de préférence au sein du service de santé au travail).
  • Surveillance post-vaccinale durant 15 minutes et rappel de la nécessité d’une deuxième dose (9 à 12 semaines après la première)
  • Aucune sanction possible pour les salariés refusant de se faire vacciner

L’arrivée d’un nouveau vaccin du laboratoire Johnson&Johnson à la mi-avril devrait permettre d’accélérer la campagne de vaccination partout en France.

Les spécificités du vaccin Janssen

Le 11 mars dernier, le vaccin Janssen reçoit une autorisation de mise sur le marché de l‘Agence Européenne du médicament. La Haute Autorité de Santé a ensuite émis un avis favorable concernant son utilisation en France. Les premières livraisons sont attendues pour la mi-avril.

Ce nouveau vaccin présente certains avantages notamment parce qu’il ne nécessite qu’une seule injection. Par ailleurs, tout comme celui d’AstraZeneca, il se conserve au réfrigérateur avec l’avantage supplémentaire de ne pas nécessiter de reconstitution du produit à injecter.

Ainsi, un flacon contient déjà 5 doses vaccinales prêtes à l’emploi. Ce vaccin se prêtera donc très bien à la vaccination des salariés. Dans son communiqué, la HAS précise :

« La HAS rappelle ses recommandations en faveur d’une simplification et d’une accélération de la campagne de vaccination et ainsi d’un déploiement de celle-ci au plus prs de la population en incluant l’ambulatoire ».

Cette précision laisse espérer que des opérations de vaccination à plus large échelle seront possibles selon le nombre de doses disponible. Medicalib se tient donc prêt à intervenir en entreprise pour accompagner les employeurs dans les futures campagnes vaccinales en faveur des salariés.

Medicalib se tient au côté des employeurs

Dès le début de la crise sanitaire, notre équipe met tout en œuvre pour mettre à disposition des outils facilitant permettant de lutter contre l’épidémie de coronavirus. Depuis plusieurs mois, Medicalib accompagne de nombreuses entreprises dans la mise en place d’actions de dépistage collectif clé en main pour les salariés volontaires.

À ce jour, plus de 60 000 salariés ont ainsi pu se faire tester sur leur lieu de travail. Forts de notre expertise, nous avons élaboré un guide à destination de tous les employeurs souhaitant recevoir plus d’informations sur le dépistage Covid.

Nous collaborons avec un réseau de plus de 20 000 infirmiers libéraux qui interviennent sur site pour dépister vos collaborateurs. Désormais, notre équipe de coordinateur de soins se tient à votre disposition pour vous informer et pour organiser vos futures campagnes vaccinales contre le coronavirus dès que cela sera possible.

Pour bénéficier de notre service de conciergerie, vous pouvez nous faire part de votre demande sur notre page réservée à l’offre entreprise. Nous vous recontacterons dans les plus brefs délais pour échanger plus amplement avec vous.

Vaccin Covid en entreprise : service de conciergerie Medicalib

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.