Véhicule professionnel de santé libéral

Choisir un véhicule pour sa tournée en libéral

Vous êtes infirmière libérale, kiné ou encore sage-femme et vous avez besoin d’un véhicule pour vos déplacements aux domiciles des patients ? Que ce soit une voiture, un scooter ou un vélo, choisir un véhicule lorsqu’on est un professionnel de santé libéral demande d’évaluer différents critères.

Medicalib vous en dit plus à ce sujet.

Développez votre patientèle grâce à Medicalib. Recevez directement sur votre téléphone des demandes de soins, de patients situés dans votre zone de tournée.


Cet article, destiné au grand public, s’appuie sur les données disponibles sur le sujet traité, à sa date de mise à jour.


I – Les critères à prendre en compte

Le véhicule à choisir pour votre tournée dépend tout d’abord de votre profession. L’équipement à transporter pour vos soins ne sera pas le même si vous êtes infirmière à domicile, kiné à domicile ou encore sage-femme à domicile.

L’infirmière libérale qui a un cabinet infirmier en ville pourra facilement se déplacer à vélo avec une mallette de soins portée sur le dos.

Le deuxième critère est relatif au secteur d’exercice. En effet, le véhicule à privilégier ne sera pas le même pour une tournée dans une zone citadine ou dans un secteur rural.

Ainsi, plus votre zone d’intervention est importante, plus votre choix de véhicule reste limité. Cependant, si vous exercez principalement en ville et que votre patientèle reste localisée dans un cercle restreint, vous aurez alors un large choix de mode de transport pour effectuer votre tournée.

Le dernier point à évaluer pour choisir votre véhicule est le budget. La voiture reste le mode de transport le plus coûteux comparé au scooter ou au vélo. Si vous ne pouvez pas investir dans l’achat d’un véhicule professionnel, vous pourrez alors opter pour un véhicule en location ou une offre de leasing.


II – Les Les différents types de véhicule

A – La voiture

Lors de la création de son cabinet libéral, la voiture est le premier véhicule professionnel auquel on pense pour exercer son activité à domicile. L’infirmière libérale, qui exerce en grande partie aux domiciles de ses patients, parcourt parfois plus de 100 kilomètres dans la journée. C’est pourquoi elle doit opter pour une voiture fiable et confortable.

La voiture doit aussi avoir une bonne tenue de route notamment si vous vous déplacez en campagne. Pour vos tournées en ville, la voiture électrique est un choix judicieux. Elle est économique et écologique et s’adapte parfaitement aux déplacements citadins !

L’autonomie varie selon le modèle choisit mais peut atteindre plusieurs centaines de kilomètres. Par ailleurs, les grandes villes se parent de plus en plus de bornes de chargement pour faciliter vos déplacements en toute sérénité.


B – Le scooter ou la moto

Les deux roues, comme le scooter électrique ou la moto, peuvent être une alternative pratique et économique à la voiture du professionnel de santé libéral.

En effet, malgré un espace de rangement plus réduit, une moto permet de se déplacer rapidement et facilement en ville comme en campagne.

De plus, vous évitez les contraintes de circulation que l’on peut rencontrer dans les grandes villes. La moto permet aussi un gain de temps lorsqu’il s’agit de se garer.


C – Le vélo ou la trottinette

Les Français plébiscitent de plus en plus l’usage du vélo ou de la trottinette dans toutes les villes de France. D’ailleurs, les agglomérations multiplient les aménagements pour permettre aux cyclistes de se déplacer en toute sécurité.

Ainsi, qu’il soit mécanique ou électrique, le vélo permet d’effectuer sa tournée simplement et sans frais supplémentaire. Votre zone d’intervention doit alors être peu étendue afin de vous éviter toute fatigue inutile.

Un bon sac à dos, un anti-vol et une sonnette et vous êtes fin prêt(e) à travailler !


D – La marche

Peu de professionnels de santé peuvent intervenir uniquement à pied aux domiciles de leurs patients. Mais cette option reste tout de même possible.

Vous pouvez ainsi décider d’intervenir à pied au domicile d’un patient vivant près de votre cabinet libéral. Lorsqu’on en a la possibilité, les tournées à pied peuvent s’avérer particulièrement agréables notamment au retour des beaux jours !

Choisir un véhicule pour sa tournée de soins en libérale est donc un choix très personnel. Il dépend notamment de la profession que vous exercez (infirmière libérale, kiné à domicile, sage-femme à domicile, etc…).

Il faudra alors prendre en compte le budget, la zone d’intervention ainsi que vos préférences. Vous savez désormais qu’il existe des alternatives à la voiture. L’essentiel étant de travailler dans des conditions de confort et de sécurité pour les patients mais aussi pour vous !



Notre mission : faciliter votre quotidien de professionnel de santé libéral en vous proposant des solutions adaptées et des articles utiles à l’exercice de votre pratique professionnelle.

Le site internet de Medicalib permet aux patients de prendre facilement rendez-vous avec une infirmière à domicile

Grace à notre plateforme nous pouvons vous accompagner dans le développement de votre patientèle et dans l’optimisation de votre tournée.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.