Cotation du vaccin anti-covid par l’IDEL

Cotation infirmière vaccin covid

En tant qu’infirmière libérale vous pouvez être amenée à vacciner contre le coronavirus dans les structures telles que les Ehpad ou les centres de vaccination.

À l’heure actuelle, la vaccination s’accélère et vacciner à domicile sera bientôt possible. La facturation s’effectue avec le code VAC (pour vaccination anti-Covid).

Medicalib vous en dit plus à ce sujet.

Développez votre patientèle grâce à Medicalib. Recevez directement sur votre téléphone des demandes de soins, de patients situés dans votre zone de tournée.


Cet article, destiné au grand public, s’appuie sur les données disponibles sur le sujet traité, à sa date de mise à jour.


I – Le protocole vaccination anti-covid

La vaccination contre le coronavirus est soumise au consentement du patient. Ainsi, pour vacciner une personne, cette dernière doit recevoir « une information loyale, claire, appropriée et compréhensible, adaptée aux facultés de compréhension par la personne » comme précisé dans le portfolio de la vaccination anti-covid. Par ailleurs, une vérification doit être menée concernant :

  • L’absence de contre-indication
  • Le souhait de la personne de se faire vacciner

Une fois ces deux éléments vérifiés, le vaccin peut être administré. Le vaccin n’étant pas obligatoire, il est nécessaire de respecter le choix des personnes qui ne souhaite pas bénéficier de la vaccination contre le Covid-19.

Les vaccins anti-covid actuellement disponibles en France sont les vaccins Pfizer/BioNTech, Moderna et AstraZeneca. Le vaccin Janssen du laboratoire Johnson&Johnson devrait arrivé sur le marché à la mi-avril.

Suite à l’injection du vaccin anti-covid, une surveillance rapprochée s’impose pendant les 15 minutes qui suivent l’administration. Cette surveillance permet de réagir immédiatement en cas de choc anaphylactique.

En effet, des réactions allergiques ont été rapportées chez certaines personnes ayant des antécédents allergiques sévères. Pour cette raison, la vaccination contre le Covid est contre-indiquée en cas de contexte allergique.

Il s’agit d’une complication exceptionnelle qui nécessite tout de même de disposer d’une trousse de secours sur le lieu de la vaccination. Elle doit contenir :

  • 2 ampoules d’adrénaline de 1mg/1ml
  • 2 seringues tuberculiniques de 1ml
  • 2 aiguilles intramusculaires 21G
  • 2 compresses préimbibées d’antiseptique
  • Une notice infographique

Plus d’infos sur la conduite à tenir en cas de choc anaphylactique post-vaccinal à retrouver sur le portfolio de la vaccination anti-covid.



II – La cotation du vaccin anti-covid par l’infirmière libérale

Actuellement, les infirmiers libéraux peuvent pratiquer la vaccination contre le coronavirus dans certains établissements de santé comme les Ehpad ou Unité de soins de longue durée (USLD) ou en cabinet médical.

Depuis la publication du décret du 26 mars 2021, les infirmières peuvent également prescrire le vaccin AstraZeneca. Ainsi, les IDEL peuvent désormais vacciner à domicile.

Il est aussi possible de vacciner contre le Covid-19 dans les établissements ou services social ou médico-social (ESMS). Les centres de vaccination commencent à se multiplier et les infirmières libérales sont appelées à y participer.


La rémunération de la vaccination par l’IDEL

En matière de cotation suite à l’administration de vaccin anti-covid par l’infirmière libérale, deux modes de facturation sont possibles : la rémunération forfaitaire ou la rémunération à l’acte.

La rémunération forfaitaire offre plus de simplicité, mais ne peut être cumulée avec une cotation à l’acte. En effet, vous serez ainsi rémunéré selon votre temps de présence :

  • 220 euros la demi-journée
  • 55 euros de l’heure (si présence pendant moins de 4 heures)
  • 240 euros la demi-journée les samedis après-midi, les dimanches et jours fériés

Si vous préférez opter pour une rémunération à l’acte, vous devrez coter comme suit :

  • Prescription + injection : montant porté à 7,80 euros
  • Prescription + injection à domicile du vaccin : 9,15 euros
  • Injection seule : 6,30 euros
  • La majoration de déplacement s’applique jusqu’à 3 IFD
  • Les majorations week-end et jours fériés peuvent être facturées.
  • La majoration de renfort en Ehpad ne s’applique pas en cas de vaccination.

Pour la télétransmission à l’Assurance Maladie, il suffit de choisir le code INJ dans le logiciel Sesam-Vitale.


Medicalib se tient à vos côtés pour lutter contre la Covid-19

Notre équipe travaille activement pour tout mettre en œuvre afin de participer à la lutte contre le coronavirus. Nous organisons régulièrement des campagnes de dépistage dans les entreprises et nous facilitons la mise en relation entre les particuliers et les professionnels de santé libéraux (infirmiers, sages-femmes et kinés).

Nous sommes régulièrement sollicités par les patients, les structures hospitalières et les entreprises pour agir efficacement contre l’épidémie de Covid-19. Notre mission est de simplifier votre quotidien, c’est pourquoi nous restons à votre entière disposition pour simplifier votre quotidien.

Source : Solidarité Santé Gouv


Notre mission : faciliter votre quotidien de professionnel de santé libéral en vous proposant des solutions adaptées et des articles utiles à l’exercice de votre pratique professionnelle.

Le site internet de Medicalib permet aux patients de prendre facilement rendez-vous avec une infirmière à domicile

Grace à notre plateforme nous pouvons vous accompagner dans le développement de votre patientèle et dans l’optimisation de votre tournée.

Retour en haut