Comment lutter contre la Covid-19

Covid-19 : tests antigéniques, application, gestes barrières et vaccination

Afin de stopper l’épidémie de Covid-19, le gouvernement a mis en place différentes mesures permettant de ralentir la progression du virus. Nouvelle appli de contact tracing, confinement, gestes barrières, dépistage massif… Tout est mis en œuvre pour casser les chaînes de transmission du virus. Alors comment participer efficacement à la lutte contre l’épidémie ? Réponses dans l’article.

Rester vigilant face au risque de contamination

La France connaît actuellement une deuxième vague épidémique. Le virus Sars-CoV-2 a fait plus de 40.000 morts et plus de deux millions de personnes ont été testées positives à la Covid-19. À ce jour, le confinement a permis de stopper la hausse de contaminations constatée durant le mois d’octobre. Ainsi, il est important de continuer à appliquer scrupuleusement les gestes barrières :

  • Distanciation sociale d’au moins 1 mètre
  • Port du masque dans les espaces publics
  • Limiter les interactions sociales
  • Lavages des mains réguliers au savon ou avec une solution hydroalcoolique (SHA)

De plus, le confinement actuellement en vigueur a engendré une baisse du nombre de contaminations. Le dimanche 15 novembre, le Ministre de la Santé a précisé que « tout porte à croire que nous avons passé un pic » et « grâce au confinement, comme au mois de mars, le virus commence à moins circuler ».

Il est donc important de rester vigilant afin de continuer à réduire le nombre de contamination. Même si le gouvernement envisage une sortie du confinement au mois de décembre, le virus continue de circuler et de faire des victimes.

Par ailleurs, un appel à se faire tester massivement est lancé suite au déploiement des tests rapides antigéniques. Ces tests à orientation diagnostique sont moins fiables que les tests PCR mais on l’avantage de donner un résultat en moins de 30 minutes.

Covid-19 : qui peut se faire tester ?

Les tests de dépistage sont un axe majeur dans la lutte contre la Covid-19. Ils permettent de s’isoler immédiatement en cas de tests positifs et de repérer les éventuels cas contact. Ils s’adressent prioritairement aux personnes symptomatiques et aux cas contact. Cependant, les personnes asymptomatiques et non identifiées comme cas contact peuvent également être testées si elles le souhaitent.

Plusieurs tests sont disponibles et les plus utilisés sont :

  • Les tests sérologiques : les analyses sont effectuées en laboratoire suite à un prélèvement sanguin. Le test sérologique permet de détecter la présence d’anticorps qui témoigne d’une contamination (actuelle ou ancienne) au coronavirus.
  • Les tests virologiques RT-PCR : à la suite d’un prélèvement dans les narines à l’aide d’un écouvillon (grand coton-tige), l’échantillon est envoyé au laboratoire. Les analyses permettent d‘identifier si la personne testée est porteuse du virus. Il s’agit du test de dépistage de première intention.
  • Les tests rapides antigéniques : il ne nécessite aucune analyse en laboratoire. Suite au même prélèvement que le test PCR, l’échantillon est mis en contact avec une plaquette-test qui détermine en 15 à 30 minutes si le patient est contaminé par la Covid-19. En cas de test positif, il est nécessaire de le faire confirmer par un test virologique.

Contrairement aux tests sérologiques, les tests PCR et antigéniques ne nécessitent pas de prescription médicale. Le dépistage Covid-19 est pris en charge par l’Assurance Maladie et peut être effectué à domicile par un infirmier ou une infirmière libéral(e).

Si vous êtes positif au Covid-19, vous êtes invité à participer au contact tracing en lien avec votre médecin et l’Assurance Maladie afin d’identifier les possibles cas contact. Pour faciliter cette démarcher et ainsi combattre plus efficacement le coronavirus, vous pouvez télécharger la nouvelle application Tous Anti-Covid.

Contact tracing : application Tous Anti-Covid

Tous Anti-Covid : Alerter et être alerté(e)

Mise en ligne dans une première version nommée Stop Covid, l’application développée par le gouvernement n’a pas eu l’efficacité escomptée. La nouvelle appli est désormais téléchargeable nous le nom Tous Anti-Covid. La mise à jour de l’application offre de nombreuses fonctionnalités. Elle permet tout d’abord de faciliter le contact tracing :

  • Utilisation de la Bluetooth pour alerter les cas contact en cas de test positif (uniquement ceux qui ont également téléchargé l’application).
  • Être alerté si l’on est cas contact afin d’appliquer les mesures nécessaires : prendre rendez-vous chez votre médecin, se faire tester, etc…
  • Télécharger simplement l’attestation de déplacement durant le confinement ou le couvre-feu.
  • S’informer sur l’évolution de l’épidémie dans votre région ou dans tout le pays.

En dehors de l’historique de proximité de votre téléphone mobile, l’application ne stocke aucune donnée. De plus, elle ne dévoile en aucun cas l’identité des personnes contacts repérées par l’application. Enfin, vous pouvez choisir d’effacer votre historique.

Le gouvernement vise 15 millions de téléchargements afin de casser les chaînes de transmission du virus.

L’espoir de la vaccination

Le vaccin anti-Covid semble tout proche. Une campagne de vaccination contre la Covid-19 pourrait être lancée dès le mois de janvier 2021. Le personnel de santé et les personnes à risque de développer une forme grave de la maladie accéderont prioritairement au vaccin anti-Covid.

Les infirmiers libéraux participent déjà pleinement à la lutte contre la Covid-19 : suivi et surveillance des patients positifs à la Covid-19, tests de dépistage Covid-19 à domicile, etc… Ils seront par ailleurs sollicités pour participer à combattre le virus avec la diffusion de la vaccination.

Medicalib facilite l’accès aux tests de dépistage pour tous. Vous pouvez ainsi bénéficier d’un test PCR ou antigénique à domicile. Nous organisons également des campagnes de vaccination et actions de dépistage Covid-19 en entreprise. Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre site.

Vaccin anti-Covid

Sources

France 24, Les Echos

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.