Pansement à domicile par une infirmière libérale

Pansement à domicile : comment prendre RDV avec une infirmière ?

Suite à une chirurgie ou à une brûlure, votre médecin vous a prescrit des soins de pansement à domicile et vous ne savez pas comment prendre RDV ? Sachez que vous pouvez prendre rendez-vous simplement avec une infirmière ou un infirmier à domicile. En effet, les infirmiers libéraux peuvent intervenir chez vous pour effectuer les soins de plaie simple ou complexe. On vous explique comment prendre rendez-vous facilement pour un pansement à domicile.

Les différents types de pansement

Les soins de pansement concernent tous les actes visant à favoriser la cicatrisation d’une plaie d’escarre par exemple en limitant le risque d’infection. On parle de plaie lorsqu’il y a une lésion au niveau de la peau. Elle est le plus souvent la conséquence d’un traumatisme ou d’une maladie.

Selon le type de plaie (aiguë ou chronique), les soins apportés permettent d’accélérer le processus de cicatrisation. Il faut compter 2 à 4 semaines pour qu’une plaie aiguë cicatrise. La durée de soins pour une plaie chronique est beaucoup plus difficile à déterminer.

Les pansements simples

On parle de pansement simple lorsque le soin nécessite uniquement un nettoyage ainsi qu’une protection de la plaie à l’image des plaies postopératoires suturées. Il s’agit généralement d’un soin stérile qui nécessite des règles d’asepsie rigoureuse.

La réfection de pansement simple fait partie des compétences professionnelles des infirmières. Cet acte infirmier est soumis à une prescription médicale. Ce soin peut être réalisée en structure de soin ou à domicile.

Par ailleurs, si le pansement simple comprend l’ablation de fils ou d’agrafes, l’infirmière peut également se charger de les retirer selon les indications de l’ordonnance. Il en va de même, si le pansement concerne le traitement post-opératoire d’un kyste pilonidal. Elle assure également l’évaluation de la plaie (évolution, cicatrisation, douleurs, etc.).

Les pansements complexes

La réfection de pansement complexe inclut tous les soins de plaies chroniques qui nécessite par exemple un acte chirurgical majeur ou qui met en évidence un échec de prise en charge antérieure.

On parle également de plaie complexe lorsque la plaie engendre un coût important ou si elle nécessite l’intervention d’une équipe pluridisciplinaire. Les pansements complexes concernent notamment les :

  • Soins d’escarres
  • Plaies d’ulcères
  • Brûlures étendues
  • Pansements d’amputation
  • Soins de pied diabétique
  • Etc.

Alors que les soins de pansements simples nécessitent uniquement une désinfection de la peau et un recouvrement de la plaie avec un pansement standard, les plaies complexes imposent l’utilisation de dispositifs adaptés au type de plaie.

Ainsi, selon la phase de cicatrisation (nécrose, fibrineux bourgeonnement ou épidermisation) le matériel utilisé ne sera pas le même. Pour un pansement à domicile, votre médecin prescrira la liste des équipements nécessaires pour vos soins (compresses, antiseptique, pansement, etc.).

Prendre rendez-vous pour des soins à domicile

Si votre médecin vous à prescrit des soins de pansements, vous pourrez prendre rendez-vous avec une infirmière libérale. L’ordonnance devra comprendre la mention « à domicile ». Par ailleurs, vous devrez mettre à disposition le matériel nécessaire à l’infirmière. Pour cela, vous devrez au préalable vous rendre en pharmacie avec votre prescription médicale.

Une infirmière pourra ainsi se déplacer chez vous et vous prodiguer les soins, s’agissant d’une plaie simple (chirurgie par exemple) ou une plaie complexe comme des soins d’escarre. Par ailleurs, selon votre état de santé et la prescription du médecin, l’infirmière pourra réaliser d’autres soins spécifiques comme l’aide à la toilette, la distribution de médicaments, etc.

Prendre RDV sur Medicalib

Notre plateforme en ligne permet de prendre rendez-vous avec un infirmier, une sage-femme ou un kinésithérapeute à domicile en quelques clics. Pour cela, il vous suffit de renseigner votre demande de soins selon ce que votre médecin vous a prescrit. Votre demande est immédiatement prise en compte.

Puis, grâce à une système intuitif de géolocalisation, les professionnels de santé de votre secteur sont avertis. Vous êtes ensuite recontacté par un soignant disponible pour vos soins. Vous pourrez ainsi fixer un RDV avec l’infirmier selon vos disponibilité.

Medicalib c’est un réseau de plus de 20 000 professionnels de santé présents partout en France. Notre plate-forme est fortement plébiscitée par les patients. Fini les multiples appels téléphoniques pour trouver un professionnel de santé disponible pour vos soins. Désormais, on s’en charge pour vous !

Combien ça coûte ?

Prendre rendez-vous sur notre site est entièrement gratuit. Concernant les soins pratiqués par les infirmiers libéraux, plusieurs situations sont possibles.

Si vous êtes enceinte, que vous êtes atteint d’une affection de longue durée (ALD) ou si vous bénéficiez de la couverture médicale universelle (CMU), vous n’aurez aucun frais à débourser.

Autrement, les soins des professionnels de santé libéraux conventionnés sont remboursés à 60% par l’Assurance Maladie. Par ailleurs, selon votre contrat de mutuelle, votre complémentaire santé peut parfois rembourser le reste charge.

Pour bénéficier d’une prise en charge, il est indispensable de détenir une ordonnance de votre médecin (ou chirurgien). Vous devrez également fournir votre carte vitale lors de la consultation infirmière.

Réfection de pansement à domicile

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.