Prendre rendez-vous pour une injection à domicile

Injection à domicile : tout savoir sur ce soin infirmier

De nombreux problèmes de santé peuvent nécessiter un traitement par injection. Ce soin peut être effectué à domicile par une infirmière libérale. Si votre médecin vous a fourni une prescription médicale pour des injections (anticoagulants ou autres) et que vous ne savez pas vers qui vous tourner, on vous donne des solutions dans cet article.

Medicalib vous met en relation avec un professionnel de santé gratuitement et en moins d’une heure ! .

Qu’est-ce qu’une injection ?

L’injection, appelée aussi piqûre, consiste à introduire une substance médicamenteuse dans l’organisme à l’aide d’une seringue et d’une aiguille. Les deux voies d’injection à domicile les plus fréquentes sont :

  • L’injection sous-cutanée (SC) : solution injectée dans le tissu cellulaire sous-cutanée.
  • L’injection intramusculaire (IM) : produit administré dans le muscle.

Elle peut également se faire par voie intraveineuse (IV) ou intradermique (ID). Ce soin permet d’administrer un médicament en respectant un dosage précis dans la circulation sanguine.

Contrairement au médicament à prise orale, il n’y a pas de modification lors du passage dans le système digestif ce qui permet une action plus rapide.

Comment se déroule une piqûre à domicile ?

L’injection est un soin que l’infirmière à domicile réalise uniquement sur ordonnance de votre médecin traitant. Avant toute chose, elle prend connaissance de la prescription médicale qui précise :

  • Votre identité
  • Le nom du produit à injecter
  • Le mode d’administration (SC, IM, IV, ID)
  • La dose de produit à administrer

Avant que l’infirmière intervienne, vous devez récupérer les médicaments injectables prescrits par votre médecin en pharmacie. Le pharmacien vous précisera les règles à respecter en matière de conservation du médicament (à l’abri de la lumière, au réfrigérateur, etc.).

L’infirmière à domicile disposera d’une partie du matériel nécessaire pour effectuer votre piqûre à domicile en respectant les règles d’hygiène et de sécurité comme les gants à usage unique par exemple. Vous pourrez faire le point avec elle au moment de fixer la date du rendez-vous pour votre piqûre.

Combien ça coûte ?

Le tarif d’une injection varie en fonction du mode d’administration (IV, SC, etc.) et du produit injecté. Généralement, le prix d’une injection se situe entre 3,15€ et 9,45€. Un supplément est à prévoir pour les frais de déplacement à domicile.

L’Assurance Maladie prend en charge 60% du montant pour les soins des professionnels de santé libéraux. Pour que vos soins soient pris en charge, vous devez disposer d’une prescription médicale avec la mention « à domicile ».

Si vous êtes enceinte, que vous souffrez d’une affection de longue durée ou que vous bénéficiez de la CMU, vous n’aurez aucuns frais à avancer.

Medicalib vous met en relation avec un professionnel de santé gratuitement et en moins d’une heure ! .

Prendre RDV avec une infirmière libérale

Si vous avez une prescription médicale pour une injection à domicile, vous pouvez prendre rendez-vous dès à présent avec une infirmière libérale. Pour cela, vous pouvez consulter l’annuaire Ameli. Vous pourrez ainsi trouver la liste de tous les infirmiers libéraux conventionnés qui exercent dans votre secteur et les contacter par téléphone.

Medicalib vous permet également de prendre RDV avec une infirmière libérale. Notre plateforme vous met en relation rapidement avec un infirmier disponible pour vos soins à domicile.

Pour cela, il vous suffit de préciser votre demande sur Medicalib. Une fois sur le formulaire, vous devez cliquer sur injection puis préciser s’il s’agit de:

  • Vitamines
  • Vaccin
  • Traitement anticoagulant associé avec une prise de sang (contrôle des plaquettes)
  • Anti-inflammatoire

Une fois votre demande enregistrée, nous transmettons les éléments automatiquement aux infirmiers libéraux proche de chez vous. Si l’un d’eux est disponible, il vous recontacte dans les plus brefs délais pour fixer un rendez-vous selon vos disponibilités.

Medicalib c’est un réseau de plus de 20 000 professionnels de santé (infirmiers, sages-femmes, kinésithérapeutes) qui exercent partout en France. À ce jour, près de 450 000 patients nous ont fait confiance. Notre mission est de faciliter la mise en place de vos soins à domicile.

Vous pouvez effectuer une demande quelque soit le type de soin infirmier : nursing, pansement, perfusion à domicile, etc. De plus, prendre rendez-vous sur notre site ne nécessite pas de créer un compte et ce service est entièrement gratuit !

Piqure à domicile : comment prendre rendez-vous ?

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *