Protocole sanitaire pour les entreprises

Nouveau protocole sanitaire en entreprise : ce qu’il faut retenir

Le protocole sanitaire pour assurer la santé et la sécurité des salariés contre le Covid-19 évolue au fil de l’épidémie. De nouvelles mesures viennent remplacer les anciennes afin de s’adapter aux risques liés à l’augmentation des contaminations en France. L’actualisation de ce protocole vise à protéger au mieux les salariés d’une éventuelle contamination sur le lieu de travail. Explications.

Les nouvelles mesures du protocole sanitaire

Le protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de Covid-19 a de nouveau été actualisé le 23 mars 2021. L’actualisation du protocole sanitaire fait suite à la troisième vague épidémique en France.

Alors que plusieurs départements sont de nouveau confinés, les employeurs doivent s’adapter pour protéger leurs collaborateurs. À ce jour, les contaminations en milieu professionnel représentent plus de 15% des causes d’infection par coronavirus.

Le risque accru de contamination liée au variant anglais, qui circule activement sur le territoire, oblige les entreprises à mettre plus de dispositions en place pour casser les chaînes de contamination sur le lieu de travail.

Les moments de restauration favorisent la circulation du virus en entreprise. C’est pourquoi Medicalib vous accompagne dans la campagne vaccinale en entreprise. En effet, le salarié doit pouvoir :

  • Être seul à table (cantine ou à son bureau) en respectant une distanciation de 2 mètres entre chaque personne.
    • Privilégier les panier-repas.
  • Déjeuner en restaurant d’entreprise selon des plages horaires aménagées.

Ces dispositions s’additionnent à la réduction du nombre de travailleurs sur le lieu de travail quand cela est possible. Ainsi, le recours au télétravail doit de nouveau être respecté plus spécifiquement dans les départements concernés par les mesures sanitaires renforcées.

Les employeurs doivent pour cela définir un plan d’action visant à réduire le temps de travail en présentiel des salariés de l’entreprise lorsque le télétravail est possible.

Par ailleurs, le rappel des gestes barrières, le port du masque obligatoire, l’aération des locaux et la désinfection des surfaces permettent également de réduire le risque d’infection sur le lieu de travail.

Dépistage et vaccination en entreprise

La lutte contre le coronavirus en entreprise inclut également le dépistage des salariés. En effet, les employeurs sont autorisés à organiser des actions de dépistage du coronavirus sur le lieu de travail. Pour cela, l’employeur assume la totalité des frais liés à la mise en place d’une opération de dépistage au travail.

Par ailleurs, le dépistage Covid en entreprise se fait uniquement sur la base du volontariat et dans le strict respect du secret médical. Les services de santé au travail (SST) participent à la mise en œuvre de l’opération qui doit répondre à certaines conditions.

Les salariés peuvent également solliciter le SST de leur entreprise afin de demander à se faire vacciner. Actuellement, la vaccination contre le coronavirus en entreprise doit être effectuée par le médecin du travail, à la demande du salarié.

Medicalib organise vos actions de dépistage

Medicalib accompagne les employeurs dans la stratégie de lutte contre l’épidémie de Covid-19. Depuis plusieurs mois, notre équipe de coordinateurs de soins a planifié près de 260 campagnes de dépistage Covid en entreprise permettant à plus de 60 000 salariés de bénéficier d’un test covid au travail.

Medicalib c’est un site e santé qui a pour vocation de simplifier la mise en place des soins à domicile. Pour cela, nous collaborons avec plus de 20 000 infirmiers et infirmières qui exercent en libéral.

Forts de notre expertise, nous nous tenons à la disposition de toutes les entreprises et nous offrons un service clé en main.

Pour faire appel à notre équipe et ainsi bénéficier de nos services réservés aux entreprises, vous pouvez nous consulter notre page dédiée à cet effet. Vous pourrez ainsi nous faire part de votre demande. Un membre de Medicalib vous recontactera dans les plus brefs délais.

Protocole sanitaire, dépistage Medicalib et vaccination anti-covid en entreprise

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.