7 étapes pour préparer le retour des salariés en entreprise

Préparer le retour des salariés

Depuis le 9 juin 2021, les salariés en télétravail peuvent revenir au bureau. Lorsque cela est possible, la Ministre du Travail préconise deux jours de travail en présentiel par semaine. Préparer le retour des télétravailleurs demande anticipation et organisation. Voici 10 étapes à suivre pour un retour des salariés dans de bonnes conditions.

1. Mettre en œuvre de bonnes conditions d’accueil

Depuis plusieurs mois, le télétravail a été la norme pour bon nombre de salariés. Certains travailleurs appréhendent donc ce retour au travail. C’est pourquoi l’employeur doit tout mettre en œuvre pour aider le salarié à revenir travailler au bureau dans les meilleures conditions possibles.

Pour cela, l’anticipation et l’information sont les clés d’un retour en présentiel réussi. L’employeur peut, pour cela, organiser un temps d’échange et d’informations faisant intervenir les différents acteurs de l’entreprise : managers d’équipe, service de santé au travail, référent Covid, etc.

2. Permettre le respect des gestes barrières

Afin de garantir la sécurité des salariés, l’entreprise met en place les mesures nécessaires pour faire respecter les gestes barrières. Port du masque obligatoire, lavage des mains régulier à l’eau ou au savon et distanciation sociale font désormais partie du quotidien de tous les Français.

Dans le cadre du travail, des aménagements des postes de travail, le nettoyage régulier et l’aération des locaux permettent également de réduire le risque de contamination pour les différents intervenants.

Assurez-vous de bien afficher les différentes mesures de prévention et de sécurité à mettre en place en entreprise.

3. Prévoir un planning de roulement

Le retour en présentiel des collaborateurs nécessite d’organiser un roulement pour diminuer le nombre de travailleurs présents au bureau le même jour. Le planning de travail peut s’organiser par équipe.

N’hésitez pas à impliquer les différentes équipes pour trouver un nouvel équilibre qui convienne au plus grand nombre. Par ailleurs, l’occasion vous sera donnée de valoriser leur travail et leurs efforts face à la situation exceptionnelle rencontrée depuis le début de la crise sanitaire.

4. Être à l’écoute des salariés

Les télétravailleurs se sont vite accommodés à cette nouvelle organisation de travail qui présente tout de même certains avantages. Ainsi, le retour en présentiel implique de pouvoir entendre les différentes inquiétudes des salariés.

En effet, certains éléments seront à prendre en compte pour préparer le retour des salariés. On parle là de garde d’enfants, de handicap ou encore de l’accueil des nouveaux arrivants.

Pour cela, il peut être intéressant de rencontrer les salariés en entretien individuel afin de connaître leurs besoins spécifiques.

5. Impliquer le SST (médecins et infirmiers)

Le service de santé au travail (SST) pourra vous conseiller sur les différents points de vigilance. Les salariés qui le souhaitent pourront également se tourner vers le médecin du travail que ce soit avant ou après la reprise.

L’employeur pourra également consulter le comité social et économique (CSE) ou la commission santé, sécurité et conditions de travail (CSST) pour prévoir les différentes modalités de reprise de l’activité sur le site de l’entreprise.

6. Promouvoir la vaccination en entreprise

Les entreprises peuvent accélérer la campagne de vaccination contre la Covid-19 en offrant aux salariés la possibilité de se faire vacciner sur leur lieu de travail ou au sein du service de santé au travail.

Les services de santé au travail vont pouvoir recevoir une centaine de doses vaccinales par semaine afin de proposer la vaccination à tous les salariés de plus de 18 ans.

En effet, l’utilisation du vaccin Moderna sera possible en entreprise et permettra de toucher un grand nombre de travailleurs. Ceux de plus de 55 ans pourront également se faire vacciner par leur SST avec les vaccins AstraZeneca et Janssen.

7. Organiser des opérations de dépistage Covid

Après une longue période de télétravail, le retour à une certaine forme de vie collective peut inquiéter. Pour que vos salariés se sentent accompagnés et en sécurité au travail, vous pouvez organiser différentes actions de dépistage Covid pour les salariés volontaires.

Pour cela, vous pouvez faire appel à notre équipe ! Medicalib accompagne les entreprises depuis le début de la crise sanitaire afin de lutter efficacement contre l’épidémie de coronavirus. Nous organisons des campagnes de tests Covid PCR ou antigéniques clé en main.

Forts de notre expérience, nous avons élaboré un guide du dépistage Covid pour les employeurs. Une équipe de coordinateurs de soins vous accompagne de A à Z et s’occupe de tout !

Grâce à un réseau de plus de 20 000 professionnels de santé présents partout en France, nous sommes en mesure d’intervenir sur tout le territoire. Pour plus d’informations, contactez-nous !

Medicalib se tient aux côtés des entreprises pour organiser le retour des salariés
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