Le matériel infirmier indispensable pour débuter son activité

Matériel médical infirmier quand on débute

Mise à jour: 23 septembre 2022

En tant qu’infirmière libérale, vous vous déplacerez principalement à domicile. Vous aurez ainsi à vous munir d’un équipement médical complet pour les soins de vos patients. Le matériel médical infirmier pourra ainsi vous accompagner au quotidien dans vos tournées de soins.

Medicalib vous en dit plus sur les équipements qui seront indispensables à votre activité.

Développez votre patientèle grâce à Medicalib. Recevez directement sur votre téléphone des demandes de soins, de patients situés dans votre zone de tournée.


Cet article, destiné au grand public, s’appuie sur les données disponibles sur le sujet traité, à sa date de mise à jour.


I – Un grand sac ou une mallette médicale 

La mallette infirmière doit répondre à un critère indispensable : la contenance. Elle doit pouvoir réunir tout le matériel nécessaire à votre tournée. Par ailleurs, le sac choisi devra être solide pour tenir dans la durée.

Le confort est également un paramètre à prendre en compte, notamment si vous effectuez vos tournées en vélo ou à pied. Vous pouvez opter pour un modèle avec bandoulière ou encore pour un large sac à dos.

Concernant le design, il y en a pour tous les goûts ! Neutres ou colorés, à motifs ou personnalisables : faites-vous plaisir ! Les patients seront certainement ravis de pouvoir déceler une part de votre personnalité à travers votre mallette infirmière.

Vous pouvez la commander dans un magasin généraliste, dans une boutique spécialisée en matériel médical ou chez un petit créateur par exemple !


II – L’équipement administratif 

Pour ouvrir son cabinet libéral il est nécessaire d’avoir un local infirmier respectant les normes mais aussi d’organiser les tâches de gestion et de comptabilité de lier à votre activité. Ainsi pour faciliter votre organisation, vous aurez besoin de transporter avec vous :

  • Votre carte de professionnel de santé (CPS)
  • Votre tampon professionnel
  • Le lecteur de carte vitale
  • Un ordonnancier
  • Un agenda pour noter vos prochains rendez-vous
  • Votre smartphone ou une tablette

Vous aurez également besoin de stylos, d’un petit carnet ou de vos cartes de visite (à distribuer en main propre).


III – Le matériel médical (pour vos soins) 

L’infirmière libérale ne peut pas exercer sans le matériel nécessaire à la surveillance des paramètres vitaux et à la réalisation des soins à domicile. En tant qu’infirmière libérale, vous êtes votre propre chef d’entreprise.

Vous aurez donc à vous approvisionner en matériel médical pour l’activité de votre cabinet infirmier. Le coût du matériel médical entre dans les frais professionnels et est donc déductible.


A – Les dispositifs médicaux

Avant de vous lancer dans votre première tournée de soins, il faudra absolument glisser un tensiomètre, un stéthoscope et un thermomètre dans votre sacoche. Vous pourrez également y ajouter l’indispensable paire de ciseaux !


B – Les consommables

Les consommables concernent tout le matériel médical infirmier qui sera utilisé pour les soins. Vous ne les utiliserez pas systématiquement. En effet, le patient dispose normalement du nécessaire pour ses soins à son domicile qu’il récupère en pharmacie.

Cependant, il est bon d’avoir à portée de main tout le nécessaire pour ne manquer de rien une fois sur place. Il s’agit par exemple des produits antiseptiques, des compresses stériles ou non stériles, des sets à pansements ou encore de gants stériles ou non.


C – Les équipements de protection individuelle (EPI)

Depuis le début de la crise sanitaire, les infirmiers doivent prendre de nouvelles précautions pour réduire le risque de contamination pour eux et leurs patients.

Ainsi, le port du masque (FFP2 ou chirurgical) lors de vos tournées de soins est désormais indispensable. Concernant la prise en charge des patients Covid+, il faudra également prévoir surblouses et surchaussures.

Vous débutez votre activité et vous souhaitez développer votre patientèle ? Medicalib vous aide à vous faire connaître simplement. Pour cela, nous vous mettons en relation avec des patients qui nécessitent des soins à domicile.

Lorsqu’un patient effectue une demande de soins sur notre site, nous interrogeons les professionnels de santé de son secteur. Dès lors, ils ont le choix d’accepter ou non la prise en charge.

Notre réseau compte à ce jour plus de 30 000 professionnels de santé libéraux et nous avons traité plus d’un million de demandes de soins.



Notre mission : faciliter votre quotidien de professionnel de santé libéral en vous proposant des solutions adaptées et des articles utiles à l’exercice de votre pratique professionnelle.

Le site internet de Medicalib permet aux patients de prendre facilement rendez-vous avec une infirmière à domicile

Grace à notre plateforme nous pouvons vous accompagner dans le développement de votre patientèle et dans l’optimisation de votre tournée.

Retour en haut