Prendre rendez-vous avec un podologue

Podologue : quand consulter ?

La podologie est la spécialité paramédicale qui traite les affections du pied. Le podologue exerce dans différents établissements de santé. Il peut intervenir à domicile pour prodiguer des soins à ses patients. Alors, quand faut-il consulter un podologue ?

L’anatomie du pied

Les pieds jouent un rôle essentiel. En posture debout, ils supportent le poids total de notre corps. Les pieds sont indispensables à une bonne posture et à notre équilibre. Ils ont également une fonction dans notre mobilité grâce à l’amortissement et à la propulsion qui permettent de marcher, courir ou sauter.

Le pied est constitué de 26 os qui forment le tarse, le métatarse et les phalanges. Il contient également de nombreuses terminaisons nerveuses.

Nous effectuons en moyenne plus de 6000 pas par jour. Chaussures inadaptées, chocs ou maladies peuvent venir sensibiliser voire déformer notre pied. C’est pourquoi il est important d’en prendre soin tout au long de la vie.

Les missions du podologue

Le podologue (ou pédicure-podologue) est le spécialiste du pied. C’est un professionnel de santé diplômé d’État à la suite de trois ans d’études au sein d’un institut de formation en pédicurie podologie. Il prend en charge les patients atteints de lésions de la peau et des ongles des pieds.

Le podologue assure des missions de prévention grâce à l’éducation thérapeutique. Il conseille les patients dans une prise en charge visant à diminuer les risques d’apparition de lésions. Certaines qualités sont indispensables pour exercer ce métier comme la dextérité, la patience ou l’empathie.

Le podologue intervient également dans le soin curatif des maladies du pied et il accompagne les patients atteints de troubles statiques. Dans le cadre de ses missions, il soigne de nombreuses affections du pied comme :

  • Les callosités et durillons
  • Les ongles incarnés
  • Les mycoses
  • Les verrues plantaires
  • Les hallux valgus

Le podologue accompagne également les patients atteints de pathologies chroniques (diabète, polyarthrite, arthrose) afin d’agir et de prévenir les complications pouvant affecter les pieds du patient. Il est également habilité à fournir les prescriptions de certains soins tels que les topiques ou les pansements. Il est également autorisé à prescrire et à confectionner les appareils podologiques (semelles orthopédiques, prothèses et orthèses plantaires, etc…).

appareils podologiques

Les lieux d’exercice du pédicure-podologue

Le podologue peut exercer dans différents établissements de santé. À l’hôpital et sous contrôle médical, ils traitent les affections du pied des patients hospitalisés. Il peut également travailler en établissement d’accueil pour personnes âgées. En effet, des pieds en bonne santé permettent de favoriser l’autonomie des résidents (maintien et équilibre, activité physique douce, etc…).

Le podologue peut également accueillir ses patients dans son cabinet libéral ou intervenir directement au domicile des patients qui ne sont pas en mesure de se déplacer.

Consultation chez un podologue libéral

Une grande partie des pédicures podologues ont une activité libérale. Vous pouvez prendre rendez-vous chez un podologue dès que vous ressentez un inconfort sur vos pieds et ongles. Certaines affections bénignes peuvent être particulièrement désagréables, voire douloureuse.

Face à des atteintes cutanées, des ongles abîmés ou des douleurs inexpliquées, le podologue pourra vous recevoir pour évaluer l’état de vos appuis. Il effectuera un examen clinique (aspect, douleur, équilibre) et vous prodiguera les soins nécessaires.

Le tarif d’une consultation

Le coût d’une consultation auprès d’un pédicure-podologue s’élève en moyenne à 25 euros. Si votre médecin traitant vous a fourni une prescription médicale pour vous adresser à un podologue, un remboursement partiel de la Sécurité Sociale vous sera versé. De plus, certaines mutuelles peuvent prendre en charge les frais.

Les affections et douleurs aux pieds sont fréquentes. Le podologue intervient alors pour assurer la prévention, l’éducation et le traitement curatif des troubles qui affectent nos pieds. Dès les premiers symptômes observés, vous pouvez prendre rendez-vous directement avec un podologue ou en prenant contact avec votre médecin traitant qui vous adressera ensuite chez ce spécialiste.

Soins pied podologue

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *