IDEL : premières commandes du vaccin Moderna

Vaccin Moderna : premières commandes pour les cabinets de ville

Depuis le mois de mars dernier, les infirmiers diplômés d’État peuvent prescrire et administrer le vaccin anti-Covid. Jusqu’à présent, seuls les vaccins AstraZeneca et Janssen étaient possibles pour la vaccination dans les cabinets de ville. Désormais, le vaccin Moderna s’ajoute à cette liste et pourra ainsi être administré en cabinet libéral. Explications.

Lancement de la vaccination ARN en ville

Dès ce lundi 31 mai 2021, la vaccination Covid est ouverte à toute la population française de plus de 18 ans. Les quatre vaccins actuellement disponibles sont les vaccins Pfizer, Janssen, AstraZeneca et Moderna.

Alors que les vaccins à adénovirus (Janssen et AstraZeneca) s’adressent uniquement aux personnes de plus de 55 ans, les vaccins à ARN messager de Pfizer et Moderna sont accessibles à toutes personnes majeures. La vaccination des 12-18 ans devrait être possible très prochainement.

Jusqu’à présent, pour recevoir une dose de vaccin ARN, il fallait se rendre en centre de vaccination. Désormais, la vaccination sera possible en ville (médecins, pharmaciens, infirmiers) avec les doses vaccinales du laboratoire Moderna.

Qui peut vacciner en ville ?

Pour se faire vacciner en ville, on peut se tourner vers un cabinet médical, une pharmacie ou contacter une infirmière libérale diplômée d’État (IDEL) ou une sage-femme libérale.

En effet, conformément au décret n°2021-325 du 26 mars 2021, ces professionnels de santé disposent d’une autorisation de prescrire et de vacciner contre le coronavirus.

Tous les vaccins Covid sont autorisés pour la vaccination en ville à l’exception du Pfizer qui, pour le moment, n’est administrée qu’en centre de vaccination en raison des contraintes logistiques et de stockage.

Spécificité du vaccin Moderna

Le vaccin Moderna COVID-19 mRNA est le deuxième vaccin anti-Covid à avoir obtenu une autorisation de mise sur le marché (AMM) en France. Il utilise la technologie de l’ARN Messager.

Ce vaccin nécessite deux doses sauf pour les personnes qui ont déjà contracté le virus (une seule dose sera alors nécessaire). Suite à la première injection, la vaccination protège à hauteur de 92%. Après les deux doses, l’efficacité est estimée à plus de 95%.

Des réactions bénignes peuvent être observées après s’être fait vacciner contre le Covid-19 (non spécifique au vaccin Moderna) comme une rougeur au point d’injection ou des effets secondaires tels que :

  • La fatigue
  • Des céphalées
  • Des douleurs musculaires

Si ces symptômes sont inhabituels, perdurent au-delà de 48 heures ou s’aggravent, il est nécessaire de consulter un médecin. Par ailleurs, la vaccination ne dispense pas de respecter les gestes barrières tels que le lavage des mains ou le port du masque.

En effet, suite à la première injection, la protection n’est pas immédiate et il est donc encore possible de contracter le virus.

La vaccination à domicile par l’IDEL

Depuis le mois d’avril dernier, les infirmiers et infirmières peuvent prescrire et administrer les différents vaccins anti-Covid à toutes personnes éligibles (sauf contre-indication). En effet, le décret n°2021-325 précise que les infirmiers peuvent :

« 1° Prescrire les vaccins dont la liste figure aux I et II de l’annexe 6 à toute personne, à l’exception des femmes enceintes, des personnes présentant un trouble de l’hémostase et des personnes ayant des antécédents de réaction anaphylactique à un des composants de ces vaccins ou ayant présenté une réaction anaphylactique lors de la première injection ; 2° Administrer les vaccins dont la liste figure aux I et II de l’annexe 6 à toute personne, à l’exception des personnes ayant des antécédents de réaction anaphylactique à un des composants de ces vaccins ou ayant présenté une réaction anaphylactique lors de la première injection.»

Cette modification du décret permet aux infirmiers libéraux d’organiser la vaccination à domicile de leurs patients vulnérables ou isolés. Pour cela, des dotations spécifiques sont prévues afin de permettre à tous les IDEL de s’approvisionner en doses vaccinales.

Qui peut se faire vacciner à domicile par l’IDEL ?

Pour le moment, seules les personnes de plus de 55 ans peuvent prendre rendez-vous pour se faire vacciner par une infirmière à domicile. En effet, les dotations de vaccins prévus pour les IDEL concernent les vaccins Janssen et AstraZeneca qui concernent uniquement une partie de la population.

Les premières livraisons du vaccin Moderna pour les cabinets infirmiers auront lieu à partir du 17 juin prochain. Les infirmiers libéraux qui souhaitent recevoir leur flacon doivent se rapprocher de l’officine de leur choix.

La vaccination à domicile présente des contraintes en matière d’organisation. L’infirmière libérale devra ainsi regrouper les différentes demandes des patients qui souhaitent se faire vacciner pour administrer les vaccins sur une même journée (les vaccins à adénovirus se conservent 6 heures maximum à température ambiante).

La vaccination Covid en entreprise

La vaccination en ville concerne également les entreprises en lien avec les services de santé au travail (SST). Plus de 520 000 salariés ont pu se faire vacciner par leur médecin du travail.

Après avoir vacciné les salariés de plus de 55 ans avec les doses vaccinales AstraZeneca et Janssen, une expérimentation concernant la vaccination à ARN messager en entreprise est en cours et concerne une vingtaine de SST.

La vaccination en entreprise avec les vaccins ARN Moderna ou Pfizer permettra ainsi de la rendre accessible à l’ensemble des salariés. On pourra ainsi envisager des actions de vaccination à plus large échelle permettant ainsi d’accélérer la couverture vaccinale dans le monde du travail.

Covid-19 : tous les services Medicalib

Nous sommes les leaders de la coordination de soins à domicile et nous mettons notre expertise au service des professionnels de santé, des patients et des entreprises. Notre site permet de prendre rendez-vous en quelques clics avec un professionnel de santé disponible (infirmier, sage-femme et kinésithérapeute).

Les professionnels de santé qui collaborent avec Medicalib peuvent ainsi participer à différentes actions en entreprise. Notre service de secrétariat dématérialisé permet également aux infirmiers libéraux, sages-femmes à domicile ou kinés de développer leur patientèle et d’optimiser leur tournée.

Medicalib propose également différents services aux entreprises visant à lutter contre l’épidémie de Covid-19 et ainsi protéger la santé des salariés.

Grâce à un réseau de plus de 15 000 infirmiers libéraux, notre équipe de coordinateur de soins organise des actions clés en main : dépistage Covid, permanence de soins, vaccination des salariés, etc.

Vaccin Moderna : cabinet médical, pharmacie, cabinet sage-femme

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.